Dunod

  • Vous rêvez de posséder la repartie de Jean-Paul Belmondo ou la charmante maladresse de Woody Allen  ? Maîtriser les bons mots de Michel Audiard ou l'uppercut langagier de Clint Eastwood  ? Témoigner du flegme de Jean-Pierre Marielle ou de l'humour de Whoopi Goldberg  ?
    Formules grivoises, discours percutants, agiles mots d'esprit... Cet ouvrage réunit 600 des répliques les plus drôles et impertinentes du cinéma, certaines devenues cultes. 600 répliques, à savourer et à s'approprier, qui pourraient bien faire de vous un expert de la parade et de la facétie.

  • Croquis, plans, détails, éléments du bâti, proportions, circulation, exposition, isolation... Ce petit manuel illustré présente les notions clés de l'architecture ainsi que les savoir-faire et les savoir-être essentiels des grands architectes. D'où vient l'inspiration  ? Quelles bonnes habitudes de travail adopter  ? Comment se conçoit puis se défend un projet convaincant  ? Véritable kit de survie pour le jeune architecte qui apprendra à travailler comme un professionnel et à présenter sans peine ses idées face à un jury ou un client, cet ouvrage permettra également au passionné de découvrir les coulisses et de percer les mystères d'un métier fascinant.

  • Grâce à cet aide-mémoire visuel, saisissez en un clin d'oeil les fondamentaux de l'image, le fonctionnement des appareils photo, les grandes étapes de l'histoire de la photographie et les principales techniques de prise de vue et de composition. Cette nouvelle édition actualisée s'enrichit d'une fiche sur la photo avec un smartphone et d'une autre consacrée aux visées multiples et AF à détection de phase.
    Malin, élégant et didactique, il répond à toutes vos interrogations, que vous soyez débutant, amateur ou expert !

  • Comment tracer un trait qui donnera vie à un projet architectural ? Comment concilier les contraintes techniques et esthétiques ? Comment orienter un bâtiment (sans désorienter ses occupants) ? Comment de l´esprit des architectes naissent les plus grands édifices ?Destiné à tous les passionnés d´architecture, ce livre dévoile quelques-uns de ces secrets, des principes esthétiques à l´oeuvre dans la conception d´un bâtiment jusqu´à la gestion de l´espace intérieur, la présentation des plans et maquettes...Architecte aguerri, l´auteur nous livre ses réflexions, ses conseils avisés et ses astuces de pro, illustrés par de nombreux dessins et schémas, références architecturales et citations de personnalités.

  • Pratique, complet et pédagogique, cet ouvrage présente sous forme de doubles pages les principales étoffes utilisées dans l'habillement et l'ameublement. Il analyse plus de 100 tissus et tricots couramment employés et offre un focus sur les étoffes techniques (microfibres, membranes, enduction, etc.). Pour chacun d'eux sont précisés  :l'appellation et l'origine  ;les représentations schématiques des armures et liages ;les propriétés principales  ;les différentes utilisations  ;les éventuels textiles dérivés.Cette nouvelle édition présente de nouveaux textiles et s'adresse aux étudiants des écoles textiles, aux vendeurs, vendeuses en habillement, aux stylistes, modélistes et personnel des bureaux de création mais aussi à toutes les personnes qui s'intéressent à ce domaine et qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances.

  • Dans un univers concurrentiel sans cesse plus exigeant, la stratégie d'une marque passe nécessairement par la mise en place d'une identité visuelle forte et dynamique.
    Cet ouvrage présente (sur une, deux ou quatre pages) une quarantaine de réalisations ou études de projets pour différentes entreprises  françaises (Furet du nord, Intersport, La redoute, Mondial Tissu, Micromania, Lapeyre...) et parfois d'envergure internationale (Orange, Disneyland Paris, Tour Eiffel...) : logo, identité visuelle, design intérieur et extérieur des points de vente, packaging, édition, publicité... Ce riche recueil d'études de cas, précédé d'une introduction consacrée à la communication visuelle, au travail du designer et à ses relations avec les clients, est en outre parcouru de «  focus  » (sur doubles pages) consacrés aux fondamentaux du design graphique, de l'identité visuelle et du processus créatif.

