Filtrer
Bréal
47 produits trouvés
-
Nouvelles théories économiques : clés de lecture
Marc Montoussé
- Bréal
- Thèmes & Débats
- 15 Décembre 2023
- 9782749553320
Une synthèse claire et accessible pour connaître et comprendre les nouvelles théories économiques et montrer leur apport dans la pensée économique. Cet ouvrage propose de faire l'inventaire des nouvelles théories économiques et de montrer leur apport dans l'évolution de la pensée économique. Cette 5e édition expose de façon simple les grands points d'accord et de rupture entre nouvelles et anciennes théories.
L'objectif est d'offrir au lecteur, initié ou débutant, les quelques clés de lecture qui lui permettront de se familiariser avec la théorie économique et d'en saisir son intérêt et ses limites à travers ses enjeux, ses contradictions et ses débats. -
Une analyse du protectionnisme contemporain et de son retour en force qui modifie l’ordre économique mondial.
S’appuyant sur une large perspective historique, cet ouvrage montre que le protectionnisme contemporain s’inscrit dans une longue tradition d’intervention des États pour se protéger de la concurrence extérieure. Il fait également ressortir la multiplicité de ses objectifs : motifs écologiques, stratégies de développement, protection de l’emploi et lutter contre la désindustrialisation.
Dès lors, le retour en force du protectionnisme pourrait s’inscrire dans une inflexion durable de l’ordre économique international. -
Comprendre la monnaie et les politiques monétaires
Michel Voisin
- Bréal
- Thèmes & Débats
- 22 Septembre 2023
- 9782749555416
La monnaie est une construction sociale qui permet aux hommes d'échanger plus facilement. Vous découvrirez dans cet ouvrage les conditions de sa création et de sa diffusion à travers l'expérience des sociétés primitives et l'histoire monétaire.
À mesure de l'expansion des échanges, vous observerez que ses formes et son contrôle ont évolué. Aujourd'hui surgissent des crypto-monnaies.
• Quelle est leur nature ?
• Comment les banques centrales peuvent-elles assurer aujourd'hui la redistribution d'une quantité de monnaie adéquate ?
• Comment éviter qu'un excès d'émission n'engendre une forte inflation ou des bulles financières ?
• Comment sortir d'une situation de déflation et de déclin de l'activité grâce au crédit ?
• De quels moyens les banques centrales disposent-elles pour lutter contre l'inflation ? -
L'IA éducative : L'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur
Frédérique Guénot
- Bréal
- Thèmes & Débats
- 8 Décembre 2023
- 9782749555478
S'appuyant sur les compétence de spécialistes d'horizons divers, cet ouvrage cherche à comprendre la mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur avec l'arrivée de l'intelligence artificielle.
Appuyé par les compétences de sociologue, de philosophe, d'ingénieur mais aussi d'avocat, sans oublier les spécialistes en intelligence artificielle et des chefs d'entreprise créateurs de solution à base d'IA, cet ouvrage a pour vocation de comprendre la mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur.
Des exemples de terrain viennent compléter ces aspects théoriques et démontrer que l'enseignement est en plein bouleversement. -
Comprendre la dette publique ; clés de lecture
Jean-pierre Biasutti, Laurent Braquet
- Bréal
- Thèmes & Débats
- 15 Décembre 2023
- 9782749553467
Depuis la crise financière de 2007, suivie de la crise des dettes publiques dans la zone euro à partir de 2009, la question de l’endettement des acteurs économiques suscite des inquiétudes sur la stabilité de nos économies et nourrit de vives controverses sur la conduite de la politique économique.
Alors que l’endettement mondial atteint des niveaux très élevés, l’ambition de cette 3e édition consiste à décrire les mécanismes et les enjeux de la dette publique pour nos économies contemporaines.
• Qu’est-ce que la dette publique ?
• L’endettement public est-il un phénomène nouveau ?
• La dette publique est-elle sous l’emprise des marchés financiers ?
• La dette publique est-elle soutenable ?
• L’endettement public : cause ou conséquence des déséquilibres macroéconomiques ?
• Comment réduire le poids de l’endettement public ? -
Le développement durable et ses critiques : vers la trasnsition sociale et écologique ?
