Filtrer
arnaud bedat
-
Ce livre n'est pas tout à fait comme les autres.
Pour la première fois, le pape François - l'Argentin - y est raconté par ceux qui le connaissent le mieux, et depuis très longtemps : les siens.
Tous les nombreux témoins que l'auteur a retrouvés ont vécu avec lui des moments lumineux et souvent révélateurs du pape qui sommeillait en lui.
Comment Jorge Mario Bergoglio est-il devenu cet homme qui émerveille les foules ? Qui sont-ils, ceux qui ont nourri sa différence, donnant naissance à la bonté qu'il distille aujourd'hui au monde entier ? Qui a « fabriqué » le futur pape François ? Qui lui a donné ses premières impulsions ? Qui a contribué à façonner cet être spirituel et politique qui dénonce aujourd'hui la souffrance et l'injustice du monde, la cruauté et l'abomination des mafias, le pouvoir de l'argent et les inégalités sociales ?
Pour le comprendre, une seule solution : prendre le chemin de Buenos Aires. Aller voir sur place, respirer l'air qu'il a respiré, s'imprégner des ambiances, des odeurs, de toutes les grandes et petites histoires qui ont été son quotidien. Et découvrir qu'avant même d'être pape, il avait déjà bouleversé de nombreuses vies... -
François, seul contre tous ; enquête sur un pape en danger
Arnaud Bedat
- Flammarion
- Enquête
- 8 Février 2017
- 9782081388574
Pape superstar, François s'est aussi fait, en quatre ans de pontificat, d'inquiétants ennemis. Quelles sont les menaces qui planent aujourd'hui sur lui ?
Les puissants se pressent pour le visiter au Vatican, quand lui cherche d'abord à rencontrer les petits. Audacieux, François l'Argentin veut changer le monde.
Ce grand chambardement a, pour certains, un goût amer. Les nouveaux adversaires de ce pape rebelle guettent, tapis dans l'ombre. Qui et combien sont-ils? Jusqu'où ont-ils l'intention d'aller? Contre la Curie romaine qu'il bouscule, contre la corruption des États qu'il dénonce, contre les mafias qu'il excommunie, contre l'économie qui tue, le pape François semble un homme bien seul. Seul contre tous ?
Fin stratège, Jorge Mario Bergoglio n'a pourtant pas dit son dernier mot, comme le montre cette enquête allant de l'Argentine à la Suisse en passant par le coeur du Vatican. Gigantesque thriller, cet ouvrage, aussi passionné qu'informé, décortique, témoignages à l'appui, la redoutable partie d'échecs qui se joue désormais à Rome. -
40 ans après la mort de Jacques Brel, son dernier ami témoigne.Le 9 octobre 1978, Jacques Brel nous quittait, terrassé par un cancer. Témoin direct des années de la vie du célèbre auteur-compositeur-interprète, le pilote Jean Liardon, 76 ans. De toute la galaxie Brel, il est celui dont les inconditionnels du chanteur savent l'existence sans vraiment le connaître, lui le Suisse qui avait appris au grand Jacques, passionné d'aviation, à voler aux instruments, et qu'une indéfectible amitié lia. Discret, par fidélité et pudeur, Jean Liardon avait préféré jusqu'ici garder le silence. Mais quarante ans après, alors que tant de personnes parlent de l'artiste sans l'avoir connu, est venu pour lui le moment de témoigner et de raconter le vrai Jacques Brel.
Inséparables compères durant dix ans, Jean et Jacques firent les quatre cent coups, volèrent et voyagèrent un peu partout en Europe, aux Antilles, passant même par le Groenland, escale contrainte et forcée. L'ami suisse fut aussi le spectateur privilégié de la fuite aux Marquises, de l'enregistrement du dernier album, auquel il assiste, et de la terrible maladie de son ami : ensemble, ils doivent déjouer les photographes qui pourchassent Brel, échafauder des plans pour passer inaperçus. Quelques heures avant sa mort encore, dans la plus grande discrétion, Liardon achemine son ami agonisant de Genève vers Paris. Un vol où Brel lui glisse ces derniers mots : " Jean, promets-moi de ne jamais être malade ".
Dans ce récit émaillé d'anecdotes, de complicité et d'émotions, Jean Liardon se raconte pour la première fois à Arnaud Bédat, qui l'a aidé à rassembler tous ces moments hors du commun vécus avec un grand poète de la chanson française. -
Les Chevaliers de la mort
Arnaud Bedat, Gilles Bouleau, Bernard Nicolas
- FeniXX réédition numérique (TF1 Éditions)
- 11 Juin 2016
- 9782402343565
4 octobre 1994, Morin Heights (Canada) : 5 morts ;
5 octobre 1994, Cheiry (Suisse) : 23 morts ;
5 octobre 1994, Salvan (Suisse) : 25 morts ;
23 décembre 1995, Vercors (France) : 16 morts.
Voici enfin, à travers des témoignages inédits et des documents exclusifs, l'histoire de l'Ordre du Temple Solaire, dont la mort de 69 adeptes a stupéfié le monde.
Après deux ans d'enquête, en Suisse, en France, en Belgique et au Canada, trois journalistes racontent la vie - et la lente dérive - de cette secte apocalyptique. Une organisation, où la vie spirituelle, l'argent et le sexe se côtoient, dans un savant mélange d'ésotérisme et de crime.
Qui a tué et pourquoi ? Qui étaient les gourous Luc Jouret et Jo Di Mambro ? D'autres chevaliers de la mort sont-ils encore parmi nous ? Un nouveau massacre est-il à craindre ? Comment des dizaines d'hommes et de femmes, en quête de spiritualité, ont-ils pu entraîner avec eux leurs enfants dans la mort ?
De nouvelles révélations, jamais publiées, à verser au dossier.