  • Riche d'informations accessibles, cet ouvrage aborde tous les aspects techniques et pratiques de la conception de maisons en milieu tropical.Il présente dans un premier temps les prérequis nécessaires à la compréhension des enjeux (climat, chaleur, confort tehermique...) et évoque les solutions de l'habitat traditionnel. Il dégage ensuite des solutions actuelles destinées notamment à protéger les bâtiments et leurs occupants du rayonnement solaire et de la chaleur extérieure, tout en privilégiant des approches bioclimatiques et respectueuses de l'environnement.  La viabilité économique des solutions dégagées est évoquée, ainsi que les avantages et faiblesses des matériaux en fonction du contexte, de référentiels et de normes en vigueur.De nombreux exemples illustrent ce que peuvent être des bâtiments adaptés aux réalités locales, des réalisations avant-gardistes de Jean Prouvé à celles d'architectes d'aujourd'ui, en passant par des projets spécifiques intégrant les préconisations dégagées au fil du livre.  Plus de 300 schémas, photographies et tableaux de synthèse illustrent cet ouvrage de référece pour les acteurs de la construction en zone tropicale notamment les élèves et étudiants du domaine, et plus largement toute personne, du professionnel au particulier, à la recherche d'informations utiles sur cette thématique.

  • La rue est pour le photographe un spectacle permanent sans cesse renouvelé dont les passants sont les acteurs, et les aménagements urbains ou les affichages publics le décor... Partout et à tout moment se produisent des situations inattendues ou insolites. Ce quotidien surprenant peut inspirer un photographe attentif dès lors qu'il est bien préparé. Car la street photography est un art exigeant qui demande une excellente maîtrise de l'appareil, un regard aiguisé et de la réactivité.
    À la fois guide pratique et source d'inspiration, cet ouvrage explique, en 101 fiches thématiques et illustrées, tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans la photo de rue puis améliorer sa pratique  : équipement et réglages, attitudes à adopter, prise de vue, composition, droit de l'image, postproduction, etc.

  • Est-il obligatoire de photographier les gens pour prouver qu'on les aime  ? D'où nous vient cette addiction à momifier le présent, cette inflation de clichés instagrammables publiés et aussitôt oubliés, ou encore entassés pêle-mêle sur des disques durs pléthoriques  ? Quel narcissisme ambiant nous fait tourner le dos aux oeuvres des musées et aux paysages les plus fabuleux pour se photographier en selfie  ? Au contraire, comment mieux profiter de l'instant sans écran, apprendre à mieux voir, vivre pleinement, ici et maintenant  ? Comment garder l'oeil attentif, l'esprit vif et la mémoire vivante  ? Comment préserver son budget et l'environnement en renonçant à cette surconsommation stérile de matériels et d'énergie, en toute simplicité et légèreté  ?
    Cet essai léger mais sans concession et engagé répond à ces différentes questions en 10 points. Mêlant pratique de la photo, considérations sociales, développement personnel et prise de conscience de notre impact environnement, il se destine à tous les «  accros  » de la photo qui souhaitent retrouver le plaisir de la photo, à toute personne intéressée par ce véritable phénomène de société qu'elle est devenue ou encore à celles dont la conscience écologique s'éveille. Un petit plaidoyer écrit dans un style humoristique sur cette manie contemporaine de trop et tout photographier, en 10 réflexions et bonnes raisons de s'en libérer.

  • Véritable outil de travail, de formation ou de perfectionnement, ce livre s'adresse tout autant aux professionnels qu'aux étudiants dans les domaines de l'audiovisuel et du spectacle vivant.
    Unique en son genre, il présente les aspects théoriques, esthétiques et techniques de l'éclairage au cinéma, au théâtre et à la télévision. Il répond de façon exhaustive aux questions pratiques liées au choix et à l'utilisation du matériel pour créer l'atmosphère particulière d'une scène  : niveau d'éclairement, contraste ou encore température de couleur, les familles de projecteurs, leurs supports et accessoires... Réactualisé à l'occasion de cette 6e  édition, il fait le point sur les matériels les plus récents (notamment les projecteurs LED et les applications de pilotage). Il aborde les nouvelles évolutions dans le domaine de la mesure de la colorimétrie et ses référencements.
     

