Mosaïque Santé

  • Pour devenir acteur de sa santé, il faut d'abord connaître et comprendre les bases d'une alimentation saine. Mais comment se nourrir aujourd'hui alors qu'on reçoit un flot d'informations floues et parfois contradictoires ? Virginie Parée vous livre dans ce guide pratique et coloré les conseils illustrés qui vous permettront de devenir le propre artisan de votre mieux-être.
    Surpoids, fatigue, terrain acide, intolérances... Bien souvent, il suffit de mini-changements pour améliorer considérablement son état général. Le tout est d'avoir la bonne information !

  • Après, "les clès de l'alimentation santé", ouvrage dans lequel le Dr Lallement vous explique en détail l'influence déterminante du régime alimentaire sur la santé, puis "l'alimentation santé en pratique", où Virginie parée vous aide à appliquer ces recommandations, voici le dernier volet de la trilogie ; en collaboration avec jean François Séité, cuisinier émérite, Virginie Parée propose plus de 300 recettes pratiques, savoureuses et équilibrées pour retrouver la ligne et la santé en émoustillant vos papilles ! Les recettes sont présentées au fil des saisons, en fonction des aliments disponibles au marché, avec des menus types et la liste des courses pour la semaine !

  • Protocoles et dépistages sont les maîtres mots de la médecine d'aujourd'hui, une médecine " de masse" appliquée mécaniquement au gré des études épidémiologiques et des essais cliniques menés par des laboratoires pharmaceutiques.
    Contre ce système qui nuit à la santé des patients en refusant de tenir compte des spécificités de chacun, certains médecins ou pharmaciens ont décidé de résister. Ils veulent appliquer une médecine plus humaine, une médecine qui soigne des personnes et non des maladies.
    Mais c'est sans compter sur l'administration... qui veille à ce que les protocoles de traitements médicaux soient appliqués à la lettre, les enfants vaccinés à tour de bras et les adultes dépistés en masse, parce qu'il en a été décidé ainsi.

  • Confronté depuis plus de vingt ans, en tant que chirurgien cancérologue, à l'augmentation inexorable de la fréquence et de l'agressivité des cancers chez des patients de plus en plus jeunes, le Dr Michel Lallement s'est intéressé à la responsabilité des facteurs environnementaux, et en particulier nutritionnels, dans ce phénomène.
    Et il a constaté que certaines intolérances alimentaires, et la consommation de certains aliments "toxiques", parce qu'ils favorisent un état inflammatoire persistant de l'organisme, représentent une cause majeure de prédisposition aux cancers, mais également à toutes les maladies chroniques et dégénératives, désormais appelées "maladies émergentes" : Alzheimer, fibromyalgie, fatigue chronique, dépression, arthrose, ostéoporose, obésité...

    Les clés de l'alimentation-santé détaille, de façon pratique, les mécanismes d'intoxication de notre organisme par une alimentation inadaptée. Plutôt que de nouvelles recettes "anticancer", l'auteur propose au lecteur de devenir son propre nutritionniste, grâce à la compréhension des mécanismes d'une alimentation saine. Muni de ces notions, le lecteur verra enfin clair dans la multitude de conseils alimentaires dont il est abreuvé au quotidien.
    Chacun pourra alors revenir sans effort à son "poids de meilleure santé" et réduira considérablement son risque de développer ces nouvelles maladies dites "de civilisation", donnant ainsi tout son sens à la notion de prévention, la majorité des pathologies émergentes pouvant assurément être évitée !

  • Après avoir considéré l´autisme comme une maladie purement « psychia­trique », tous les spécialistes s´accordent pour mettre en avant des causes physiologiques à ce type de pathologies. Mais il n´existe pas une cause : elles sont multiples, comme le sont les solutions. Certes, les susceptibilités génétiques sont là, mais l´épigénétique, c´est-à-dire l´influence de l´environnement sur l´expression des gènes, est bien plus déterminante encore. Cet ouvrage est un véritable message d´espoir pour les parents concer­nés. Pourquoi ? Parce qu´il fait très scientifiquement et très rationnellement le tour de la question, listant les causes et influences connues, mais aussi parce qu´il donne des solutions et que ces dernières sont appuyées par le témoignage édifiant de parents d´enfants autistes et d´autistes eux-mêmes, ou plutôt « d´ex-autistes » puisque, en effet, on peut réellement s´en sortir. Traitements antibiotiques, désintoxication aux métaux lourds, sup­plémentation, régime alimentaire sans gluten sans caséine, thérapies com­portementales... Les approches sont multiples, tout comme les formes d´autismes et les causes, mais donnent de vrais résultats. Et plus tôt on agit, plus les chances d´une évolution « normale » sont grandes. Les plus récentes statistiques sont effrayantes : aujourd´hui, 1 enfant sur 38 serait touché par l´autisme ou les Troubles Envahissants du Développement (TED). Il est temps de cesser d´envoyer les mères des autistes chez les psychanalystes, de prendre conscience des facteurs environnementaux et de rattraper notre retard dans le domaine des traitements.

    Les auteures Le Dr Corinne Skorupka est spécialiste du traitement des TED et de l´autisme et travaille depuis de nombreuses années sur le sujet. Elle a créé une association, l´Association Ariane, spécialisée dans l´approche biomédicale de l´autisme. Première en France à s´intéresser aux avancées médicales concernant le traitement de l´autisme, elle milite pour une prise en charge différente et, ces dernières années, travaille en collaboration étroite avec le Pr Luc Montagnier, Prix Nobel de Médecine.