Fabrice Flipo
- Bréal
- Thèmes & Débats
- 22 Décembre 2023
- 9782749553702
L’objectif de cet ouvrage est de tenter de fournir un aperçu suffisamment exhaustif des enjeux de « développement durable ».
Cette problématique est structurée en concepts, questions ou problèmes comportant des réponses diverses et controversées qui sont autant de chapitres : besoins, économie, social, écologie, interdépendance ou encore équité. Issu d’une longue expérience de recherche et d’enseignement, le contenu instruira le public encore éloigné de ces sujets mais pourra aussi être utilisé à des fins de conception de cours.
L’enjeu dernier est celui de l’universel : quel est le mode de vie qui pourrait et devrait être donné en modèle, pour l’humanité tout entière, sur cette planète Terre qui seule est habitable ? -
Moyen-Orient et Occident au XXe siècle
Clothilde Houot
- Bréal
- Thèmes & Débats
- 15 Décembre 2023
- 9782749553443
Qu’est-ce que l’orientalisme ? La France et la Grande-Bretagne ont-elles redessiné la carte du Moyen-Orient lors des accords Sykes-Picot ? Quelles sont les origines du conflit israélo-palestinien ? D’où provient l’islamisme radical ? Pourquoi les États-Unis sont-ils intervenus au Moyen-Orient ? Quel est le bilan des printemps arabes ? Y a-t-il une guerre chiite-sunnite ?
Certaines questions concernant le passé plus ou moins lointain du Moyen-Orient reviennent sans cesse dans l’actualité chargée et complexe de cette région. Elles mettent souvent en cause le rôle joué par les pays occidentaux dans son histoire, et posent en filigrane la question des responsabilités de l’Occident dans une situation actuelle paraissant inextricable.
Cette nouvelle édition mise à jour fournit de façon claire et synthétique des connaissances historiques indispensables à la compréhension de l’actualité du Moyen-Orient, depuis la chute de l’Empire ottoman jusqu’à la lutte contre l’organisation État islamique.
• Quels sont les héritages de l’Empire ottoman sur l’histoire du Moyen-Orient au XXe siècle ?
• Les mandats au Moyen-Orient, dernier colonialisme ou prélude à l’indépendance ?
• Influences ou « troisième voie » : comment comprendre les effets de la guerre froide sur le Moyen-Orient ?
• Comment la fin de l’arabisme laisse-t-elle la place à de nouvelles idéologies politiques au tournant des années 1980 ?
• Depuis 2001, quel rôle à jouer pour l’Occident dans un Moyen-Orient en crise ? -
La Shoah est souvent exclusivement associée au Troisième Reich. Pourtant, comprendre cet évènement inédit de l’histoire de l’humanité suppose d’aborder la question de la haine contre les Juifs qui frappe l’Europe depuis le Moyen Âge. Ce retour en arrière est absolument nécessaire pour saisir comment l’extermination de millions de personnes innocentes a été rendue possible.
Cet ouvrage pédagogique aborde de front cette question sensible en retraçant l’histoire de la persécution des Juifs. Il permet de comprendre l’importance des massacres ancestraux dans la naissance du sionisme, et aussi la place des collaborateurs à travers le continent. L’auteur, enseignant et guide conférencier au Mémorial de la Shoah de Paris, s’intéresse aux conséquences du génocide juif : le sort des réfugiés, la difficile poursuite judiciaire des criminels, l’évolution de la question de la mémoire de 1945 à nos jours et les actuelles formes « réinventées » de l’antisémitisme.
Ce livre traite avec limpidité et rigueur ces éléments de l’histoire qui ont malheureusement encore une résonance dans le présent.
• La haine contre les Juifs a-t-elle annoncé la Shoah ?
• Comment les nazis mettent mettent-ils place une industrie de la mort ?
• Qui savait ? Quel bilan ?
• Les responsables ont-ils été jugés ?
• Le cas de la France -
Sociologie du genre, une sociologie que l’on pourrait décliner au pluriel tant les approches sont diverses.
SI certains sociologies voient dans le genre la « part sociale » du sexe, d’autres sont plus radicaux et pensent d’emblée le genre comme un système fonctionnant sur l’idée de binarité et de domination masculine. Cet ouvrage commence donc par présenter de façon didactique l’éventail de ces théories.
