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Bescherelle : Philo ; Terminale ; Les notions, les repères & les auteurs du programme
Sabrina Cerqueira, Fabien Lamouche, Arnaud Rosset
- Hatier
- Lycée
- 12 Juin 2024
- 9782401110472
L'ouvrage de référence pour l'épreuve de philo du nouveau bac. Un panorama complet du programme en deux parties : 1. les notions, 2. les auteurs.
Pour chacune des 17 notions du programme
o Les définitions essentielles pour clarifier ses connaissances
o Une première question pour apprendre à construire sa réflexion
o Plusieurs sujets de bac expliqués : dissertations et explications de texte
Pour chaque auteur clé du programme
o Une synthèse pour découvrir sa pensée
o Des textes et des citations expliqués et commentés
À la fin du livre, différents outils
o Les définitions des repères du programme
o Un lexique
Et aussi, en ligne, avec un accès direct
Des vidéos explicatives sur les notions du programme -
Bescherelle Tome 5 : Chronologie de l'histoire de la philosophie : l'histoire des idées, des origines de la philosophie à nos jours
Véronique Decaix, Gweltaz Guyomarc'h, François Thomas, Stéphanie Roza, Sarah Margairaz
- Hatier
- Chronologies
- 9 Octobre 2024
- 9782401111301
L'histoire de la philosophie en 130 dates emblématiques. Un récit éclairant pour ceux qui s'intéressent à la philosophie et à l'histoire des idées.
Le récit de l'histoire des idées
o L'ouvrage propose un panorama complet et vivant de l'histoire des idées philosophiques, des origines orientales et grecques de la philosophie jusqu'aux mutations de la pensée au XXIe siècle.
o Au fil des siècles, le lecteur découvre ainsi, en 130 dates emblématiques, dans une présentation très accessible et illustrée, les principaux auteurs, les oeuvres clés, les grands courants qui ont marqué l'histoire de la philosophie.
Une organisation claire, une mise en page rythmée
o Au début de chaque partie, le récit des principales évolutions et une grande frise chronologique.
o Au fil des doubles pages, le récit de chaque événement, en textes et en images.
o À la fin de chaque partie, des dossiers sur les grands concepts qui ont traversé l'histoire.
L'équipe d'auteurs
Une équipe d'enseignants et de chercheurs en philosophie : Véronique Decaix o Gweltaz Guyomarc'h o François Thomas o Stéphanie Roza o Sarah Margairaz.
Avec une préface de Raphaël Enthoven.
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Le réel : Les problématiques essentielles, les clés pour comprendre
Denis Collin
- Bréal
- Philothèque
- 15 Novembre 2024
- 9782749557175
Une analyse claire aux champs d'études variés sur le réel, à relier à la raison et à la science au programme de philosophie terminale.
Le réel, nous savons tous ce que c’est sans pouvoir le définir !
Le réel, étymologiquement, concerne la chose (res), mais de quelle chose s’agit-il ? Seulement des choses tangibles ? Mais il existe de nombreuses sortes de choses, comme les choses mathématiques (les nombres, les figures) ou les choses mentales.