    Le Dr Lorène Amet, Docteur es-sciences spécialisée en neurosciences, consacre sa vie à la recherche sur l´autisme depuis près de 10 ans. Directrice scientifique au sein de l´organisation britannique Autism Treatment Trust pendant 8 ans, elle a ensuite développé sa propre organisation, Autism Treatment Plus, qui permet aux familles d´avoir accès à des services d´intervention, de diagnostic, de traitement biomédical ainsi qu´à des supports éducationnels. Elle travaille également pour le gouvernement écossais à l´élaboration d´une stratégie globale de traitement de l´autisme.

  • Aujourd'hui les molécules de synthèse sont présentes dans tous les produits industriels. On ne le soupçonne pas, car elles n'ont pas fordément d'odeur, mais certains humains les perçoivent grâce à ce qui pourrait s'apparenter ç une genre de superpouvoir,

  • Après un guide donnant les grandes lignes d´une alimentation santé (L´alimentation santé en pratique), puis un recueil de recettes pour mettre en pratique ces conseils (L´alimentation santé, les recettes !), Virginie Parée s´intéresse aujourd´hui à un public plus jeune, les 12-22 ans. La demande émane de parents qui aimeraient nourrir convenablement leurs ados mais ne savent pas comment s´y prendre : comment convaincre les ados de l´importance de ce qu´ils mangent et que peut-on leur proposer qui leur soit bénéfique sans être rébarbatif ? Cet ouvrage aborde les spécificités de l´adolescence et propose des solutions qui prennent en compte les comportements et les besoins de cette période de la vie (appétit féroce, envie de liberté, quête de séduction...) et montre que, grâce à la nutrition, de nombreux problèmes propres aux ados peuvent être résolus : poids, concentration, acné, haleine, sexualité... Une fois les jeunes convaincus qu´il est essentiel de ne pas se jeter à tous les repas sur un burger frites et toute la journée sur des sucreries, il s´agit de donner aux parents les moyens d´appliquer ! À questions d´ados, réponses pour ados ! Ce livre s´adresse aussi aux adolescents. À partir de leurs témoignages et de leurs questionnements, Virginie Parée leur apporte des réponses concrètes en fonction des situations évoquées. Préface du Dr Lallement, auteur de Les clés de l´alimentation santé et de Les 3 clés de la santé. (Éditions Mosaïque-Santé) et du Dr Lefebvre, médecin homéopathe : « En tant que médecin homéopathe uniciste, pour moi, la prise en charge thérapeutique d´un patient commence par un regard sur le contenu de son assiette. (...) Mais c´est surtout la mère de famille qui a apprécié ce livre, car j´ai souvent expérimenté la difficulté de transmettre à mes « ados » certains messages essentiels, notamment dans le domaine de la santé. C´est justement ce que réussit très bien cet ouvrage. Dans un langage simple et déculpabilisant, il décrit les déséquilibres de l´alimentation moderne et leurs conséquences sur ce qui préoccupe le plus les adolescents : leur potentiel de séduction ». L´auteure Virginie Parée, conférencière et passionnée de nutrition, intervient dans les écoles et les entreprises pour délivrer les grands principes d´une alimentation équilibrée. Elle travaille également avec le Dr Lallement en accompagnant de manière individuelle des personnes confrontées à des difficultés telles que surpoids, intolérances, terrains acides....

  • Crises de tétanie, attaques de panique, malaise vagal, angoisses... la spasmophilie, qui concerne environ 20 % de la population des pays occidentalisés, reste un concept mal défini par la médecine officielle. Hypersensibles, c'est ainsi que l'on peut avant tout caractériser les personnes concernées, hypersensibles à leur environnement physique et psychologique. Les spasmophiles maintiennent prisonnières leurs émotions, ne s'autorisant pas à lâcher prise et à laisser libre cours à leurs talents, leur créativité, leurs penchants naturels... Les symptômes de la spasmophilie pourraient être comparés aux vapeurs qui s'échappent de la cocotte-minute pour l'empêcher d'exploser. Ce sont des signes annonciateurs à prendre en compte pour ne pas les laisser évoluer vers une maladie chronique dont il sera plus difficile de se relever. Le rythme de vie trépidant des pays occidentalisés ainsi que l'évolution des modes de vie multiplient les risques d'une manifestation de la spasmophilie. Pour le Dr Dupire, cette maladie résulte d'un conflit entre le corps sensoriel et l'esprit chez une personne hypersensible sur les plans physique, émotionnel et psychologique. Dans cet ouvrage, il tente de donner à chacun les clés pour résoudre ce conflit et reprendre en main les rênes de sa santé. L'auteur Jean Dupire est médecin homéopathe, nutritionniste, co-fondateur de l'association Pommes et Sens. Il est également à l'origine de la méthode « spiruline-poisson » et de recherches sur la malnutrition. Il a fondé en 1991 l'association humanitaire NSB (Nutrition Santé Bangui) dont il est directeur de projet. Auteur de plusieurs livres sur la nutrition, La Spiruline : un Superaliment, Le régime plaisir avec la méthode Pommes et Sens, Le goût retrouvé d'une alimentation saine, Objectif : Malnutrition.

empty