• Comment le dentifrice agit-il sur nos dents, les effets du café sur notre cerveau, l'incroyable chimie des odeurs corporelles, les molécules du stress, pourquoi dit-on « brûler ses graisses »...

    La chimie est partout et personne ne vous l'avait dit !

    Mai Thi Nguyen-Kim, jeune chimiste passionnée, nous invite, le temps d'une journée, à parcourir le laboratoire de chimie qu'est notre vie, jusqu'à notre propre microbiome, un écosystème encore plus fort que le microbiote.

    L'occasion de découvertes surprenantes sur ce qui se passe dans la salle de bain, la cuisine, à la salle de sport ou la cafétéria, et sur les outils et produits que nous utilisons tous les jours. 

    Des connaissances parfaitement accessibles, illustrées par 40 dessins.

    />

    Attention, ce livre exerce une attraction chimiquement pure !

  • La chimie n'a jamais été aussi présente dans notre quotidien, et notre avenir rarement aussi dépendant de ses développements. Transformer le CO2 en carburant vert, reproduire des organes par impression 3D, élaborer des molécules visant à mieux soigner des pathologies : les routes que pourrait suivre notre futur se découvrent à travers la cinquantaine de petites histoires étonnantes qui vous sont proposées dans ce livre.

    Vous lirez aussi que certains chimistes sont mieux connus pour d'autres activités : vous doutiez-vous que l'écrivain Primo Levi, le musicien Borodine, ou encore la chancelière Angela Merkel étaient aussi des chimistes de talent ?

    Cet ouvrage rassemble les contributions de dizaines de scientifiques, femmes et hommes qui, enthousiastes, mènent des recherches de pointe un peu partout en France. Leurs récits surprenants vous mèneront de la chimie des océans à celle des nuages, au sein même des molécules. Parfums de l'Antiquité, secrets de nos grands peintres, arômes des vins ou de la cuisine : la chimie est également à la source de grands et petits plaisirs.

    Préparez-vous à un voyage inattendu, au cœur de la matière et de ses transformations.

    " Cet ouvrage permet d'aller au-delà des lieux communs.

    Parce qu'elle transforme la matière qui nous entoure, la chimie intéresse chacun et chacune d'entre nous. Le CNRS, seul organisme de recherche national à disposer d'un institut qui lui soit consacré, s'en réjouit et place la chimie au centre de son action interdisciplinaire. En lisant ce livre, vous comprendrez pourquoi ! "

    Antoine Petit, président-directeur général du CNRS

  • Pourquoi ça mousse, émulsionne ou gèle ? Peut-on cuire à froid ? Comment réaliser une mayonnaise sans jaune d'oeuf ? Comprendre la matière et ses transformations pour mieux maîtriser les techniques et innover en cuisine, tel est le défi que s'est lancé Raphaël Haumont. Privilégiant le plaisir gustatif aux seuls effets de textures ou de couleurs, l'auteur apporte un regard neuf sur la cuisine dite « moléculaire », livrant au passage quelques recettes simples à réaliser chez soi.Ce livre est aussi le témoignage d'un jeune chercheur qui a pu, grâce à une rencontre décisive avec le Chef étoilé Thierry Marx, associer ses deux passions, la science et la cuisine. De cette rencontre sont nés une amitié et un projet fou : révolutionner nos traditions culinaires et créer de nouvelles sensations gustatives en associant plaisir, bien-être et santé !

  • Ce qui est directement connaissable est fini, pourtant dès que nous pensons surgit alors la notion d'infini. Depuis la plus haute Antiquité, les hommes ont ainsi été confrontés à la notion d'infini. En mathématiques le simple fait de vouloir diviser un nombre par zéro implique d'envisager ce concept. Par ailleurs, il existe plusieurs sortes d'infinis mathématiques : par exemple, l'infini de l'ensemble des nombres réels est plus «peuplé» que celui des nombres naturels. Les physiciens, hommes de l'expérimentation, ont toujours concentré leurs efforts sur l'élimination des infinis. Pourtant, les théories les plus modernes, comme celles des quantas ou des trous noirs, font surgir de nouveaux infinis. Et que dire des fractales, de la théorie des cordes, de la cosmologie quantique ? L'infini y renaît sans cesse de ses cendres. Entièrement révisé à la lumière des derniers résultats de la recherche, cette nouvelle édition retrace quelques grandes étapes des «histoires parallèles» de l'infini en cosmologie, en mathématiques et en physique fondamentale et leurs inextricables relations avec le statut métaphysique qu'a également l'infini. Deux nouveaux chapitres développent les notions d'horizon cosmique et d'univers multiple.
     