  • Vous êtes-vous déjà demandé ce qui distingue un grand film d´un banal long métrage ? Comment le premier parvient-il à capter notre attention, à nous arracher des larmes ou des éclats de rire, à marquer les esprits et son temps jusqu´à devenir « culte » ?Destiné à tous les amoureux du cinéma, ce livre dévoile quelques-uns de ces secrets les mieux gardés, de l´écriture du scénario au montage, en passant par la mise en scène, la direction des acteurs, le cadrage, les décors...Réalisateur de cinéma et de télévision aguerri, l´auteur nous livre ses pensées, ses conseils avisés et ses astuces de pro, illustrés par de nombreux dessins, références cinématographiques et citations de grands réalisateurs.

  • 100 défis photo

    Pierrick Bourgault

    • Dunod
    • 11 Octobre 2017

    En panne d'inspiration ou curieux de découvrir de nouvelles pistes créatives  ? Quittez votre zone de confort, retroussez vos manches et relevez les 100  défis photographiques proposés dans ce livre  :
    Jouez avec la lenteur, osez la transparence, désorientez votre public, surpassez le  selfie, dénoncez la laideur, suivez un objet voyageur, racontez une histoire de dos, participez à un concours photo, photographiez à la manière de...
    Prises de vue ou prises de risques, ces 100  défis sont autant de sources d'inspiration et  d'idées originales pour progresser dans votre pratique, nourrir votre imagination et  renouveler votre regard. Êtes-vous prêt à  repousser les limites  ?

  • Super Ciné Battle, est LE podcast qui établit le classement «  ultime  » du cinéma à partir des listes envoyées par ses auditeurs. Produit par Daniel Andreyev et Stéphane Bouley, spécialistes de la pop culture, véritables encyclopédies vivantes, Super Ciné Battle décrypte le meilleur et le pire du cinéma avec humour et sans aucune concession.
    Les auteurs explorent les films et les acteurs qui ont marqué le cinéma international ces dernières décennies à travers une centaine de listes, parfois sérieuses, parfois décalées, et toujours drôles  :Vous saurez tout des films que vous ne pouvez plus continuer à ignorer;Vous découvrirez des films qu'il aurait mieux fallu oublier;Vous aurez enfin les réponses à ces questions qui vous empêchent de trouver le sommeil  : quel est le meilleur Stallone  ? Quel est le meilleur coup de pied au cinéma  ? Quel film faut-il regarder pour briser une amitié  ? Quelle est la pire Palme d'or  ? Quel est le meilleur Star Wars  ?

  • Vous rêvez de réaliser des images étonnantes, créatives et riches de sens  ? Exercez votre regard et progressez en photo grâce aux 100 déclics, conseils esthétiques et astuces techniques de ce carnet de route  :Réappropriez-vous les sept libertés du photographe, ces réglages dont vous prive l'automatisme de votre appareil ;Appréciez la quantité et la qualité de la lumière, du lieu et de l'instant.Choisissez un point de vue et un cadre originaux pour composer votre image ;Soulignez ou dissimulez avec élégance, selon ce que vous souhaitez montrer ;Enfin, 20  fiches SOS vous aident à résoudre les principaux problèmes rencontrés lors des prises de vue.

  • La qualité environnementale d´un bâtiment est à la fois une préoccupation majeure et une contrainte qu´il faut intégrer dans le processus de conception. À ce titre, la notion cycle de vie est fondamentale. Cet ouvrage permet d´acquérir et de mettre en pratique la méthodologie de l´éco-conception dans le bâtiment à travers 5 dossiers :
    O Développement durable et éco-conception : méthodologie, cadre d´application, outils associés, principales réglementations.
    O Impacts environnementaux : déinition et caractérisation.
    O Analyse du cycle de vie et communication environnementale : collecte et analyse des données, et valorisation à travers la certification.
    O Intégration de l´environnement dans la conception du bâtiment : choix des matériaux, management environnemental, évaluation de l´empreinte environnementale.
    O Construction responsable : recommandations, performance énergétique, habitat durable et éco-quartiers.
    Découpé en 37 fiches-outils et traité de façon synthétique et pratique, il s´adresse aux professionnels du bâtiment (architectes, bureaux d´études, maîtres d´oeuvre, maîtres d´ouvrages, entrepreneurs), ainsi qu´aux étudiants qui se spécialisent dans la conception, le bâtiment ou l´analyse du cycle de vie.

