Filtrer
Langues
eric keslassy
3 produits trouvés
-
Citations politiques éxpliquées
Eric Keslassy
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 13 Avril 2012
- 9782212151992
Du fédérateur "Yes, we can", formulé par Barack Obama, au polémique "II faut dégraisser le mammouth", prononcé par Claude Allègre, en passant par le visionnaire "rideau de fer" annoncé par Winston Churchill, ce livre vous propose de faire le tour des citations politiques les plus marquantes de ces 150 dernières années. Chacune d'elles est remise en contexte et développée par un spécialiste ; c'est ainsi que vous découvrirez les hommes et les femmes qui ont façonné l'histoire mondiale.
La IIIe République
La IVe République
La Ve République
Les relations internationales
Les élections présidentielles -
LE LIBERALISME DE TOCQUEVILLE A L'EPREUVE DU PAUPERISME
Eric Keslassy
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296413313
L'oeuvre de Tocqueville (1805-1859) peut encore s'envisager d'une façon originale. En utilisant à la fois des ouvrages très célèbres, des écrits inédits et des textes méconnus, Eric Keslassy propose d'examiner un aspect essentiel et, pourtant, presque jamais évoqué de la pensée de Tocqueville. Il s'agit de sa réflexion économique et sociale sur un thème majeur de son temps : le paupérisme.
-
De Sarajevo à Berlin : 1914-1945
Patrick Godfard, Eric Keslassy
- Bréal
- Thèmes & Débats
- 15 Décembre 2023
- 9782749553399
Sarajevo, 28 juin 1914.
L’héritier de l’Empire austro-hongrois, l’archiduc François-Ferdinand, est assassiné. Ce lieu, cette date, sont connus comme le point de départ de la Première Guerre mondiale – même s’il est désormais parfaitement documenté que cet assassinat politique est d’abord une « allumette » qui a mis le feu aux poudres, des barils de poudre qui n’attendaient qu’une « occasion » pour s’enflammer...
En choisissant d’analyser les relations internationales d’une guerre à l’autre, Patrick Godfard braque utilement le projecteur sur une période de l’histoire riche d’enseignements.
Alors que les événements se déroulaient sous ses yeux, l’économiste britannique John Maynard Keynes avançait que les conditions de la fin de la Première Guerre mondiale – avec le « diktat » du traité de Versailles – préparaient une nouvelle déflagration. La citation placée en exergue l’indique : le « ils » renvoie aux Alliés qui auraient exigé « l’impossible » à l’Allemagne ; et cela ne pouvait que les maintenir dans « l’ombre ».
On a longtemps cru à cette explication : la Première Guerre mondiale avait entraîné, vingt ans plus tard, la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est pas le moindre des mérites de l’ouvrage de Patrick Godfard de montrer que cela n’a pas été le cas. Avant la crise économique de 1929, l’audience d’Adolf Hitler reste finalement assez faible. Et son projet dépasse de loin la volonté de prendre sa revanche : il s’agit de dominer le monde !
Berlin, 2 mai 1945.
Les derniers soldats allemands se rendent. C’est la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un lieu, une date, qui marqueront à jamais les relations internationales par la suite. Une autre histoire...