     

  • La collection La PASS en QCM propose des ouvrages pratiques pour aborder la PASS/LAS avec sérénité. Chaque ouvrage couvre tous les thèmes de la matière citée, avec :Dans chaque chapitre, des questions à choix multiple de type concours ; Des corrigés commentés ;Tout pour réviser et s’entraîner.

  • La collection PASS - Licence santé propose des outils indispensables pour évaluer ses connaissances et son degré de compréhension des cours pour toutes les nouvelles matières de la PASS et de la LAS :Préparer les épreuves du nouveau concours ;Réviser régulièrement les notions fondamentales du cours et évaluer ses connaissances ;Compléter et améliorer ses révisions grâce à des entraînements complets.

  • Un ouvrage référence pour réussir la PASS et la LAS en s’entraînant :Tout le programme de la 1re année en chimie ;Des révisions complètes ;Des QCM pour s’entraîner ;Des corrigés détaillés.

  • La collection PASS - Licence santé propose des outils indispensables pour évaluer ses connaissances et son degré de compréhension des cours pour toutes les nouvelles matières de la PASS et de la LAS :Préparer les épreuves du nouveau concours ;Réviser régulièrement les notions fondamentales du cours et évaluer ses connaissances ;Compléter et améliorer ses révisions grâce à des entraînements complets.

  • Cet ouvrage est destiné essentiellement aux étudiants de licence en sciences fondamentales et appliquées dans les domaines des sciences de la matière, des sciences technologiques, des sciences de la nature et de la vie et des sciences médicales.Il décrit d’une manière pédagogique : la structure de l’atome ; la radioactivité et les réactions nucléaires ; la quantification de l’énergie dans les modèles semi-atomique et quantique de l'atome ; la classification périodique des éléments ; la liaison chimique à travers les différentes théories : le modèle de Lewis, la méthode VSEPR, la théorie de l’hybridation et les recouvrements des orbitales atomiques ainsi que la théorie et les diagrammes énergétiques des orbitales moléculaires. Les liaisons intermoléculaires, la polarité et le magnétisme des molécules, ainsi que l’état solide à travers l’étude des forces de cohésion dans les différents types de cristaux, les systèmes, les réseaux et les structures des édifices cristallins sont également bien développés dans ce manuel.

  • Comment une puce électronique fonctionne-t-elle? Comment la vie a-t-elle commencé? Quelles sont les molécules utiles pour combattre les maladies?
    Ce livre est une introduction simple et concise au monde de la chimie. Des premiers atomes aux toutes dernières découvertes des nanotechnologies et aux mystères du cerveau humain, il présente 50 idées clé de la chimie, sur 4 pages, agrémentées d'anecdotes historiques et de petits schémas très clairs.

  • Cet ouvrage s’adresse avant tout aux étudiants de niveau BAC + 2 désirant synthétiser leurs connaissances dans les deux parties complémentaires de l’oxydoréduction que sont la thermodynamique et la cinétique, mais il sera également utile au lecteur intéressé par le fonctionnement d’une électrolyse, d’une pile et de la corrosion des matériaux métalliques.Dans un langage clair et rigoureux, il expose les phénomènes relatifs aux systèmes électrode-électrolyte et s’appuie sur des démonstrations détaillées, des exposés globalisés de certains concepts afin d’éviter la dispersion des acquis. De nombreux exemples de la vie courante, des résultats expérimentaux et des exercices résolus aident à comprendre les lois de l’électrochimie.

