Filtrer
Éditeurs
- Armand Colin (2)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France) (2)
- La découverte (2)
- Éditions de la Sorbonne (1)
- Aubier (réédition numérique FeniXX) (1)
- Belfond (réédition numérique FeniXX) (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- FeniXX réédition numérique (Usher) (1)
- Gallimard (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses universitaires de Provence (1)
- Seuil (1)
Langues
Accessibilité
Michel Vovelle
-
La Révolution française expliquée à ma petite-fille
Michel Vovelle
- Seuil
- Expliqué à ...
- 26 Février 2016
- 9782021315677
Comment expliquer à un enfant ce formidable bouleversement que fut la Révolution française ?
Ce petit livre est tout à la fois une synthèse et une approche profonde de dix années cruciales pour l'avenir de la France (1789-1799), écrite par un des plus grands spécialistes de la période qui répond aux questions de sa petite-fille : qu'est-ce qui a conduit à la Révolution ? Qu'est-ce qu'un sans-culotte ? Pourquoi la Terreur ?...
L'ouvrage éclaire les grandes phases et les grands moments de la Révolution française et permettra, aux enfants comme aux adultes, de s'y retrouver dans ce labyrinthe si riche, mais parfois complexe.
-
La Révolution française : 1789-1799
Michel Vovelle
- Armand Colin
- Cursus
- 11 Janvier 2023
- 9782200636616
La Révolution française est d'abord un événement dont il importe de connaître de cours et la portée. L'expansion révolutionnaire, la place de la guerre, la Terreur, la Contre-Révolution s'inscrivent dans cette période de l'histoire française.
Mais la Révolution, c'est aussi une remise en cause d'un ancien ordre et l'émergence de valeurs nouvelles dans les domaines du politique, du social, de l'économique, de la démographie. Le religieux et le culturel ont été également profondément modifiés : une place importante est faite à l'histoire des mentalités, aux traits de cet homme « régénéré » que la Révolution a rêvé de promouvoir, à sa vie quotidienne, à ses aspirations.
Cet ouvrage éclaire ce moment fondateur et offre un tableau complet et sensible de cette décennie qui a changé le cours de l'histoire. Il propose enfin un état des lieux de la Révolution française, entre mémoire et héritage. -
Mourir autrefois : attitudes collectives devant la mort aux XVII et XVIII siècles
Michel Vovelle
- Gallimard
- Folio histoire
- 9 Mai 2014
- 9782072531989
Lyrisme visionnaire et convulsé de l'âge baroque, cérémonies exemplaires du Grand Siècle, sérénité désinvolte ou emphatique des Lumières, émotion retrouvée des cimetières romantiques : la mort n'a cessé de changer. À travers les correspondances et les épitaphes, les oraisons funèbres et les testaments, Michel Vovelle retrouve les gestes, les images et les rites d'un monde perdu, les attitudes collectives des hommes devant la mort, des guerres de religion à l'aube du monde contemporain.
-
Les sans-culottes marseillais ; le mouvement sectionnaire du jacobinisme au fédéralisme ; 1791-1793
Michel Vovelle
- Presses universitaires de Provence
- 21 Janvier 2013
- 9782821827554
Cinq mille Sans-culottes marseillais, suivis jour après jour, grâce à un exceptionnel bonheur de sources, deux années durant de 1791 à 1793 quand la ville à l'avant garde de la Révolution jacobine «tourne mal», devenue l'un des pôles de la révolte fédéraliste. L'ambition était d'en rendre compte par une approche quantitative de la fréquentation des assemblées sectionnaires. Une enquête de grande ampleur a été menée dans les années 1960-1970, associant au chercheur des groupes d'étudiants. Des obstacles que l'on relate ont fait abandonner le chantier ; l'auteur, mais aussi la démarche historique ont pris d'autres chemins. Ce livre en publie aujourd'hui les résultats. Ce n'est pas seulement un témoignage historiographique que l'on exhume, c'est le fruit d'une recherche sur des chantiers et des problèmes toujours ouverts. L'héritage de l'enquête quantitative n'a pas perdu toute pertinence.
-
En avril 1989, une centaine de chercheurs se sont rencontrés à la Sorbonne pour discuter des 32 communications réunies dans ce volume sur Paris et la Révolution. Le programme qui s'orientait autour de trois axes principaux, le milieu parisien, le rôle de la capitale et les rapports de Paris avec la France révolutionnaire, a rencontré un large écho auprès des historiens français et étrangers. Loin de se cantonner dans l'histoire de la capitale, cette rencontre, tout à la fois bilan et perspective, apporte des vues neuves sur la société parisienne, sur son évolution et son rapport à la Révolution. L'étude du mouvement des hommes et la circulation des idées, souligne l'influence de Paris sous la Révolution, et son rayonnement en France et à l'étranger.
