Né en Égypte au début du III siècle de notre ère, Plotin s'installe à Rome en 246, en terre stoïcienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui « néoplatonicienne ». De 254 jusqu'à la veille de sa mort, en 270, Plotin rédige un ensemble de textes que son disciple Porphyre éditera vers l'année 300 en les distribuant en six « neuvaines » : les Ennéades. Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, « l'Intellect », et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est « l'Un ».La présente collection regroupe, en 9 volumes, les 54 traités de Plotin, traduits et présentés dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction.
Ce volume contient les Traités 30 à 37 :
30. Sur la contemplation ; 31. Sur la beauté intelligible ; 32. Sur l'intellect et que les intelligibles ne sont pas hors de l'intellect, et sur le Bien ; 33. Contre les gnostiques ; 34. Sur les nombres ; 35. Comment se fait-il que les objets vus de loin paraissent petits ? ; 36. Si le bonheur s'accroît avec le temps ; 37. Sur le mélange total.
Né en Égypte au début du IIIe siècle de notre ère, Plotin s'installe à Rome en 246, en terre stoïcienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui « néoplatonicienne ». De 254 jusqu'à la veille de sa mort, en 270, Plotin rédige un ensemble de textes que son disciple Porphyre éditera vers l'année 300 en les distribuant en six « neuvaines » : les Ennéades. Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, « l'Intellect », et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est « l'Un ».
La présente collection regroupe, en 9 volumes, les 54 traités de Plotin, traduits et présentés dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction.
Ce volume contient les Traités :
1. sur le beau
2. sur l'immortalité de l'âme
3. sur le destin
4. sur la réalité de l'âme I
5. sur l'intellect, les idées et ce qui est
6. sur la descente de l'âme dans les corps
Né en Égypte au début du IIIe siècle apr. J.-C., Plotin s'installe à Rome en 246,en terre stoïcienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui « néoplatonicienne ». De 254 jusqu'à la veille de sa mort, en 270, Plotin rédige un ensemble de textes que son disciple Porphyre éditera vers l'année 300 en les distribuant en cinquante-quatre traités, regroupés en six « neuvaines » : les Ennéades. Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, « l'Intellect » et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est « l'Un ». La présente collection regroupe, en neuf volumes, les cinquante-quatre traités de Plotin, traduits et présentés dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction.
45. L'éternité et le temps
46. Sur le bonheur
47-48. Sur la providence
49. Sur les hypostases qui connaissent et sur ce qui est au-delà
50. Sur l'amour
Né en Égypte au début du IIIe siècle apr. J.-C., Plotin s'installe à Rome en 246, en terre stoïcienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui «néoplatonicienne». De 254 jusqu'à la veille de sa mort, en 270, Plotin rédige un ensemble de textes que son disciple Porphyre éditera vers l'année 300 en les distribuant en six « neuvaines » : les Ennéades.Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, « l'Intellect », et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est « l'Un ». La présente collection regroupera, en neuf volumes, les cinquante-quatre traités de Plotin, traduits et présentés dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction.Ce volume contient les Traités : 45. L'éternité et le temps ; 46. Sur le bonheur ; 47-48. Sur la providence ; 49. Sur les hypostases qui connaissent et sur ce qui est au-delà ; 50. Sur l'amour.
Né en Égypte au début du IIIe siècle de notre ère, Plotin s'installe à Rome en 246, en terre stoïcienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui «néo-platonicienne». De 254 jusqu'à la veille de sa mort, en 270, Plotin rédige un ensemble de textes que son disciple Porphyre éditera vers l'année 300 en les distribuant en six «neuvaines» : les Ennéades. Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, «l'Intellect», et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est «l'Un».
La présente collection regroupe, en 9 volumes, les 54 traités de Plotin, traduits et présentés dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction.
Né en Égypte au début du IIIe siècle apr. J.-C., Plotin s'installe à Rome en 246, en terre stoïcienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui « néoplatonicienne ». De 254 jusqu'à la veille de sa mort, en 270, Plotin rédige un ensemble de textes que son disciple Porphyre éditera vers l'année 300 en les distribuant en six « neuvaines » : les Ennéades. Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, « l'Intellect », et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est « l'Un ».
La présente collection regroupe, en neuf volumes, les cinquante-quatre traités de Plotin, traduits et présentés dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction.
Ce volume contient Sur la vie de Plotin et la mise en ordre de ses livres, par Porphyre, et les Traités : 51. Que sont les maux et d'où viennent-ils ? ; 52. Si les astres agissent ; 53. Qu'est-ce que le vivant ? ; 54. Sur le souverain bien et les autres biens.
Né en Égypte au début du IIIe siècle apr. J.-C., Plotin s'installe à Rome en 246, en terre stoïcienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui « néoplatonicienne ». De 254 jusqu'à la veille de sa mort, en 270, Plotin rédige un ensemble de textes que son disciple Porphyre éditera vers l'année 300 en les distribuant en six « neuvaines » : les Ennéades.
Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, « l'Intellect », et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est « l'Un ». La présente collection regroupera, en neuf volumes, les cinquante-quatre traités de Plotin, traduits et présentés dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction.
Ce volume contient les Traités : 38. Comment la multiplicité des idées s'est établie et sur le Bien 39. Sur le volontaire et sur la volonté de l'Un 40. Sur le monde 41. Sur la sensation et la mémoire.
Plotin (205-270) est le premier des philosophes néoplatoniciens aussi bien d'un point de vue chronologique que par son importance. Auteur de 54 traités regroupés en six Ennéades (« neuvaines »), il consacra l'un d'eux, le traité 16 (Ennéade I, 9), très bref, à la question du suicide. Dans cet ouvrage Plotin se demande si et quand le suicide peut être un choix légitime. Le commentaire qui accompagne la traduction de ce traité s'efforce de l'éclairer même pour un lecteur qui ne connaîtrait rien de la pensée de son auteur, et de déployer les différentes problématiques, issues de la pensée antique et en particulier platonicienne et stoïcienne, dans lesquelles s'inscrit l'analyse de Plotin.
Ce volume contient les Oeuvres Complètes de Plotin
Plotin, en grec , en latin Plotinus (205 - 270 apr. J.-C.), philosophe gréco-romain de l'Antiquité tardive, est le représentant principal du courant philosophique appelé « néoplatonisme ». Il installe son école à Rome en 246, où Amélius fut son premier disciple. Sa relecture des dialogues de Platon fut une source d'inspiration importante pour la pensée chrétienne en pleine formation à l'époque et pour Augustin d'Hippone, elle influença de manière profonde la philosophie occidentale. L'intégralité de ses écrits a été publiée par son disciple Porphyre de Tyr, qui les a regroupés sous la forme d'Ennéades. (Wikip.)
Version : 1.4
CONTENU DE CE VOLUME
TOME I
PRÉFACE.
NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE.
FRAGMENTS DE PHILOSOPHES NÉOPLATONICIENS.
SOMMAIRES.
VIE DE PLOTIN ET ORDRE DE SES LIVRES.
PREMIÈRE ENNÉADE.
DEUXIÈME ENNÉADE.
NOTES ET ÉCLAIRCISSEMENTS
TOME II
AVERTISSEMENT.
SOMMAIRES..
TROISIÈME ENNÉADE.
QUATRIÈME ENNÉADE.
NOTES ET ÉCLAIRCISSEMENTS.
FRAGMENTS DE PSYCHOLOGIE NÉOPLATONICIENNE.
TOME III
AVERTISSEMENT.
SOMMAIRES.
CINQUIÈME ENNÉADE.
SIXIEME ENNÉADE.
NOTES et ÉCLAIRCISSEMENTS
FRAGMENTS ET EXTRAITS DE PHILOSOPHES NÉOPLATONICIENS.
TABLE générale des matières
ADDITIONS ET CORRECTIONS
Annexe
REVUE PHILOSOPHIQUE. LES ENNÉADES DE PLOTIN
Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d'oeuvres appartenant au domaine public : les textes d'un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.
Venez découvrir notre analyse de la pensée de Plotin grâce à une étude de référence.
Écrite par un spécialiste universitaire, cet ouvrage est recommandé par de nombreux enseignants de philosophie.
Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie du philosophe, le résumé détaillé de sa pensée, une bibliographie pour aller plus loin.
Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.
Né en Égypte au début du IIIe siècle apr. J.-C., Plotin s'installe à Rome en 246, en terre stoïcienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui « néoplatonicienne ». De 254 jusqu'à la veille de sa mort, en 270, Plotin rédige un ensemble de textes que son disciple Porphyre éditera vers l'année 300 en les distribuant en six « neuvaines » : les Ennéades.
Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, « l'Intellect », et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est « l'Un ». La présente collection regroupera, en neuf volumes, les cinquante-quatre traités de Plotin, traduits et présentés dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction.
"Le plus grand des bonheurs c'est d'être bien avec soi" Fontenelle.
Comment définir le bonheur ? Et comment l'atteindre ? Ce recueil se propose à cet égard d'offrir aux lecteurs deux perspectives qui sont à la fois différentes et complémentaires. D'un côté, Plotin avance des arguments métaphysiques en faisant de la vertu la condition du bonheur. De l'autre, Fontenelle, dans une approche aux tonalités plus modernes, développe une réflexion que nous pourrions qualifier de psychologique.
Contenu de l'ouvrage :
- Préambule
- Fontenelle : Du Bonheur
- Plotin : Du Bonheur
- Plotin : Le Bonheur s'accroît-il avec le temps ?