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Stanislas Deprez
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Si le mouvement transhumaniste en tant que tel ne regroupe pas une foule d'adhérents, les thématiques qu'il cherche à penser et à promouvoir - allongement de la durée de vie, biotechnologies, robotique, intelligence artificielle - mobilisent un très grand nombre de chercheurs, institutions et entreprises. Comme utilisateurs d'informatique, travailleurs, patients, citoyens, nous sommes tous touchés. Parce qu'il est un technicisme et un individualisme, le transhumanisme constitue un miroir grossissant de notre société.
Pour faciliter la compréhension du transhumanisme, cet ouvrage commence par en retracer l'histoire. Il en aborde ensuite les trois thèmes constitutifs : la quête de l'immortalité, la volonté d'augmentation et l'intelligence artificielle forte. Il montre enfin comment la pensée transhumaniste s'inscrit dans des débats de société tels que le genre, l'écologie, la politique et la religion. -
MIRCÉA ÉLIADE : LA PHILOSOPHIE DU SACRÉ
Stanislas Deprez
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 1 Janvier 1970
- 9782296385634
L'oeuvre de Mircea Eliade est marquée par un paradoxe. En effet, si les textes de l'auteur sont aisément accessibles et abondamment diffusés, à l'inverse les commentaires et ouvrages introductifs sont rares et souvent spécialisés. L'histoire des religions telle que l'envisage Eliade, est un " réservoir de sens " permettant de transcender le désenchantement du monde occidental.
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Le vrai des gens, c'est-à-dire ce qui est vrai pour eux et forgé par l'opinion, semble toujours s'éloigner un peu plus de la "vérité" dite par les experts. Quelque chose est vrai pour moi parce que cela fait sens à la fois dans ma vie et dans la perception que j'ai du monde. Mais la façon dont on met en récit ce que l'on vit, seul ou en communauté, devient chaque jour plus hermétique aux récits de "l'élite".Nous proposons, au lieu d'opposer stérilement ce qui est vrai pour le commun à la vérité des sachants, que soient ouverts des espaces d'une réconciliation possible entre les deux. Ces lieux hybrides d'actions communes et de récits collectifs redonneraient du sens et donneraient l'espoir d'un futur à la fois possible et désirable. C'est cela que nous appelons la "prosp'active".
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L'homme, une chose comme les autres ? exploration interdisciplinaire de la frontière homme-chose
Stanislas Deprez, Jean-baptiste Lecuit
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296483538
Les frontières de l'humain se révèlent poreuses et de plus en plus floues. Il y a une invitation, une urgence : repenser l'humain. Parmi les différentes frontières à explorer, celle entre l'homme et la chose s'avère être l'une des plus intéressantes. Le déplacement de cette frontière se donne à voir, de manière saillante, dans le post-humanisme. De ces analyses, il ressort que la question anthropologique décisive ne serait pas "qu'est-ce que l'homme ?" mais "que peut-on faire à l'homme et avec lui ?".
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Le corps des transhumains
Vincent Calais, Stanislas Deprez
- Eres
- érès poche - Société
- 20 Mai 2019
- 9782749263496
En nous, peu à peu, le doute s'est insinué : cette humanité dont le paradigme, plus ou moins idéalisé, a structuré le rapport des Occidentaux à eux-mêmes et aux autres existe-t-elle encore ? A-t-elle jamais existé et si oui depuis quand ? Et si oui encore, quels sont ses traits distinctifs ? Ces traits sont-ils universels (au sens de identiques toujours et partout) ? Constate-t-on dans la modernité un effacement ou une déformation, un délitement ou une transformation de ces traits ?
Ces interrogations s'inscrivent dans la continuité du questionnement porté par Michel Foucault il y a 50 ans. Les auteurs le reprennent et le transforment, à partir de cet objet intime et toujours étranger que le corps constitue pour chacun et pour les autres.
C'est donc du corps qu'il s'agira ici, au sens non seulement du corps propre, mais également du corps pulsionnel, imaginaire, malade, etc. Quelles projections anthropomorphiques sont à l'oeuvre dans les inventions technologiques de l'intelligence artificielle et des biotechnologies ? Quels sont les enjeux subjectifs de la demande de maîtrise technologique sur le corps en matière de génie génétique, prothèses, ou lutte contre le vieillissement ? Comment les dispositifs machiniques interfèrent-ils dans la vie affective du sujet et la construction de son image ? Quels rapports de pouvoir sont impliqués dans les techniques génétiques et les appareillages prothétiques ?
C'est à l'élaboration de ces interrogations que concourt ce travail collectif.