-
La Révolution et l'ordre juridique privé : rationalité ou scandale ? (2)
Michel Vovelle
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- 23 Septembre 2016
- 9782402452267
Loin de se cantonner dans l'éphémère ou le transitoire, la Révolution s'affronte ici aux structures les plus enracinées et les plus codifiées, celles qui semblent se mouvoir dans la très longue durée des évolutions pluriséculaires. « Copyright Electre »
-
Histoires figurales : des monstres médiévaux à Wonderwoman
Michel Vovelle
- FeniXX réédition numérique (Usher)
- Histoire
- 15 Avril 2016
- 9782402091787
Michel Vovelle livre ici, en une vingtaine d'articles vifs et précis, une sorte de bilan de ses recherches les plus récentes. L'historien des mentalités a trouvé dans un corpus imagé d'une richesse insoupçonnée la matière brute d'un nouveau domaine d'études. C'est sans doute là, à partir de sources dont la classification s'élabore sous nos yeux, que s'écrit une histoire différente, une histoire figurale. L'auteur situe résolument ses études dans l'imaginaire politique et social d'une large plage chronologique liant les monstres médiévaux aux productions des bandes dessinées et des télévisions. À travers les portraits, individuels et collectifs, à travers les processus d'identification, de célébration ou de dénonciation que proposent ces images, l'histoire des mythologies politiques montre comment, dans la longue durée souvent, à chaud parfois - l'exemple révolutionnaire minutieusement examiné - s'élabore une culture des figures. L'iconographie introduit ainsi à des découvertes qu'aucun discours n'autoriserait.
-
La Révolution et l'ordre juridique privé : Rationalité ou scandale ?
Michel Vovelle
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- 11 Juin 2016
- 9782402380959
Loin de se cantonner dans l'éphémère ou le transitoire, la Révolution s'affronte ici aux structures les plus enracinées et les plus codifiées, celles qui semblent se mouvoir dans la très longue durée des évolutions pluriséculaires. « Copyright Electre »
-
Les Aventures de la raison
Michel Vovelle
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Entretiens
- 4 Septembre 2015
- 9782714464699
La fête, la mort, la Révolution, sont au centre de l'oeuvre de Michel Vovelle. Président de la commission scientifique du Bicentenaire, s'attachant à discerner les ruptures, il propose ici une lecture très personnelle de la décennie révolutionnaire. Une première séquence suit l'itinéraire intellectuel, et la publication des oeuvres de Michel Vovelle. La deuxième partie de ces entretiens, constitue une plongée dans l'historiographie de la Révolution. Enfin, dans un dernier temps, l'historien analyse les problèmes présents de l'héritage révolutionnaire. Et l'on sait que, pour Michel Vovelle, la Révolution continue. Étudiant le passage de l'histoire événementielle à l'histoire des mentalités, de l'iconographie et de l'imaginaire, il nous livre un véritable discours de la méthode. Deux textes inédits accompagnent ces entretiens.
-
Découverte de la politique ; géopolitique de la Révolution française
Michel Vovelle
- La découverte
- Textes à l'appui / Histoire contemporain
- 1 Juillet 2010
- 9782707155450
La Révolution marque un tournant majeur dans la manière de concevoir la politique, et plus encore de la vivre : elle sanctionne l'entrée dans une modernité qui est encore le nôtre. Par quelles voies et quels moyens ce tournant s'est-il opéré ? Pour quels résultats ? Jusqu'à quelle profondeur cette prise de conscience et cet apprivoisement ont-ils pénétré ? Dans cet ouvrage, Michel Vovelle a voulu aborder le problème non au niveau des concepts, mais à celui des pratiques : en suivant l'activité révolutionnaire depuis ces expressions les plus spontanées, à la base, jusqu'aux différents niveaux d'élaboration d'une opinion et d'une classe politique. Pour ce faire, il a choisi de procéder suivant une approche géographique, en montrant comment la politique s'est emparé de l'espace français pour le façonner en profondeur et tantôt en suscitant des rejets, qui sont aussi une manière d'entrer en politique. Par touches successives, un paysage contrasté se révèle ainsi à différents niveaux : plus de 300 cartes, qui vont des émotions populaires à la sociabilité nouvelle des clubs, à la diffusion de la presse, aux scrutins électoraux ou aux réactions face au schisme religieux, offrent le support visuel à partir duquel on a entrepris, en croisant leurs données, de proposer des explications. Le temps court de la décennie révolutionnaire introduit ainsi à une réflexion sur les héritages de longue durée sur lesquels nous vivons encore aujourd'hui.
-
Les métamorphoses de la fête en Provence de 1750 à 1820
Michel Vovelle
- Aubier (réédition numérique FeniXX)
- Bibliothèque d'ethnologie historique
- 22 Juillet 2019
- 9782403060751
Du siècle des Lumières au Romantisme, de Louis XV à la Restauration, la fête provençale incite l'historien, l'ethnologue, le curieux, à une réflexion sur les rencontres du temps court et du temps long.
Le temps long, c'est celui de la fête traditionnelle, installée de longue date en Provence, épanouie à la fin du XVIIIe siècle. La province méridionale offre les éléments profus d'un système festif complexe. De la fête au village - le "romérage", qui associe au pèlerinage traditionnel des développements profanes nouveaux - aux fêtes urbaines, liturgies religieuses, joyeuses entrées, cortèges officiels, fêtes "folkloriques" avant la lettre, tout un réseau de festivités s'insère dans une tradition plus ou moins ancienne. Mais, dans la seconde partie du siècle, la fête commence à changer : des nouveautés se font jour, alors même que s'élabore, chez les observateurs, un nouveau discours sur la fête.