Il développe ensuite des analyses empiriques dans des domaines aussi variés que les sphères domestique et professionnelle, l’école, la politique ou le sport. Partout, un même constat s’impose : les identités genrées, incontournables, qui ont accompagné le développement des théories du genre.
Ces évolutions sont-elles radicales et remettent-elles en cause le cœur de la masculinité et de la féminité ?
Dans cet ouvrage Guillaume Vallet, maître de conférence à l’université de Grenoble, montre la fécondité du concept de genre dans l’analyse des relations sociales.
• Qu’est-ce que le genre ? Une présentation par les concepts
• Les masculinités
• Des femmes en luttes
• Sphère domestique et sphère professionnelle : une relation au cœur du genre
• Genre et école
• Genre, corps et sport -
La crise démocratique contemporaine est largement avérée. Elle se manifeste principalement par l’abstention lors des scrutins, un défaut important de confiance envers les élites et des votes se dirigeant vers les extrêmes, par exemple l’élection de Donald Trump ou le niveau élevé du Front national. Une telle situation demande de revenir sur certains grands repères.
L’objectif de Fabrice Flipo est d’éclairer les débats contemporains avec les auteurs classique de philosophie et de sociologie politiques, de manière à ce que « l’honnête homme » puisse mieux comprendre et situer les partis politiques dans une perspective plus large pour éviter les pièges de la rhétorique habituelle : séduire, discréditer, faire peur, dire ce que le public a envie d’entendre...
L’originalité de cet ouvrage est de concilier la rigueur de la recherche et un ancrage fort dans les grands débats contemporains pour aider chaque individu dans ses choix.
• Le libéralisme est-il le laisse-faire ?
• Le socialisme est-il forcément paternaliste ?
• Les courants minoritaires sont-ils de véritables idées politiques ?
• Tous les courants sont-ils compatibles avec la démocratie ?
• L’espace international est-il vide d’idées politiques ?
• La Constitution française
• Qu’est-ce qui est politique ? -
Vocation professionnelle et orientation
Collectif
- Bréal
- Thèmes & Débats
- 15 Décembre 2023
- 9782749553276
À l’heure où le parcours professionnel se segmente, invitant chacun à se (re)définir tout au long de la vie, la formation prend toute son importance.
Structurante au même titre que l’éducation, elle libère l’individu en apportant les éléments nécessaires à sa construction personnelle et professionnelle tout en l’aidant à construire son orientation.
Cette dernière est déterminée par de multiples facteurs qui varient selon les cultures. Pour permettre à chacun de trouver sa voie et de répondre aux attentes des entreprises, l’orientation fait désormais l’objet d’un accompagnement qui s’est professionnalisé ces dernières années.
À défaut d’être une, l’orientation est multiple et ouvre les voix d’une vocation plurielle. Au même titre que la vocation, elle constitue aujourd’hui une mission essentielle des institutions de l’enseignement supérieur. Conscientes de l’enjeu de la pluralité des parcours dans lesquels elles doivent intégrer les étudiants, ces institutions cherchent désormais à répondre à un seul
Objectif : faire naître non pas une mais plusieurs vocations.
Au travers de modèles internationaux et français, cet ouvrage, rédigé par des spécialistes de l’éducation, de l’orientation et de l’accompagnement, reprend l’évolution de l’éducation, elle-même prélude à l’orientation qui pose les bases de la vocation, sans laquelle rien n’est possible. -
économie ; les Etats-providence
Daniel Fleutôt, Pierre-André Corpron
- Bréal
- Thèmes & Débats
- 24 Novembre 2023
- 9782749553597
Des prémices de l’État-providence dans l’Allemagne de la fin du XIXe à la généralisation des instances de protection sociale au cours des Trente Glorieuses, la construction des États-providence est certainement un phénomène majeur de l’histoire économique du XXe siècle.
Confrontés à un ralentissement de la croissance, à la montée du chômage, au retour de la pauvreté et à l’ouverture des inégalités, les États-providence sont entrés en crise à partir des années 1970. Critiqués pour leur manque d’efficacité, ils doivent également affronter des difficultés financières mais surtout une crise de légitimité. Accusés par les uns d’être un frein à la croissance, ils sont au contraire considérés par d’autres comme nécessaires pour amortir les effets des transformations économiques et sociales.