  • La lumière est partout et la chimie est partout. Mais ces deux entités se rencontrent-elles alors que l'une est immatérielle et l'autre constitutive de tous les objets ? Oui, bien sûr ! Cela s'est d'abord manifesté dans les sources naturelles que sont le soleil, les éclairs ou quelques rares espèces vivantes, puis par le feu dont la domestication a transformé l'existence. Et puis la vie ? Elle n'existerait pas sans lumière par l'intermédiaire de la chimie. Cette situation annonçait une avalanche de révolutions techniques ; elle est encore en cours et continue à bouleverser nos vies, en particulier par les écrans (télévision, téléphones, ordinateurs...), mariages savants de lumière et de chimie !

    La première partie de l'ouvrage campe les bases du domaine (photochimie, nouveaux matériaux) puis aborde deux grandes énigmes : l'infl uence de la lumière du jour sur nos humeurs (rythmes circadiens) et l'origine de la vie (chimie intra-galactique).
    Une deuxième partie présente cette extraordinaire invention qu'est le laser, qui est venu bouleverser le domaine chimie et lumière. Par ailleurs, lumière et couleur, c'est évidemment indissociable. Cela est illustré par les merveilleuses créations de la nature qui inspirent nos écrans.
    La troisième partie traite d'applications industrielles. On y présente l'effet photovoltaïque et ses nouvelles versions, puis on revient sur les surprenantes applications industrielles des lasers qu'on croirait réservées à la science-fiction. L'ouvrage est conçu pour un public doté d'une culture scientifique de base. Les treize chapitres sont écrits par les meilleurs spécialistes en charge des importants développements actuels et qui se sont tous attachés à rester accessibles.

  • Quel est le rapport entre l'ADN, la noix et Jupiter, entre l'hémoglobine, Mars et Iron Man, le nickel et les 7 nains, ou encore les chats, la menthe, la térébenthine, Éric Emmanuel Schmidt, le polystyrène et Raymond Queneau ?

    Cet ouvrage raconte les histoires des noms d'éléments dans tous les sens du terme : qu'ils soient des éléments de la nature (la terre, l'eau, plantes et animaux...), des éléments constitutifs du vivant (l'ADN, les protéines, les oligoéléments...) et des matériaux (métaux, polymères...), ou encore des éléments du tableau périodique de Mendeleïev, entièrement parcouru au fil des chapitres.

    Le lecteur découvre que les noms des éléments sont souvent révélateurs des inspirations et des rêves d'hommes et de femmes. L'histoire prodigieuse de ces noms l'emmène vers des mondes insoupçonnés : la nature, l'astronomie, l'histoire, la littérature, les voyages, et même les légendes et la mythologie.

    Pierre Avenas, ingénieur des Mines et ancien directeur de R&D dans l'industrie chimique, publie depuis 2012 une rubrique étymologique dans L'Actualité Chimique, revue de la Société Chimique de France (SCF), avec la collaboration de Minh-Thu Dinh-Audouin, journaliste scientifique.

  • Cet ouvrage rassemble plus de 70 fiches portant sur une question de chimie qu’un esprit curieux pourrait se poser lors de ses réflexions. Par exemple :Que se passe-t-il si une vodka est placée au congélateur ?Pourquoi sale-t-on les routes ?Combien de temps un colibri peut-il voler ?Comment nettoyer l’argenterie ?Quelle est la durée de prise d’un mastic polymère ?Les thèmes abordés couvrent la majorité du programme de seconde année des CPGE et sont répartis en 6 chapitres.Au début de chaque chapitre un sommaire précise les titres et les questions relatifs au sujet proposé.Pour répondre à la question posée, des données sont parfois fournies. Elles peuvent être utiles à la résolution du problème ou simplement culturelles. Un étudiant avisé doit être capable de faire le tri ou de fournir de lui-même des ordres de grandeur pertinents.Pour guider et aider l’élève dans sa démarche, des rappels de cours ou des indications sont éventuellement proposés en lien avec la question.Enfin une solution est proposée, il s’agit d’une possibilité de réponse et l’étudiant est libre d’envisager d’autres solutions en proposant des modèles plus simples ou au contraire plus compliqués, les ordres de grandeurs devant rester les mêmes.

  • La collection La PASS en QCM propose des ouvrages pratiques pour aborder la PASS/LAS avec sérénité. Chaque ouvrage couvre tous les thèmes de la matière citée, avec :Dans chaque chapitre, du cours et des questions à choix multiple de type concours ; Des corrigés commentés ;Tout pour réviser et s’entraîner.

