• Gaël Lépingle, La Nouvelle Vague, arme et bagage. À genoux les gars d'Antoine Desrosières et Marguerite et Julien de Valérie Donzelli
    Mariano Llinás, Nos démons
    Fernando Ganzo, El Pampero à l'heure de La flor
    Claire Allouche, Martín Rejtman, le tact du désespoir
    Gabriela Trujillo, L'attente comblée par l'attente. Sur Zama de Lucrecia Martel
    Érik Bullot, Synchronies discrètes. Notes sur le Journal de Raúl Ruiz
    Antony Fiant, «L'histoire du dernier des hommes devenu un roi». André Robillard vu par Henri-François Imbert
    Henri-François Imbert, André Robillard, en chemin. Journal de montage
    Jacques Bontemps, Amanda, le hasard et la fragilité. Amanda de Mikhaël Hers
    Raymond Bellour, Photo, cinéma, cinéma, photo - mouvements de Ross McElwee
    Jean-Louis Comolli, Les Coréennes de Chris Marker
    Gilbert Cabasso, Les Âmes mortes de Wang Bing
    Jonathan Rosenbaum, The other side of the argument. Premières réflexions sur la fugue démoniaque d'Orson Welles
    Hervé Gauville, L'arche de Noé, 6. Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson
    Marie Martin, Adapter Melville, porter son ombre
    Sarah Ohana, Les personnages pointillés
    Jean-François Chevrier, La disparition comme forme biographique. Lettre à Damien Odoul

  • Trafic T.85

    Revue Trafic

    Cher Paul
    Au cinéma avec Paul Otchakovsky-Laurens
    par Valérie Mréjen
    « Étranges figures » du cinéma français par Marie Anne Guerin
    Personnages en quête de lumière. En attendant les barbares d'Eugène Green
    par Paul Choquet
    Les fantômes de Yamagata par Clément Rauger
    Éloge d'Agnès Varda par Christa Blümlinger
    Éloge de la curiosité. Agnès Varda par António Preto
    Les vivants et les morts. Marker, Resnais et Les statues meurent aussi
    par Sam Di Iorio
    Un film sauvé par l'amour. Son chemin d'Alexandre Chtrijak
    par Irène Bonnaud
    Un ange, des diables. Une fois, la nuit de Boris Barnet
    par Fabrice Revault
    L'arche de Noé, 2. Arènes sanglantes de Rouben Mamoulian
    par Hervé Gauville
    Slave to love. Trois tyrans par Mathieu Macheret
    /> La menace étrangère par Josef von Sternberg (présentation par Janet Bergstrom)
    Filmer une pensée. The Salvation Hunters de Josef von Sternberg
    par Janet Bergstrom
    Quatre plans sur vingt-quatre par Raymond Bellour
    Fleurs de tragédie. Le pathos ornemental de Sternberg/Dietrich par Olivier Cheval
    Dr. Sternberg & Mr. Mamoulian par Gaspard Nectoux
    La collection particulière de Josef von Sternberg par Théo Esparon
    L'Année dernière à Marienbad. Essai d'interprétation par Geneviève Bollème

  • L'Entre-Images, Photo, Cinéma, Vidéo (Éditions de la Différence, 1990) rassemblait des essais échelonnés entre 1981 et 1990. L'Entre-Images 2, Mots, Images rassemble des essais publiés entre 1988 et 1999. D'un livre à l'autre, le champ et l'insistance sont les mêmes - le changement de sous-titre suggérant, avec un infléchissement de perspective, la montée en puissance de l'ordinateur. Depuis l'apparition avec l'humain de deux niveaux de signes incompatibles, les mots et les images, il est la première machine susceptible de les traiter et de les transformer ensemble. Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images. Parce que tout passe à la télévision et dans l'ordinateur. Parce que la vidéo et l'image digitale ont pu former, transformer toutes les images - c'est le destin des 'nouvelles images'. Entre photo, cinéma, vidéo, infographie, l'entre-images est un lieu de passages. Le lieu où passent aujourd'hui les images. Entre immobilité et mouvement, figuration et défiguration. Et aussi, entre peinture et littérature ou langage. Entre ces images, ces passages, il faut choisir : les images, les oeuvres, par quoi faire exister encore un monde et un art.

