Vie pratique & Loisirs

  • Attention, relations toxiques...

    La plupart du temps nous ne voyons rien venir. L'histoire a même très bien commencé. Et bientôt tous les signes sont là : nous culpabilisons, nous nous dévalorisons, nous ne parvenons plus à être nous-mêmes, nous aimerions confusément nous éloigner de lui ou d'elle mais n'en trouvons pas le courage... Nous avons affaire à un pervers narcissique.

    Qui est-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment lui échapper ?

    L'auteur s'attache à décrire la personnalité perverse narcissique à travers son fonctionnement au quotidien : le refus de la réalité, le détournement de la parole, la culpabilisation de l'autre, l'impossibilité de se séparer. Il s'interroge sur les origines de la perversion remontant à l'enfance et donne aux victimes de pervers des pistes pour contrecarrer les tentatives de manipulation ou d'emprise.

  • Souffrance et colère peuvent être des freins sur le chemin de notre évolution, mais elles peuvent aussi être des tremplins qui nous aideront à grandir. Nous pouvons constater, à l'étude des psychopathologies, que l'angoisse de l'angoisse, la peur de la peur, la crainte d'abriter une pathologie entrent pour une grande part dans l'élaboration des maladies psychiques, voire même physiques. Donc, travailler sur nos peurs, nos colères et nos souffrances, nous offre une double opportunité, celle de pouvoir oeuvrer à notre bonne santé ainsi qu'à notre évolution spirituelle. « J'en suis ressorti grandi(e) » est une phrase que l'auteur a souvent entendu prononcer par des personnes au sortir d'une période difficile, après que du temps a passé. Dans cet ouvrage, nous allons observer les moyens qui s'offrent à nous pour utiliser la souffrance et la colère afin d'accélérer notre guérison et/ou notre évolution. Pour arriver à nos fins, nous allons nous appuyer sur la méditation et la psychanalyse et aussi sur de nombreux témoignages. Nous commencerons par étudier le développement de ces deux pratiques au travers de l'observation de leur histoire et du déroulé de leurs théories, avant de voir concrètement comment appliquer leurs techniques dans nos vies. Ce livre est dédié à tous les êtres sensibles afin qu'ils puissent trouver les chemins qui mènent à la libération de la souffrance. Jean-Charles Bouchoux est psychanalyste et formateur en institut dans la région d'Arles et de Montpellier. Il a publié Les Pervers narcissiques aux éditions Eyrolles en 2009 et Méditation Zen et psychanalyse chez Dervy en 2012.

empty