Ce livre veut tracer quelques pistes dans ce vaste ensemble de significations, d’une grande importance, car le réel est toujours ce contre quoi l’on bute. -
20 leçons de philosophie rédigées : CPGE, Capes, Agrégation
Julien Técher
- ELLIPSES
- 15 Octobre 2024
- 9782340097957
À la question de « la méthode » qu'il convient de suivre pour « réussir » la dissertation ou la leçon de philosophie, qu'il soit permis de proposer une réponse qui n'est certainement pas nouvelle : c'est l'esprit de la dissertation qui ne varie jamais et non « la méthode », qui elle, connaît moults ajustements et variantes, et osons le dire, quelques effets de mode.Cet ouvrage se donne pour objectif le partage de plusieurs parcours dissertatifs à travers les domaines retenus pour les concours de recrutement des Écoles Normales Supérieures et des concours de recrutement des professeurs de philosophie : l'esthétique, l'épistémologie, la métaphysique, la morale, la politique et les sciences humaines.Aucune de ces leçons n'a la prétention de servir de « corrigé », cadre scolaire qu'il s'agit de dépasser en prenant le plaisir d'interroger des objets philosophiques par des traitements concrets et nécessairement particuliers de sujets plus ou moins classiques.Chacun de ces vingt sujets possède son histoire propre : certains correspondent à des leçons de philosophie générale professées à
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Un Tout-en-un INDISPENSABLE pour réussir l'épreuve de philosophie au bac, avec plus de 400 pages de rappels de cours et de mise en pratique pour exceller en philosophie ! Voici une synthèse, très pratique, des principaux philosophes, de leurs apports dans l'histoire des idées, de leurs oeuvres majeures, de leurs citations les plus emblématiques et des notions au programme du bac du philosophie. Pour chaque philosophe au programme du bac, on trouvera des éléments biographiques, une synthèse de leurs théories et hypothèses, et un résumé des oeuvres les plus importantes.
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Philosophie : Le commentaire de texte pas à pas ; Méthodologie et exercices corrigés ; CPGE, Université, Concours
Sylvie Bernard
- ELLIPSES
- 13 Février 2024
- 9782340086524
S’exercer de façon concrète au commentaire est une condition indispensable à la réussite des examens et concours en philosophie. Ce manuel vous permettra de vous entraîner sur des textes variés parcourant l’histoire de la philosophie de Platon à Husserl.La démarche très progressive vous permettra de vous entraîner étape par étape, en partant du moment où l’on découvre le texte jusqu’à la rédaction du commentaire. Un premier chapitre identifie les exigences méthodologiques et les erreurs à éviter. Un deuxième expose le premier repérage à effectuer en prenant six textes en exemple. Le troisième reprend ces textes en guidant, par des questions, l’élaboration du contenu du commentaire. Un commentaire entièrement rédigé par l’autrice est présenté dans le quatrième chapitre puis trois copies corrigées achèvent cet ouvrage.Ainsi conçu, ce manuel permet une approche complète et efficace de l’exercice du commentaire.Sylvie Bernard est professeure agrégée de philosophie, ancienne élève de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud. Elle exerce en Hypokhâgne et Khâgne au Lycée Malherbe à Caen.
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Philosophe atypique dont la pensée peut apparaître déroutante à première lecture, pratiquant une exceptionnelle attention au réel, Tocqueville n’expose dans aucun de ses ouvrages de doctrine prédéfinie ou de système de pensée ayant en lui-même sa propre valeur explicative. S’appuyant sur l’intuition décisive d’une égalité des conditions, il ne perd jamais de vue la réflexion sur la liberté et sur la condition humaine en général considérée du point de vue des causes démocratiques qui la déterminent dans le domaine de la société et de la culture portant sur les institutions politiques, les idées, les habitudes, les pratiques intellectuelles et artistiques, les sentiments, les passions, les mœurs ou encore les manières. Articulée à une véritable anthropologie, cette philosophie, riche et nuancée, éclaire d’une manière originale nos manières d’être, de faire et de penser ; elle devrait nous permettre, selon le vœu de Tocqueville lui-même qui songeait « à l’avenir », de porter sur nous-mêmes un regard plus distancié propice à une meilleure connaissance des sociétés démocratiques dans lesquelles nous vivons.Agrégé et docteur en philosophie, qualifié aux fonctions de maître de conférence, Franck Cosson enseigne en classes préparatoires au Lycée Henri Poincaré à Nancy
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Un ouvrage très utile pour retenir les principaux apports des plus grands philosophes ainsi que leurs oeuvres importantes. Pour chaque philosophe au programme du bac, on trouvera des éléments biographiques, une synthèse des théories et apports.