  • Dans le monde du vivant, les mécanismes mis en jeu pour respirer, digérer, grandir, bouger, impliquent des molécules constituées de milliers d'atomes, ce sont les macromolécules. Ces macromolécules circulent, interagissent et se contorsionnent en permanence. Les visualiser à l'échelle atomique constitue une aide incomparable pour comprendre comment elles fonctionnent ou dysfonctionnent, et pour concevoir des médicaments. Les auteurs vous proposent une initiation aux différentes étapes de la cristallographie biologique qui mène de la cristallisation à la structure tridimensionnelle d'une macromolécule.
    Ce livre fait suite au MOOC « Voyage au coeur du vivant avec des rayons X : la cristallographie ». Il peut en être le compagnon ou être utilisé seul.

  • Pour répondre à la demande des étudiants toujours soucieux d’aller vite et bien à l’essentiel, ce livre embrasse sous forme d’une batterie de questions courtes, de conseils et d’exercices, la totalité du programme de chimie de PC/PC*.Il regroupe tout ce qui est indispensable pour réussir à l’écrit et à l’oral et sera donc utile à tous ceux qui ont à cœur de travailler la physique dans l’objectif des concours et de leur formation personnelle. Chacun des chapitres regroupe plusieurs dizaines de questions réparties en rubriques :Les ordres de grandeur utilesLe cours d’abordConseils à suivre ; erreurs à éviterApplications directes du coursQuestions de réflexion ; chimie pratiqueExercicesQuestions ouvertesTravaux pratiques (selon les cas)Un peu d’informatiqueBien sûr chaque chapitre « questions » est suivi de son chapitre « réponses » entièrement rédigé.Si la forme de cet ouvrage reste à l’heure actuelle originale, le fond bénéficie de l’expérience de son auteur, à la fois enseignant en classes préparatoires et membre de jurys de concours.

  • La liaison chimique, qui constitue la base de la structure et de la réactivité de toutes les molécules, est expliquée de façon claire et succincte dans cet ouvrage de base, ce qui en fait le texte idéal pour initier les étudiants à cet aspect fondamental de la chimie.

    Le livre aborde les aspects de la structure orbitale atomique et s'en sert pour développer une discussion sur les liaisons diatomiques et polyatomiques à l'aide des structures de points de Lewis, des méthodes orbitales hybrides et des orbites moléculaires. La prédiction de la forme moléculaire est abordée par la méthode RPECV (VSEPR en anglais).

    Cet ouvrage est destiné aux étudiants de première année d'université et devrait fournir une base solide pour étayer les cours ultérieurs de chimie inorganique.

  • Acteurs ou bénéficiaires, nous sommes tous spectateurs sidérés de l'ampleur des progrès de la médecine. Ils sont la conséquence des découvertes du XXe siècle, en particulier sur la biologie moléculaire et le génome. La recherche du XXIe siècle a ensuite pu bouleverser nos connaissances sur le fonctionnement du vivant au niveau moléculaire et sur l'extraordinaire ingéniosité des mécanismes moléculaires en jeu.

    Des spécialistes présentent et expliquent ces connaissances qui ont permis tant de réalisations thérapeutiques et ouvert tant de perspectives. On verra par exemple comment elles permettent d'identifier et de bloquer les effets nocifs des dysfonctionnements moléculaires, comme ceux qui conduisent à l'apparition de métastases dans les cancers.

    Tout ce qui est « molécule » est « chimie », et les collaborations entre biologie, médecine et chimie sont si essentielles que sans elles, rien ne serait arrivé. Cela est vrai pour les nouvelles thérapies, ainsi que pour la recherche pharmaceutique. Les méthodes d'analyse chimique ouvertes par le numérique (le criblage des molécules) lui donnent une efficacité presque inimaginable.

    La recherche fondamentale se traduit souvent par des innovations industrielles. L'apparition de l'inquiétant coronavirus (Covid-19) jette une lumière spectaculaire sur les besoins en nouvelles thérapies, avec l'objectif de vaccins et de traitements.