Replaçant la construction des États-providence dans le temps long, soulignant leur grande diversité, cet ouvrage montre qu’ils ont affronté des crises et qu’ils doivent aujourd’hui relever de nouveaux défis.
• La genèse des États-providence
• La diversité des États-providence
• Les crises des États-providence
• L’avenir des États-providence
• De nouveaux défis pour les États-providence en ce début de XXIe siècle -
La France, un territoire aménagé
Alexandra Monot
- Bréal
- Thèmes & Débats
- 22 Septembre 2023
- 9782749553535
L’aménagement du territoire en France a fortement marqué le territoire national des Trente Glorieuses par de grandes politiques souvent lancées sur de vastes espaces, agricoles, urbains, littoraux et montagnards.
Aujourd’hui, cet aménagement imposé d‘en haut a laissé la place aux initiatives locales et régionales pour aménager le cadre de vie et les bassins d’emplois. Si les objectifs généraux de l’aménagement ont peu changé, à savoir favoriser le développement économique et social, leurs échelles et leurs enjeux ont subi d’importantes mutations.
Les territoires du quotidien font désormais l’objet d’une attention toute particulière. Ce sont ces évolutions et héritages que cet ouvrage tente d’analyser à travers un retour sur le territoire français, les acteurs de l’aménagement, les grandes politiques de l’État aménageur des années 1950 aux années 1990 et les aménagements actuellement menés dans les territoires français. -
En dépit de la montée en puissance du nationalisme hindou et à l'exception de la période d'état d'urgence (1975-1977), la République indienne essaie de préserver depuis près de soixante-dix ans un système démocratique et laïc (séculariste) grâce à un pouvoir judiciaire indépendant qui fait respecter l'autorité de la loi et les droits fondamentaux.
Même si l'Inde, ce géant démographique de 1,32 milliard d'habitants sans compter sa diaspora (28 millions de personnes), a rattrapé la France en étant la 6e puissance économique mondiale, cette croissance est très inégalement répartie tant sur le plan socioéconomique que géographique.
Comment ce pays émergent entre puissance et vulnérabilité arrivera-t-il à relever les nombreux défis en matière de justice sociale et environnementale et à maintenir cette stabilité dans un environnement régional et mondial troublé ?
o Une mosaïque sociale et culturelle
o Une démocratie à l'épreuve des tensions
o Un géant démographique
o Une urbanisation rapide
o Une puissance émergente de l'économie mondiale
o Géopolitique d'un pays en quête de puissance -
Les relations internationales ; l'essentiel pour comprendre le sujet, une analyse claire et accessible, les clés pour réussir
Gérard Vial
- Bréal
- Thèmes & Débats
- 27 Octobre 2023
- 9782749553504
Vous qui avez toujours tout voulu savoir sur les relations internationales depuis 1945, vous tenez le bon ouvrage entre les mains. L’auteur, Gérard Vial, réussit le tour de force de vous renseigner sur la fin des fascismes, la création de l’État d’Israël, la guerre froide, la décolonisation, la construction européenne, etc. Il vous apporte également des éléments précieux sur les relations internationales récentes et celles que l’on peut envisager pour demain.
Il faut lire cet ouvrage : tout en problématisant chacun de ses chapitres, il offre à l’« honnête homme » ou aux étudiants une sorte de « minimum » à savoir sur Les Relations internationales depuis 1945. Attrayant et synthétique, cela en fait désormais un livre incontournable. -
Sociologie et politiques urbaines
Mehdi Arrignon, Gilles Renouard
- Bréal
- Thèmes & Débats
- 27 Octobre 2023
- 9782749553450
Les inégalités urbaines se reproduisent, les politiques censées y remédier font débat et les mouvements qui secouent la France en témoignent. Dans cette nouvelle édition mise à jour, Mehdi Arrignon revient sur les travaux classiques des sciences sociales et sur les mutations contemporaines des villes.
Il dresse un panorama des inégalités territoriales, des conflits et des débats politiques qui les entourent. Les fractures entre zones urbaines, entre espaces ruraux et zones périurbaines, sont-elles dépassées ? Comment évaluer les politiques urbaines ?