  • Équipé d'un capteur plein format Dual Pixel, de la nouvelle monture RF innovante, d'un autofocus sensible et véloce, d'un mode vidéo 4K et de commandes totalement personnalisables, le boîtier hybride Canon EOS R allie performance et ergonomie. Léger et polyvalent, c'est le compagnon de route idéal du photographe exigeant et passionné, soucieux de qualité sans compromis.
    Grâce à ce guide pratique, appropriez-vous le Canon EOS R et découvrez au fil des pages des conseils et astuces pour consolider votre pratique photo et arpenter d'autres pistes créatives  :Familiarisez-vous avec votre boîtier et les technologies Canon embarquées, et explorez toutes ses commandes et fonctions utiles.Maîtrisez les bases techniques essentielles de la photo numérique pour bien exposer vos images.Accédez aux fonctions avancées en vous exerçant  : photo au flash, macro, portrait, paysage, sport, voyage, vidéo HD, etc.Équipez votre reflex selon votre pratique en faisant les bons choix en optiques, flashes et accessoires.Construisez un flux de production numérique efficace en adoptant les bons réflexes pour cataloguer, développer et partager vos images.

  • Avec son capteur de 20,6 millions de pixels, son écran tactile orientable et un mode rafale élevé appréciable pour la photo animalière ou de sport, le reflex Nikon D500 est le compagnon idéal du photographe exigeant et passionné, qu'il soit amateur ou expert. Grâce à ce guide pratique, appropriez-vous le Nikon D500 et découvrez au fil des pages de nombreux conseils et astuces pour améliorer votre pratique photo et explorer de nouvelles voies créatives :Familiarisez-vous avec votre appareil et découvrez toutes ses commandes et fonctions utiles.Maîtrisez les bases techniques essentielles de la photo numérique pour bien exposer vos images.Accédez aux fonctions avancées en vous exerçant : photo au flash, paysage, panoramique, reportage, sport ou animalier, vidéo.Équipez votre boîtier selon votre pratique en faisant les bons choix en optiques, flashes et accessoires.Adoptez un flux de production numérique rapide et efficace pour développer, stocker et partager vos images.

  • Il a incarné deux des héros les plus iconiques de l'histoire du cinéma, donné à des générations entières l'envie de maîtriser aussi bien que lui le fouet d'Indiana Jones ou le blaster de Han Solo, et rapporté à Hollywood plus d'argent que tout autre acteur. Pourtant, à l'en croire, Harrison Ford ne doit sa carrière d'exception qu'à une chance hors du commun et à sa ténacité.
    Alors que les studios hollywoodiens ne lui prédisaient aucun avenir au cinéma, l'acteur, qui aspirait seulement à vivre de petits rôles de composition, s'est fait une place sous les projecteurs. Il en a profité pour tourner avec les plus grands réalisateurs, de Roman Polanski à Peter Weir, en passant par Francis Ford Coppola, Mike Nichols et Kathryn Bigelow.
    Alexis Orsini, auteur et journaliste, nous invite à découvrir le parcours atypique de cette légende du cinéma américain dont on sait finalement peu de choses. De ses débuts sur les planches à Blade Runner 2049, il retrace en détail son parcours hors normes au rythme d'anecdotes méconnues et de photos emblématiques.

  • Productions indépendantes, blockbusters ou films de genre...le cinéma attire toujours autant de monde (15.5 millions de spectateurs en 2015). Les librairies débordent ainsi de livres sur le cinéma. La quasi-totalité d'entre eux donnent des informations sur un personnage emblématique (James Bond, Batman...), sur un film culte (Star Wars, retour vers le futur, ...) ou un acteur mythique (Harrison Ford, Alain Delon, ...), voire même sur les techniques de prise de son ou sur la manière d'écrire une scénario...
    Mais aucun de ces livres ne vous dira pour quelle raison on mange du pop-corn assis dans des fauteuils rouges, si les films américains sont vraiment plus créatifs que les français, ou s'il faut se fier aux palmes d'or de Cannes pour voir un bon film  !
    En torpillant les idées reçues, cet anti-guide vous fait découvrir le vin d'une façon nouvelle et ludique, à travers des questions que vous n'imaginiez pas pouvoir vous poser un jour.

