Sociétés secrètes
-
Provence antique (3) : Au temps des premiers chrétiens
Jean-Paul Clébert
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Les Enigmes de l'univers
- 7 Octobre 2016
- 9782221185520
Après avoir consacré deux volumes à la Provence antique, Jean-Paul Clébert entreprend ici de brosser le panorama de la vie provençale aux temps des premiers chrétiens. Une époque qu'il fait revivre sous nos yeux, depuis les origines légendaires de l'évangélisation par les saints venus de la mer, et la pénétration du christianisme dans la vallée du Rhône par Marseille et Arles, ou dans la vallée de la Durance par le col de Montgenèvre. On suit avec lui le lent cheminement de la religion nouvelle qui - à partir du IIIe siècle - modifie les structures administratives et sociales de la Provincia. On découvre l'art paléochrétien des nécropoles et des sarcophages, l'édification des basiliques et des baptistères, les fastes épiscopaux des conciles et les querelles religieuses, la naissance des monastères, comme Lérins, ou le retour à la solitude des ermites, le culte des saints et des évêques fondateurs. L'auteur apporte un regard nouveau sur l'impact des grandes invasions qui, si elles ont ravagé le pays, ont eu aussi un rôle civilisateur et ont contribué à former le caractère provençal. Et, s'il nous fait visiter les grandes cités épiscopales comme Marseille, Arles, Aix et jusqu'à Vienne et Briançon, Jean-Paul Clébert nous entraîne aussi dans les gorges profondes où se cachaient les anachorètes, en des lieux sauvages désormais sacralisés. Un livre qui nous éclaire sur cette prétendue nuit des temps, à vrai dire singulièrement lumineuse.
-
Signé Dieu
Langlois/lafforest
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Les Enigmes de l'univers
- 24 Août 2015
- 9782221183151
L'univers - sa structure, son mécanisme et les lois qui le régissent - est un chef-d'oeuvre qui a été signé par son auteur. Cette signature est lisible dans notre monde solaire, aussi bien dans l'ordre et le mouvement des planètes que dans le corps humain ou le coeur d'une fleur des champs. Nous pouvons la déchiffrer grâce à un code numérique, équation incontestable de la grande loi d'harmonie qui régit l'univers. Telle est la thèse des auteurs de Signé : Dieu et c'est ce code qu'ils nous révèlent, en nous exposant en quelque sorte la preuve mathématique que notre passage sur Terre n'est pas seulement un transit entre deux néants. Notre vie a un sens et une finalité. Nous tenons enfin une réponse à l'angoisse du devenir humain, la Voie d'Or qui nous est proposée ouvrant, pour la première fois, les portes de l'espérance dans la perspective d'un univers métaphysique réel ne dépendant plus de la foi en une vérité révélée. Roger de Lafforest (une des figures de proue de la collection Les énigmes de l'univers, auteur de nombreux ouvrages dont Ces maisons qui tuent) et Jacques Langlois, technicien aéronautique, se proposent ainsi d'ouvrir les portes d'une cinquième dimension - la quatrième étant le temps -, tentative qui n'est pas sans rapport avec la grande tradition de la recherche du nombre d'or.
-
L'Univers secret du labyrinthe
Paul De Saint-Hilaire
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- Les Enigmes de l'univers
- 1 Avril 2016
- 9782402063715
Parmi les images lointaines que l'homme garde confusément au plus profond de sa mémoire, le labyrinthe a de tout temps fasciné son imagination, tant par son ancienneté qu'à cause de son caractère mystérieux. On rencontre dès la Préhistoire son tracé immuable gravé dans la pierre sur le littoral, des Canaries à la Baltique. Et que ce soit en Europe, aux Indes, de la mer Blanche à l'Amérique, l'étrange figure obéit inexplicablement au même algorithme compliqué, impossible à reproduire sans en posséder la clé. Par quels étranges chemins celle-ci a-t-elle fait le tour du monde ? L'étymologie même du mot est déjà un mystère. Mais pourquoi lui chercher cent significations, contradictoires et parfois farfelues, alors que le terme grec veut tout simplement dire, et de manière combien évocatrice : la danse du poisson prisonnier de la nasse ? Quant au dessin du labyrinthe, est-il un repère ou le souvenir d'un instrument de navigation ? Retrace-t-il quelque antique périple maritime ou le voyage de l'âme vers un autre monde ? Est-ce un symbole de vie ou un symbole de mort ? Ou bien encore un simple divertissement de l'esprit ? Pour le comprendre, il fallait d'abord établir un inventaire détaillé de tous les labyrinthes connus en Occident comme ailleurs, avec leurs caractères propres, formes, dimensions et couleurs. Pratiquement, aucun ouvrage de vulgarisation n'avait été jusqu'ici consacré à cette troublante énigme. C'est chose faite. Un catalogue raisonné de près de 500 figures labyrinthiques accompagne cette étude fouillée que présente Paul de Saint-Hilaire, connu comme un spécialiste des grandes énigmes de l'Occident.