Pour répondre à ces questions, le livre propose une étude des rapports entre quartiers riches et quartiers pauvres, une analyse des politiques publiques et des représentations sociales sur les espaces urbains. -
Dans cet ouvrage, Alexandra Monot, professeure agrégée et docteure en géographie à l’université de Strasbourg, interroge les espaces ruraux français et leurs dynamiques.
La France est aujourd'hui principalement perçue comme urbaine, alors que les espaces ruraux couvrent la majeure partie du territoire national, plus du quart de la population et une part non négligeable de la puissance française en Europe et dans le monde.
Qu'est-ce qui explique ce décalage entre réalité et représentation ? Quelles sont les spécificités des espaces ruraux français ?
Mobilisant à la fois des éléments théoriques et des analyses empiriques, cet ouvrage tente de montrer les dynamiques nouvelles et les processus démographiques, sociaux et économiques qui traversent les campagnes françaises. -
La démondialisation : mythe ou réalité ?
Serge d' Agostino
- Bréal
- Thèmes & Débats
- 15 Décembre 2023
- 9782749553351
La pandémie de Covid, entamée en fin d’année 2019, a alimenté les discours critiques à l’adresse de la mondialisation et a renforcé la position des promoteurs de la démondialisation.
Au-delà de la question sanitaire, ceux-ci dressent un sévère réquisitoire contre la mondialisation dans toutes ses dimensions (commerciale, économique, financière, culturelle...). Bien qu’il soit encore trop tôt pour affirmer avec certitude qu’il s’agit des prémices d’une période durable de démondialisation, certains indicateurs semblent attester d’une inflexion de la tendance qui depuis des décennies a accentué les interdépendances entre les États-nations.
Par ailleurs, la démondialisation suppose des transformations conjoncturelles et surtout structurelles qui ne sont pas sans coûts.
Cet ouvrage est structuré autour de ces questions qui traduisent la complexité d’un processus, objet d’intenses débats. -
En quoi l’accession au pouvoir, en 1949, des communistes chinois a-t-elle constitué un tournant ? Comment expliquer les phases révolutionnaires meurtrières de l’époque maoïste ? Y a-t-il eu un totalitarisme spécifique à la Chine ? Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de démaoïsation complète ? Comment la Chine est-elle redevenue une grande puissance ? Qu'inaugure la « présidence à vie » de Xi Jinping ? Le monde doit-il « trembler » ?
Si la Chine constitue aujourd'hui un pôle majeur de l’économie mondiale, son insertion dans les relations internationales demeure l’un des enjeux les plus importants du XXIe siècle.
Patrick Godfard, agrégé d’histoire et excellent connaisseur de l'Asie de l'Est, répond à toutes ces questions dans cet ouvrage à la fois dense et pédagogique à l’usage des lycéens, des étudiants, et de tous ceux qui souhaitent comprendre la Chine depuis 1949. -
Qui était George Kennan, l’homme qui « inventa » la guerre froide ?
Comment expliquer que Berlin ait été le lieu de la première crise de la guerre froide, le symbole même de cette guerre ainsi que le lieu de la fin du conflit ? Quels furent la cause et le déroulement de la crise des fusées de Cuba ? Pourquoi les Américains sont-ils intervenus au Vietnam ? L’URSS n’a-t-elle été qu’un avatar de l’Empire russe, poursuivant la politique de ce dernier ? Quel fut le rôle des sociétés civiles en Europe de l’Est ? Comment comprendre l’action a priori suicidaire de Gorbatchev ? Comment la guerre froide a-t-elle favorisé l’islamisme ?
Face aux tensions actuelles entre les États-Unis et la Chine et au retour agressif de la Russie, il est plus que jamais utile de comprendre ce que fut la guerre froide. -
Classes sociales et inégalités ; stratification et mobilité
Patrice Bonnewitz
- Bréal
- Thèmes & Débats
- 22 Décembre 2023
- 9782749553689
Un ouvrage clair et accessible pour faire le point sur un thème économique et social et comprendre les débats actuels.