  • Trafic T.92

    Revue Trafic

    Pierre Léon, Entre-temps
    Youssef Ishaghpour, Image du monde disloqué. Adieu au langage de Jean-Luc Godard
    Guillaume Bourgois, Les Chants de Roxy
    Mathieu Capel, Quelques hypothèses sans grande logique, d'après Adieu au langage
    Hervé Gauville, Le madison de Bande à part
    Marcos Uzal, Small as life. Boyhood de Richard Linklater
    Elsa Boyer, Spider-Man, Spider-Man : prise et reprise du corps arachnéen
    Emmanuel Burdeau, Gravités (Record du monde, 4)
    Jean-Paul Fargier, Hors la Vague? Sur quelques films français oubliés d'une déferlante fameuse
    Jonathan Rosenbaum, La contradiction Lewis
    Jean-Michel Frodon, Le jour de Jerry, et la nuit
    Érik Bullot, La disparition du projectionniste
    Marie Anne Guerin, Howard Hawks!
    Pierre Gabaston, L'étrange conversion d'Ethan Edwards. The Searchers de John Ford
    Orlando Senna, Gabo cinéaste

  • Trafic T.91

    Revue Trafic

    Mathieu Macheret, Les dernières vacances
    Jacques Bontemps, Trois divertimentos de Jean Paul Civeyrac
    Jean Paul Civeyrac, À propos de Mon amie Victoria (2011-2014)
    Emmanuel Burdeau, Sacrés moteurs (Record du monde, 3)
    Rubén García López, Politiques de l'amour
    Paulino Viota, Présentation de Rocío y José
    Manuel Asín, L'ombre d'une évidence
    Pierre Léon, L'Espagne-temps. Contactos de Paulino Viota
    Manuela Morgaine, Meurtrière. Une performance de Philippe Grandrieux
    Pawel Moscicki, Constellations. Sur Nostalgie de la lumière de Patricio Guzmán
    Jonathan Rosenbaum, Problèmes de classification. Quelques traits présents dans quatre films d'Ermanno Olmi
    Hervé Gauville, Erotic Picnic
    Elena Dagrada, L'enfant acteur dans le cinéma de Rossellini
    Mark Rappaport, Mon volcan / ton volcan
    Raymond Bellour, Le regard comme point de lumière et de mort. Le Château des Carpathes de Jules Verne

  • Trafic

    Revue Trafic

    Marcos Uzal, Santé de la petite forme. Locarno 2017
    Robert Weixlbaumer, Triggernometry à Blagoewgrad
    Juliette Goffart, Le corps et le paysage
    Hervé Gauville, L'arche de Noé, 1. Béliers de Grîmur Hâkonarson
    Fernando Ganzo, Adam Curtis, cinéaste
    Claus Leggewie, Fake avant la lettre. La méthode d'Adam Curtis
    Volker Pantenburg, 'Harun Farocki commença à enseigner à la Deutsche Film...'
    Harun Farocki, Ce que je veux faire
    Damien Bertrand, Le protocole Barbet Schroeder
    Gabriela Trujillo, Jean Eustache, les hautes et fines enclaves du passé
    Philippe Grandrieux, Unrest
    Jacques Bontemps, 'En revoyant l'an dernier des films de Jean Rouch, François Dumont...'
    François Dumont, Loin du Niger. Jean Rouch, grand frère d'une autre vie
    Mathias Lavin, Un semestre en Patagonie. Autour de Jauja de Lisandro Alonso
    Matthieu Garrigou-Lagrange, Woody Allen, par ailleurs
    Fabrice Revault, Un Fuller, deux plaisirs. House of Bamboo
    Jean-Michel Durafour, Samuel Fuller : contrarier nos mouvements
    Marie Anne Guerin, 'Sa vie sur sa figure'
    Jean-André Fieschi, Les nuits blanches de Volterra. Vaghe stelle dell'Orsa de Luchino Visconti

  • 20 ans, 20 films : Raymond Bellour - Sylvie Pierre - Patrice Rollet, À l'occasion d'un anniversaireJonathan Rosenbaum, A.I. Intelligence artificielle de Steven SpielbergMarcos Uzal, Le Bassin de J.W. de João César MonteiroJean-Louis Comolli, La Belle Journée de Ginette LavigneFrédéric Sabouraud, Café Lumière de Hou Hsiao-hsienHervé Gauville, Craneway Event de Tacita DeanMark Rappaport, Crash de David CronenbergBernard Eisenschitz, Encontros de Pierre-Marie GouletJean Narboni, Film Socialisme de Jean-Luc GodardLeslie Kaplan, L'Homme sans passé d'Aki KaurismäkiJacques Rancière, Inland de Tariq TeguiaJacques Bontemps, Loin d'André TéchinéJean Louis Schefer, Mystères de Lisbonne de Raoul RuizFabrice Revault, Palombella rossa de Nanni MorettiMarie Anne Guerin, Le Rêve de Cassandre de Woody AllenRaymond Bellour, Saraband d'Ingmar BergmanSylvie Pierre, Soy Cuba, le mammouth sibérien de Vicente FerrazPierre Léon, 36 vues du pic Saint-Loup de Jacques RivetteYoussef Ishaghpour, Val Abraham de Manoel de OliveiraChrista Blümlinger, Wolff von Amerongen a-t-il commis une faillite frauduleuse? de Gerhard Benedikt FriedlPatrice Rollet, Zefiro Torna de Jonas Mekas