-
Quand plus rien ne va de soi
Gerard Mendel
- FeniXX réédition numérique (Éditions Robert Laffont)
- Réponses
- 12 Décembre 2018
- 9782402292153
Notre monde a plus changé dans les dernières décennies que pendant les millénaires qui avaient précédé. Progressivement, nous sortons du monde patriarcal, du « paradis mâle ». Et, dans le même moment, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous vivons dans des sociétés qui ne sont plus fondées sur la religion et le sacré. Fin de cette invention masculine qu'était le Père, fin de la religion, tout au moins sous ses formes traditionnelles : ce sont là beaucoup de choses nouvelles, et en peu de temps. En comparaison, on serait presque étonné de la relative minceur des changements apparents. La famille est encore là, on se marie toujours autant, les mâles tiennent fermement les postes clés de la société et les églises sont presque pleines. Mais tout un ensemble de signes se développent, témoignant d'un très profond désarroi : l'ennui, le sentiment de solitude, la fatigue ; l'augmentation de l'angoisse, des dépressions, de l'insomnie, des maladies psychosomatiques, de la consommation des tranquillisants et des médicaments psychotropes ; l'alcoolisme et la drogue ; les difficultés entre adultes et adolescents, entre hommes et femmes ; certaines incertitudes du croyant quant à sa foi ou à son Eglise, du militant quant à son parti ou à son syndicat ; une allergie à la violence qui reflète un profond sentiment d'insécurité, alors qu'en même temps, se manifeste un véritable appétit pour l'imaginaire de cette même violence... Tout ces symptômes, comment chercher à les résoudre sans les comprendre en profondeur et par rapport à leur cause réelle : ce heurt du passé et du futur en chacun de nous ? Si, aujourd'hui, tout paraît être devenu problématique, confus, insaisissable, si rien, du plus simple au plus grave, ne parait plus aller de soi, c'est faute aussi d'une perspective d'ensemble. C'est à ce besoin général d'un tel éclairage qu'essaie de répondre ce livre, écrit avec les mots de tous les jours. Cette volonté de simplicité, non de simplification, va de pair avec le constant souci de l'auteur de faire partager, au travers des souvenirs et des anecdotes, une riche expérience personnelle de psychanalyste, de sociologue et d'homme profondément engagé dans son époque.
-
Les Enfants de la joie
Claudette Combes
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782221171394
C'est au coeur du Morvan, une grande maison pleine d'appels et de rires, de travaux et de jeux : la Sauvagine. Claudette Combes et son mari se sont installés là en 1975 ; outre leur propre fils, Aurélien, ils avaient déjà adopté alors quatre enfants. Depuis, onze autres sont venus rejoindre la famille, tous adoptés. Ils débarquaient d'Afrique noire, de Corée, du Viêt Nam, d'Algérie, de la Réunion, de l'Inde, de France aussi. Ils avaient tous en commun la souffrance dans leur corps, et au coeur cette blessure : ils avaient été rejetés. Ils ont trouvé à la Sauvagine une mère et un père, des frères et des soeurs - et, parce que, dans cette maison, tout est Amour, un nouveau prénom, qui commence par A... Ce livre est le récit de cette aventure que l'on devrait dire exemplaire si elle n'était, pour Claudette Combes et pour son mari, simple, évidente, naturelle - une aventure en marche, car d'autres enfants encore, arrachés au déluge de haine et d'injustice, embarqueront sur l'arche. À lire et à méditer pour reprendre confiance en l'homme.
-
Un gros lot pour une vie de chien
Goeury/bernadette
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- Vécu
- 3 Décembre 2015
- 9782402007030
Traitée d'« oie » toute son enfance par sa mère qui la haïssait et la maltraitait, confrontée pendant trente-trois ans à un mari révoltant et à la lie d'un monde paysan souvent arriéré et sordide, Bernadette Goeury n'a pourtant jamais cessé de résister, vouloir et désirer une autre forme de vie où magie se conjuguait avec liberté. Ce qui nous est raconté ici, c'est avant tout l'histoire de sa lutte, le comment et le pourquoi de son aventure. Son pendule, arme innocente de ses détresses, est devenu en ses mains une conquête de l'esprit et une victoire sur le destin : grâce à lui, elle est devenue milliardaire. Il l'a aidée à gagner sa vie pendant quinze ans, à raison de quatre à cinq bons numéros par semaine, en traquant les combinaisons sortantes du loto. Elle avait annoncé à tout le monde autour d'elle, plusieurs semaines à l'avance, qu'elle allait devenir milliardaire. Elle a gagné quatre milliards de centimes au loto. Avec sa générosité naturelle, elle dévoile aux yeux de tous les secrets de ces quinze années de travail et de découvertes. Car ce qui l'enchante, bien plus que les milliards, c'est la confirmation de son étrange et stupéfiant pouvoir.
-
La double mort des Templiers
Jacques Maurin
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Les Portes de l'étrange
- 7 Mars 2019
- 9782221228722
L'ésotérisme du Temple : le sous-titre de cet ouvrage éclaire le sens profond de la recherche de Jacques Maurin. L'Ordre des pauvres chevaliers de la milice du Christ et du Temple de Salomon avait bien été créé pour protéger les pèlerins en Terre Sainte ; mais, plus profondément, c'était un ordre initiatique voué à la quête de la véritable connaissance. Étudiant la Tradition, avec Abraham et Melchisedec, le Graal, le baphomet..., analysant les symboles des chapelles templières, interprétant les graffiti de Chinon et de Domme, examinant la règle de l'Ordre, Jacques Maurin met en lumière le grand courant ésotérique qui animait le Temple et sa haute valeur spirituelle. Il ne faut pas chercher ailleurs le fameux trésor des Templiers.