  • Avec l'avènement de la physique quantique, on sait que le vide n'est pas le néant. Il est plein d'énergie et de particules virtuelles qui disparaissent aussitôt formées, ne laissant comme trace qu'une ombre de leur existence en perturbant les propriétés de la matière. En utilisant des cavités optiques, on peut contrôler les interactions entre la lumière et la matière, notamment à travers les fluctuations électromagnétiques du vide, et ainsi modifier les propriétés des molécules et leur chimie. Ces recherches offrent de vastes perspectives dans le domaine des sciences des matériaux et des sciences moléculaires.
    Professeur de chimie physique à l'université de Strasbourg, directeur de l'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg et du Centre international pour la recherche aux frontières de la chimie, Thomas Ebbesen est reconnu pour ses travaux précurseurs dans le domaine des nanosciences. Il a occupé la chaire annuelle Innovation technologique  - Liliane Bettencourt du Collège de France en 2017-2018.

  • Science de la matière par excellence, la chimie est qualifiée de « science centrale » en raison des puissants liens qu'elle possède avec la biologie et la physique, mais aussi avec la médecine, l'informatique et la science des matériaux.
    Résumant vingt-six siècles d'histoire des sciences, l'auteur revient sur les grandes étapes, expériences ou inventions qui ont conduits à l'émergence de la chimie moderne. Sommaire :
    Introduction - I. Des origines à Pline l'Ancien - II. De l'alchimie à Paracelse - III. De la Renaissance à Lavoisier - IV. De la Révolution française à l'industrie allemande - V. De Mendéléiev à Joliot-Curie - VI. De la chimie organique aux matériaux de synthèse - VII. De la chimie organique à la chimie du vivant

  • Cet ouvrage rassemble plus de 70 fiches portant sur une question de chimie en relation avec notre environnement comme par exemple :Comment estimer la durée de gravure d’un DVD ?Comment allumer une LED avec un citron ?Quelle est la pression sous une bouteille de champagne ?Quelle est la durée de formation d’une grotte ?…Les thèmes abordés couvrent la majorité du programme de première année des CPGE.Chaque chapitre contient :la liste des questionsdes données utiles à la résolution du problème ou simplement culturellesdes rappels de cours ou des indicationsune solution détaillée.

  • Les livres consacrés à la corrosion spécifique à un domaine industriel - comme ici l'industrie chimique - sont peu nombreux et abordent principalement la définition des modes de corrosion et les principaux facteurs associés.

    Cet ouvrage de référence présente le sujet de manière nouvelle et originale.

    o Pendant longtemps, la corrosion a été abordée sous le regard de telle ou telle science, or ici l'approche est pluridisciplinaire. Si le livre apporte les bases nécessaires en termes de mécanismes de corrosion, il témoigne aussi de l'évolution de la discipline, la corrosion faisant en effet converger plusieurs disciplines (la chimie et le génie chimique, la physique, la métallurgie, la plasturgie, la mécanique, l'électrochimie...).
    o Il considère également le choix des matériaux et leur compatibilité avec les procédés de l'industrie chimique, ces considérations ne concernant pas uniquement les matériaux métalliques, comme on pourrait s'y attendre en parlant de corrosion, mais toutes les classes des matériaux.
    o Il s'attache aussi au suivi des équipements, de leur construction et de leur utilisation en service, maillon clé sur la sécurité des procédés chimiques.

    Cet ouvrage à forte portée didactique est riche d'études de cas illustrant toute la complexité de la corrosion au sein de l'industrie chimique.

    Le livre est destiné aux techniciens et ingénieurs de l'industrie chimique (techniciens et ingénieurs de maintenance, d'inspection, de bureau d'études, de procédés et de la sécurité des procédés).

  • Ce livre a pour objectif d'apporter une initiation à la technique de résolution de structure par cristallographie aux rayons X aux étudiants en chimie. Il n'a pas été conçu comme un manuel pratique pour les chercheurs du domaine. L'approche choisie est d'introduire les principes et les concepts fondamentaux, de montrer comment ils sont utilisés en pratique, et ensuite d'illustrer avec des cas concrets dans des études. Quelques sujets relatifs à la cristallographie sont discutés dans le dernier chapitre.

    « ... une initiation à la technique de résolution de structure par cristallographie aux rayons X »

empty