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Les oeuvres clés de la philosophie dans votre poche
Collectif
- Larousse
- Parascolaire
- 13 Février 2019
- 9782035975195
Un ouvrage très utile pour retenir les principaux apports des plus grands écrivains français ainsi que leurs oeuvres importantes. Pour chaque écrivain au programme du bac, on trouvera des éléments biographiques, une synthèse des principaux apports et un résumé des oeuvres les plus importantes.
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À mi-chemin entre travail philosophique et littéraire, la dissertation de culture générale nécessite un savoir-faire particulier qui en fait un véritable enjeu des concours des Grandes Écoles de Commerce. Cette épreuve peut, en effet, par les thèmes proposés, dérouter plus d'un candidat mal préparé.
L'objectif de cet ouvrage est justement d'apporter aux élèves les clés pour se préparer sereinement à cet exercice qui, une fois maîtrisé, peut vite faire la différence aux concours.
Cet ouvrage a été réalisé par France Farago, agrégée de philosophie, professeur honoraire en classes préparatoires littéraires du lycée Chaptal, à Paris, avec les contributions de Étienne Akamatsu, Noëlla Baraquin, Patrice Gay, Gilbert Guislain, Éric Manguelin, Olivier Pellerin et Patrick Simmarano, agrégés de philosophie ou de lettres, professeurs ou intervenants en classes préparatoires ou en lycée. -
C'est à travers l'idée de liberté que s'est comprise en Occident la faculté de choisir et de décider, c'est-à-dire de vouloir et d'agir. Au coeur de l'anthropologie que l'Europe a héritée du christianisme se trouve en effet l'affirmation de la liberté de notre volonté. En la déclarant infinie, Descartes en fait « ce qui nous rend semblables à Dieu et semble nous exempter de lui être sujets ». Connue « sans preuve par la seule expérience que nous en avons », elle semble être de l'ordre de l'évidence. Toutefois, vouloir n'est pas toujours pouvoir ce que l'on veut. La volonté peut librement s'enchaîner, inversant, par l'assujettissement aux passions, le signe de son élan spontané vers l'accroissement de l'être voulant. Le présent livre analyse en détail ce paradoxe.Il explore toute notre tradition philosophique, axée sur l'élucidation de la structure anthropologique de la volonté, pour en dégager les invariants, avec de brefs mais nécessaires aperçus comparatistes sur les traditions orientales, prises en compte en Europe notamment par Schopenhauer.Réfléchir sur la volonté nous rappelle que le vivant conscient qu'est l'homme est foncièrement une structure ouverte, que sa complexité interne a vocation à s'unifier dans un acte de synthèse sans cesse réitéré. Il est remarquable de voir que les auteurs qui ont le mieux parlé de la volonté au XXe siècle, dépassant l'antinomie du déterminisme et de la liberté, ont tous, d'une façon ou d'une autre, affirmé que la volonté n'est pas libre : en s'alignant sur l'ordre ontologique, elle libère, elle est une force de libération. Exploration fouillée, creusant les références et dégageant une continuité de sens, cet ouvrage sera de recours pour tous ceux qui souhaitent alimenter leur réflexion sur une notion fondamentale de la philosophie. Sa clarté pédagogique en fait un instrument indispensable dans la préparation aux concours.
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Schopenhauer (1788-1860) affirme que sa philosophie est une unique pensée, exprimée dans le titre de l'ouvrage principal : le monde est « volonté et représentation ». Par cette thèse, Schopenhauer s'inscrit dans l'héritage kantien, qu'il souhaite développer. Le Monde comme volonté et comme représentation, paru en 1819, aborde quatre grands thèmes : la théorie de la connaissance, la métaphysique, l'esthétique, l'éthique. Le présent ouvrage a pour objectif d'élucider ces quatre domaines, qui mènent tous au coeur de la philosophie de Schopenhauer. Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Laurence Weyer enseigne actuellement la philosophie au Lycée de Garçons d'Esch-sur-Alzette et au Lycée Mathias Adam de Pétange (Luxembourg).