  • 100 plans d'éclairage photo

    Jean Turco

    • Dunod
    • 24 Octobre 2018

    Obtenez le meilleur de l'éclairage studio et percez les secrets des  séances photo les plus créatives  !
    Portraits, natures mortes ou nus, cet ouvrage présente et analyse 100  photographies. Pour chacune d'elles, l'auteur détaille le matériel et le plan d'éclairage mis en place, décrit les conditions de prise de vue et commente la planche contact issue de la séance. Dédiés au choix, à l'utilisation ou à la fabrication de l'équipement, des focus techniques enrichissent ce livre, à la fois outil de formation et source d'inspiration. Avec lui, libérez votre imagination et donnez encore plus de sens, d'émotion et de profondeur à vos créations.

  • Depuis L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat de Louis Lumière, les titres de films ont évolué. Philippe Lombard compile pour vous 500 titres de films, des plus drôles aux plus improbables. Il ne s'agit pas d'une simple énumération : vous saurez tout sur l'origine des titres à rallonge des films de Michel Audiard et de Jean Yanne ; vous apprendrez comment Carbone et Spirito est devenu Borsalino sous la pression de la pègre marseillaise ; vous écouterez les souvenirs de Claude Chabrol dont le premier métier a été de traduire les titres de la 20th Century Fox.
    Classé par thématique, l'auteur nous invite à découvrir les sentences des westerns italiens (Sartana, si ton bras gauche te gêne, coupe-le !, Amigo, mon colt a deux mots à te dire...), la bêtise des titres français des films dits « de karaté » (J'irai verser du nuoc-mâm sur tes tripes, Nous y'en a « riz » le bol...), la trivialité bon enfant des nanards franchouillards (Y'a un os dans la moulinette, Arrête de ramer, t'attaques la falaise...) ou encore la poésie des traductions québécoises (Folies de graduation pour American Pie, Ferrovipathes pour Trainspotting...).

  • Doté d'un capteur de 36 millions de pixels de très haute définition, d'une dynamique autorisant l'enregistrement des scènes les plus contrastées et d'un autofocus réactif et précis, le reflex Nikon D850 allie performance et polyvalence. C'est le compagnon idéal du photographe amateur exigeant ou expert.  Grâce à ce guide pratique, appropriez-vous le Nikon D850 en toutes situations et pour tous types de sujets :
    o Familiarisez-vous avec votre appareil et découvrez toutes ses commandes et fonctions utiles.
    o Maîtrisez les bases techniques essentielles de la photographie numérique.
    o Accédez aux fonctions avancées en vous exerçant : photo au flash, paysage, panoramique, reportage ou sport.
    o Équipez-vous selon votre pratique en faisant les bons choix en optiques, flashes et autres accessoires.
    /> o Adoptez un flux de travail rapide et efficace, et les solutions logicielles pour développer, stocker et partager vos images.
    o Découvrez le monde de la vidéo et apprenez à filmer avec votre reflex.
     

  • Chiner, décaper, poncer, rénover un meuble trouvé dans une brocante ou bien au fond de son grenier sont autant de tâches accessibles à tous.
    Suivez les conseils, trucs et astuces de Robert Longechal, expert en bricolage !
    Grâce à la troisième édtion de ce guide pratique découpé en 29 fiches, apprenez par exemple à donner une seconde vie aux objets rouillés, à rénover un vieux meuble, à rajeunir une chaise longue en bois, à retapisser un fauteuil...
    Tout en couleur, illustré avec plus de 800 photos, ce guide visuel vous accompagne pas à pas dans vos tâches quotidiennes de bricolage.
    La collection « La maison du sol au plafond » propose des livres pratiques pour apprendre à tout installer, réparer, rénover ou embellir dans sa maison. Pour tous ceux qui souhaitent réaliser eux-mêmes leurs installations ou réparations.

  • Issue de la glorieuse époque de l'argentique, dont elle défend les couleurs avec panache, la photo instantanée ne cesse d'innover et de séduire les photographes de tous âges.
    Après un bref rappel historique et des conseils sur l'équipement (Polaroid, Impossible Project, Instax, etc.), ce mini-guide fourmille de recommandations et d'astuces de prise de vue, ainsi que d'idées pour customiser ses photos.
    Un petit livre synthétique et pratique pour les amoureux du «  Pola  » à la recherche de pistes créatives originales et ludiques.

empty