La question des classes sociales est fondatrice des grands débats de société qui structurent la vie politique et sociale. Cet ouvrage donne des points de repères sur les évolutions factuelles comme sur les notions théoriques.
Un classique de la discipline -
Sociologie versus économie ; contextualiser et dénaturaliser les phénomènes marchands
Frederique Giraud, Benoît Ladouceur
- Bréal
- Thèmes & Débats
- 24 Novembre 2023
- 9782749553665
Appariement des offres et des demandes d’emploi, volatilité des cours de la Bourse, évaluation d’un bon prix dans une foire ou une brocante, forme du secteur de l’industrie électrique aux États-Unis, opportunités d’affaires...
Face à des objets qui semblent à première vue éloignés des domaines de prédilection de la sociologie, les auteurs se demandent ce que leur discipline peut en dire.
Celle-ci propose de décentrer le regard vers les acteurs, les contextes et les structures sociales qui rendent possibles les comportements économiques en réinscrivant les échanges dans les trames sociales qui leur donnent sens et les organisent.
En regardant autrement l’économie, la sociologie montre que les acteurs, les institutions et structures sont loin d’être « naturels » et sont au contraire le fruit d’une construction sociohistorique que les auteurs se proposent de mettre au jour. -
Alors que l’Europe est confrontée à de multiples crises depuis de nombreuses années (dettes souveraines, Grexit, réfugiés, Brexit...), que le processus de construction de l’Union semble actuellement en panne et que l’on a du mal à discerner notre futur européen, on peut se demander ce qu’est l’Europe aujourd’hui.
C’est à cette question d’une grande actualité que répond cet ouvrage en utilisant toutes les sciences sociales. L’histoire indique que le choix de l’élargissement s’est sans doute fait au détriment de l’approfondissement supranational.
Avec l’économie, on observe que l’Europe est un « géant économique » fragilisé. Avec les sciences politiques, on constate qu’elle reste un « nain politique » ayant encore le plus grand mal à s’affirmer sur la scène internationale. Notamment parce qu’elle peut difficilement s’y exprimer d’une seule voix.
Au total, L’Europe d’Anouchka Dybal offre l’essentiel sur un projet inachevé nous concerne tous.
• L’Europe, trop grande pour être unie ?
• L’Europe, un « géant économique » ?
• L’Europe, un nain politique ?
• L’Europe peut-elle parler d’une seule voix sur la scène internationale ?
• L’Europe, un « soft power » ? -
Déviances et contrôle social
Igor Martinache, Benjamin Chevalier
- Bréal
- Thèmes & Débats
- 15 Décembre 2023
- 9782749553580
Des communes du littoral méditerranéen ont règlementé le port du maillot de bain féminin dans l’entre-deux guerres, interdit les seins nus sur certaines plages dans les années 1960 pour, finalement, interdire le port du burkini, ce maillot de bain intégral, et obliger des femmes à se déshabiller dans les années 2010.
Qu’est-ce qu’un déviant ? Et, en l’occurrence une déviante ? Il y a, à l’évidence, la permanence d’un système normatif, d’un contrôle social et d’une déviance, mais ce n’est pas l’acte en lui-même qui est déviant, comme le montre cet exemple et l’explique le sociologue Howard Becker auquel cet ouvrage accorde une place importante.
L’analyse de la délinquance juvénile en France en ce début du XXIe siècle montre que les thèses développées dès les années 1960 par Becker et Goffman restent fécondes pour comprendre notre société et ses évolutions.
Tout comme la norme et la déviance, le contrôle social est en constante évolution. La mise en spectacle du châtiment jusqu’au XVIIIe siècle, le dressage des corps et des esprits à partir du XIXe siècle et la mise en compétition des individus dans une société où les techniques de surveillance se sont affinées sont trois étapes clés sur lesquelles insistent les auteurs de cet ouvrage.
• La déviance, un phénomène éminemment relatif
• Comment devient-on déviant ?
• Comment réagit-on à la stigmatisation ?
• La déviance, un conformisme qui s’ignore ?
• Le « jeune de banlieue », nouvel avatar de la déviance juvénile
• L’école, un haut lieu du contrôle social
• Nos sociétés sont-elles de plus en plus violentes ?
• Vit-on un relâchement du contrôle social ?