  • Elsa Boyer, Les dormeurs du val
    Jean-Paul Fargier, Le coeur d'une reine
    Olivier Neveux, Hélène Châtelain, géographe de voyages insensés
    Hélène Châtelain, Le Sablier
    Jean-Charles Villata, La vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas
    Bernard Eisenschitz, Demolishing and Building up the Star Theatre
    Patrice Blouin, Ralentir travaux
    Dave Kehr, William K. Howard
    Charlotte Garson, Du non-mariage comme remariage
    Hervé Gauville, Daïnah la métisse franchit la ligne
    Marcos Uzal, Chaplin plein champ
    Fabrice Revault, Ecce Charlot
    Leslie Kaplan, One A.M. déplace le ciel
    Victor Chklovski, Chaplin policeman
    Pawel Moscicki, Playful pain
    E.E. Cummings, Miracles et rêves

  • Trafic T.38

    Revue Trafic

    Oui et non, par Pierre Léon
    L'emprise, par Philippe Grandrieux
    Moi, Jean Seberg, par Mark Rappaport
    A gun for Virginie, par Raphaël Millet
    Sur 'certaines radiations encore loin d'être claires', par Philippe Azoury
    Tourisme vandale, par Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
    Marcher, monter, par Dominique Païni et Danièle Hibon
    Cinéastes en archives, par Christa Blümlinger
    Des instants choisis de l'espèce humaine, par Raymond Bellour
    Éloge du sourire idiot, par Marcos Uzal
    Nouvelles fictions du visage, par Jean-Marie Samocki
    Note sur le cinéma de David Fincher, par Noël Simsolo
    2001 : un ennui abyssal, par Altiero Scicchitano
    Les gestes expressifs dans les arts plastiques, par Fritz Saxl

  • Trafic T.90

    Revue Trafic

    Marcos Uzal, Tintamarres et chuchotements
    Saad Chakali, Un doux mystère. Sur La Jalousie de Philippe Garrel
    Antoine Mouton, Nymphomaniac & Hamlet ou Lars von Trier & Marcellus
    Laurence Lécuyer, Night movies. À propos de Night Moves de Kelly Reichardt
    Dominique Marchais, À propos du Temps des grâces et de La Ligne de partage des eaux
    Emmanuel Burdeau, Chronique (Record du monde, 2)
    Gabriel Bortzmeyer, Serial cruiser
    Érik Bullot - Peter Szendy, Ventriloquie et fétichisme. Sur quelques films des Marx
    Alain Pailler, La matière de l'Ouest selon Budd Boetticher
    Janet Bergstrom, My Budd
    Budd Boetticher, Aux étudiants
    Hervé Gauville, Dansons sous L'Arche russe
    Julio Baquero Cruz, Ce que j'aime chez Antonioni
    Franco Fortini, Lettre à Michelangelo Antonioni
    Judith Revault d'Allonnes, Looking for Mr. Goldman
    Peter Emanuel Goldman, Cinéma et philosophie. David 1963
    Jonas Mekas, Je suis cinéaste et poète

  • Trafic T.56

    Revue Trafic

    Sylvie Pierre, Ford et les Pharisiens
    Jacques Rancière, Les pieds du héros
    Raymond Bellour, Made in USA
    Jean-Baptiste Thoret, D'où tu viendras je serai
    Louis Skorecki, Douze Ford
    Gilberto Perez, Dire 'ain't' et jouer 'Dixie'
    Gilles Mouëllic, L'Atalante de Ford
    Leslie Kaplan, Les grandes jambes de la démocratie
    Jean-Louis Comolli, Les raisons de la colère
    Shiguéhiko Hasumi, Privilège des victimes
    Jonathan Rosenbaum, Les reliques branlantes d'une cause perdue
    Pierre Gras, Biopics
    Jean-Marie Samocki, Politique de la mélancolie
    Gertrud Koch - Hauke Brunkhorst, The Man Who Shot Liberty Valance
    Pierre Léon, Le paradis est au choix
    John Ford, Mon souhait pour l'avenir : des programmes thématiques