Les temps sont mûrs pour une autre fête : celle qu'essaiera d'implanter le temps court de la Révolution française. Un autre système se met en place, dont on suit l'évolution, les succès et les échecs. S'agit-il de l'application sans nuances d'un modèle national de la fête révolutionnaire ? Y a-t-il eu des formes d'adaptation, d'acclimatation de la fête révolutionnaire aux réalités préexistantes, ou au contraire rejet ? La fête traditionnelle fusionne-t-elle, disparaît-elle, ou rentre-t-elle dans une clandestinité de fête parallèle ? Autant de questions auxquelles des réponses nuancées, suivant les temps, les lieux et les milieux sont apportées. Comme on s'interroge aussi sur les limites de la "restauration" de la fête traditionnelle après 1815.
L'enquête, menée d'après le dépouillement de près d'un millier de scénarios de fêtes - traditionnelles puis révolutionnaires - s'efforce de donner à une histoire scientifique, qui compte et qui mesure, la place qu'elle mérite, sans enlever à la description concrète l'importance qui lui revient. De nombreuses cartes et graphiques, une iconographie - pour l'essentiel inédite - illustrent le propos. -
LES RÉPUBLIQUES-SŒURS SOUS LE REGARD DE LA GRANDE NATION 1795-1803 : De l'Italie aux portes de l'Empire ottoman, l'impact du modèle républicain français
Michel Vovelle
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296423107
La perspective adoptée par Michel Vovelle a été de porter son attention sur l'histoire du regard, des regards de la France sur ces nations ( de l'Italie à la Suisse jusqu'aux portes de l'Empire Ottoman) que l'expansion de la Grande Nation lui faisait découvrir. Comment les Français ont-ils vu ces pays avec lesquels la conquête ou simplement la diplomatie les mettait en contact ? Parallèlement il nous offre quelques images de l'Europe en révolution sous le regard de la France.
-
La bataille du bicentenaire de la Révolution française
Michel Vovelle
- La découverte
- Recherches
- 30 Novembre 2017
- 9782707197771
À partir de 1983, durant une dizaine d'années, Michel Vovelle, directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution à la Sorbonne, a été chargé de coordonner l'organisation de la commémoration scientifique du bicentenaire de la Révolution française. Il invite ici le lecteur dans les coulisses d'une commémoration majeure, tout en livrant ses mémoires d'historien éminent.
Une dizaine d'années durant, à partir de 1983, Michel Vovelle, directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française à la Sorbonne, a coordonné l'organisation de la commémoration scientifique du Bicentenaire. À la tête d'une équipe, il a élaboré des programmes, défi ni une politique et mis en place une organisation à l'échelle nationale et internationale, à visée à la fois scientifique et civique. Soutenu par le président de la République, le projet a dû s'affirmer dans un climat politique changeant, au gré des gouvernements, se heurtant à une vive opposition de la droite, et affrontant le courant critique animé par François Furet, contestant la tradition jacobine.
À l'issue d'intenses débats, parfois polémiques, le grand congrès mondial de juillet 1989, illustration de la mobilisation collective, a rencontré un franc succès. La flamme est retombée après 1993, quand les structures institutionnelles - l'Institut d'histoire de la Révolution française et la commission Jaurès - ont été menacées ou supprimées. Cela ne veut pas dire pour autant que la Révolution soit " terminée ", après l'élan donné à l'enseignement et à la recherche. Le témoignage de l'historien reste porteur d'un message d'espoir indéfectible.
" Missionnaire patriote ", Michel Vovelle a poursuivi ses activités à travers le monde, accompagnant le renouveau historiographique suscité par le Bicentenaire, pour lequel la " Grande Révolution " demeure une référence chargée d'enseignements et de questions sur les révolutions d'hier à aujourd'hui. Il invite ici le lecteur à saisir les enjeux d'une commémoration majeure, tout en livrant ses mémoires d'éminent historien. -
La Révolution française : 1787-1804
Michel Vovelle, Pascal Dupuy
- Armand Colin
- Collection U
- 5 Juin 2024
- 9782200639860
La Révolution française est ici revisitée à la lumière des recherches novatrices qui ont vu le jour depuis la célébration du bicentenaire. L'ouvrage est ordonné selon un plan qui, tout en respectant le récit chronologique, insiste sur certains aspects thématiques. Deux approches ont été particulièrement privilégiées : d'une part, la Révolution est saisie comme une rupture politique majeure, fondamentale pour la construction de la démocratie en France ; d'autre part, elle est replacée dans son environnement international à travers ses singularités et ses influences dans le monde de la fin du XVIIIe siècle.
Cet ouvrage, panorama clair et complet, donne à voir et à comprendre l'un des événements majeurs de l'histoire universelle. -
Le siècle des Lumières (2)
Monique Cubells, Marita Gilli, Lemarchand Guy, Michel Vovelle
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Peuples et civilisations
- 10 Mai 2019
- 9782705928308
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.