  • Trafic T.89

    Revue Trafic

    Bernard Benoliel, Pour la suite du monde. À propos de deux plans dans A Touch of Sin et Le Loup de Wall Street
    Juliette Goffart, John Carpenter : le Mal est sans frontières
    Alice Laguarda, L'Internationale hallucinée. À propos de They Live de John Carpenter
    Emmanuel Burdeau, La baie (Record du monde, 1)
    Pier Paolo Pasolini, Note liminaire sur un autoportrait réflexif (1975)
    Renzo Renzi, Pasolini, presque un camarade d'école
    Anne-Violaine Houcke, Affinités électives entre Cecilia Mangini et Pier Paolo Pasolini
    Stefania Parigi, Pasolini : corps de l'oeuvre et corps de l'auteur
    Marie Anne Guerin, Fraternels, libres et égaux
    Marcos Uzal, Le double assassinat d'Éric Rohmer
    Marina Takami, Musique pour un : Saguer, Bartók, Rohmer
    Philippe Fauvel, Modèles et mots de lui. À propos des courts métrages de Rohmer et compagnie
    Hervé Gauville, La danse de L'Acrobate
    Alice Leroy, Comrades, une 'hantologie' du cinéma par Bill Douglas
    João Bénard da Costa, Cinquante ans de Cinémathèque française, soixante ans d'Henri Langlois

  • Trafic T.81

    Revue Trafic

    Marcos Uzal, L'automne déjà. À propos de Restless de Gus Van SantRaymond Bellour, Souffles de vie. Age Is... de Stephen DwoskinStephen Dwoskin, Souvenirs de Trixi(e)Víctor Erice, André Malraux : de Sierra de Teruel (1939) à Espoir (1945)Jonathan Rosenbaum, Voluptueuse misère dans Le Cheval de TurinJean Durançon, Ritwik Ghatak ou Le cinéma comme art premierGabriel Bortzmeyer, Mafrouza, le lointain et le procheMarie Anne Guerin, Passer par les histoires. Trois films de Kelly ReichardtFernando Ganzo Cuesta, Des ondes dans un lac. Notes sur les trois premiers longs métrages de Lucrecia MartelNathalie Mary, Du socla virgilien à la colère paysanneMark Rappaport, 'Madame Bovary, c'est moi' - signé Vincente MinnelliBernard Benoliel, De l'art et la manière d'être de son temps. Danielle Darrieux et Max OphulsPierre Gabaston, Du rayonnement de films dans une classeJean-Louis Leutrat, La fascination de la nuitOlivier Schefer, Carnival of SoulsMichel Frizot, Trafic : la ville est ses fluides

  • Trafic T.50

    Revue Trafic

    Avec les contributions de Jorge Luis Borges, Jean-Claude Biette, Atom Egoyan, Eugène Green, Alain Bergala, Manoel. de Oliveira, Joao Mario. Grilo, Pierre Léon, Jonathan Rosenbaum, Bill Krohn, Adrian Martin, Kent Jones, Joao César Monteiro, Carlos. Diegues, Sylvie Pierre, Catherine Breillat, Stephen Dwoskin, Jim Jarmusch, Philippe Grandrieux, Henri-François Imbert, Robert Walser, Anne-Marie Garat, Alain Fleischer, Éric de Kuyper, Jean-Louis Comolli, Jacques Rancière, Marie Anne Guerin, Jean-Luc Nancy, Jean Hatzfeld, Fabrice Revault d'Allonnes, Jean Louis Schefer, Philippe-Alain Michaud, Érik Bullot, Hubert Damisch, Alain Ménil, André Bazin, André S. Labarthe, Tag Gallagher, Marc Cerisuelo, Nicole Brenez, Robert Warshow, Stanley Cavell, Gertrud Koch, Michel Frizot, Tom Gunning, Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Marc Vernet, Dominique Païni, Helmut Färber, Babette Mangolte, Jean-Paul Fargier, Serge Daney, Harun Farocki, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Leslie Kaplan, Raymond Bellour, Jean-Clet Martin, Lauraz Mulvey, Jean Durançon, Dennis Cooper, René Belletto, Gus Van Sant, Emmanuel Siety, Youssef Ishaghpour, Antony Fiant, Edgardo Cozarinsky, Abbas Kiarostami, Mark Rappaport et Alexander Kluge

empty