Filtrer
Éditeurs
- Alire (7)
- Le Bélial (7)
- Publie.net (4)
- 12-21 (3)
- La Volte (3)
- Éditions Luciférines (3)
- Bragelonne (2)
- BrightSummaries.com (2)
- Chantiers Imaginaires (2)
- Elenya éditions (2)
- Panini (2)
- Atelier Akatombo (1)
- Capricci Editions (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions du Chat Noir (1)
- FeniXX réédition numérique (CTHS) (1)
- Harlequin (1)
- Hélice Hélas Editeur (1)
- Ink book (1)
- L'anthologiste (1)
- Le pré aux clercs (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Les Éditions Québec Amérique (1)
- Mondes Futuristes Editions (1)
- Mémoire d'encrier (1)
- Nouvelles Éditions Actu SF (1)
- Overlook Publishing (1)
- Points (1)
- Pulp éditions (1)
- Sudarènes Editions (1)
- Tallandier (1)
- Voy'el (1)
- Ynnis Éditions (1)
- Zebrycorne (1)
- Éditions AdA (1)
- Éditions Mnémos (1)
Accessibilité
Fantasy & Science-fiction
62 produits trouvés
-
Architectes du vertige - 1974-2024 : 50 ans du Grand Prix de l'Imaginaire
Collectif
- Le Bélial
- 16 Mai 2024
- 9782381631387
-
Bifrost n.115 : Dossier James Tiptree Jr.
Collectif
- Le Bélial
- e-Bifrost
- 11 Juillet 2024
- 9782381631424
« Une figure tragique - et une oeuvre qui l'est tout autant. Mais également fascinante, énigmatique, duale, aussi sombre qu'incandescente, sexuée, engagée,
brutale, parfois très crue...
Alice Sheldon / James Tiptree, Jr. (1915-1987), c'est tout cela à la fois, et son oeuvre à l'avenant, tant il est vrai qu'ici, l'auteur qui s'est révélé autrice est dans son oeuvre. Se pencher sur pareil cas, pour fascinant que ce soit, n'est pas toujours de tout repos, tant cette brillante noirceur ne laisse sans doute pas indemne qui s'y risque. Mais quel incroyable voyage, pourtant !
Sauf à énumérer la kyrielle de prix littéraires qui la couronna, on mesure mal, de ce côté-ci de l'Atlantique, l'énorme influence qu'eut Tiptree sur la SF américaine des 80-90, et encore aujourd'hui, sans doute.
Un phénomène... »
Olivier Girard -
Léria est un continent balayé par des marées vertes, de violentes poussées végétales aussi mortelles que fécondes, rebattant sans cesse les cartes des géographes, les équilibres politiques et technologiques, transformant l'agriculture en un glanage erratique au fond des champs précaires. À l'abri derrière les cuves de bio-gression, les Lériotes se protègent de leurs assauts dans les cités-États, à la main des Symbiotes et de leur pouvoir autoritaire.
Pourtant, entre ces petits points qui etoilent Leria, dans les zones fauves où piratent les Liards, un peuple a pris le parti du cataclysme, faisant de la marée une épreuve, une rencontre et une aventure, sculptant son utopie au coeur de la catastrophe: la Trame n'a ni carte ni chef, et chaque trameur, chaque trameuse n'a pour seule règle que son Pas, par lequel il tisse son rythme propre dans la murmuration nomade. C'est un peuple de bricoleuses et de cueilleurs orpaillant la marée verte, récoltant dans son péril des trésors végétaux dont ils feront des fripes, de la nourriture et des équipements, ou une simple monnaie d'échange dans les allées du marché noir. C'est parmi eux que Chiffe inventera son Pas, aux côtés des forceurs et des blindeuses, des dérivants, de Lige et d'Angénor, du hueur Malok qui annonce l'arrivée des marées, et des mères-moires qui tissent dans leur caravane la longue trame racontant l'histoire de leur peuple. Dans une langue luxuriante à la mesure de la vitalité de ce peuple et des marées qu'il traverse, le Bombyx Mori Collectif compose une utopie d'aventure qui sillonne entre la puissance linguistique d'Alain Damasio et l'atmosphère envoûtante de Nausicaa. -
Bifrost n.114 : Ian M. Banks : Science-Fiction du vertige
Collectif
- Le Bélial
- e-Bifrost
- 25 Avril 2024
- 9782381631325
« Nous allons ici entreprendre un voyage au-delà des frontières propre à faire voler en éclat bon nombre d'idées préconçues sur le réel et la fiction, sur la politique et la littérature, sur le jeu et le sérieux, et ce en compagnie de l'esprit génial et excentrique d'Iain M. Banks. Un des rares auteurs contemporains à s'être frotté non seulement à l'utopie positive, mais également à ce genre conservateur qu'est le space opera. Il a fait le pari de créer une utopie qui en reste une, une utopie profondément utopique, et de la placer dans le milieu le plus conflictuel et ambitieux qui soit, celui des guerres des étoiles et des technologies magistrales. Nous allons ici voir comment l'utopie de Banks apporte un peu de ferveur politique dans un monde où l'on se sent démuni et impuissant face à la logique globalisante en marche, avec la volonté de rendre hommage, le plus délicatement et le plus joyeusement possible, à l'imagination libératrice de l'auteur... »
-
Bifrost n.113 : Intelligence artificielle : Le futur rêve-t-il toujours de moutons électriques ?
Collectif
- Le Bélial
- e-Bifrost
- 25 Janvier 2024
- 9782381631141
« Le spectacle de la machine qui produit du sens dispense l'homme de penser. » Il est tentant d'appliquer la formule de Jean Baudrillard à l'intelligence artificielle, et de l'envisager sous le prisme de la science-fiction qui, depuis toujours, s'occupe à produire du sens en pensant le spectacle de la machine. C'est là l'objet de ce numéro de Bifrost : les enjeux cultuels, socio-économiques, mais aussi de définition sous-tendus par la problématiques de l'intelligence artificielle. En se gardant de toute posture morale - autant que faire se peut. On s'intéressera ici à la façon dont la science-fiction d'hier et d'aujourd'hui aborde la thématique de l'IA, quelles sont les oeuvres phares qui y sont liées, et comment la pensée exprimée par le genre a évolué au fil du temps. En pensant le monde futur, la SF contribue à cristalliser le présent ; une responsabilité aussi lourde que passionnante. Notre sujet présent en est un exemple éclatant. Un de plus.
-
LE TRAVAIL QUI VIENT : thème majeur de nos sociétés occidentales, enjeu canonique des élections présidentielles, première cause de mouvements sociaux lors de la Loi El Khomri et de dossiers dans la presse. Et si la fiction s'en mêlait à son tour ?
Entre disparition et retour au plein-emploi, les écrivains de science-fiction prennent parti. -
Bifrost n.112 : Anne Rice : Reine des damnés
Collectif
- Le Bélial
- e-Bifrost
- 26 Octobre 2023
- 9782381631042
En avril 1332, un objet qui se déplaçait à une vitesse prodigieuse entra dans le Système solaire, suivit une trajectoire hyperbolique autour du soleil puis repartit, le tout en l'espace de quelques semaines. Visible à l'oeil nu, il aurait ressemblé à n'importe quelle comète, présage d'on ne savait trop quoi, brillant pendant un temps dans le ciel nocturne. Mais il était trop sombre pour qu'on le repère sans grossissement, et les télescopes capables de montrer pareil objet ne seraient conçus que six cents ans plus tard. Personne, sur Terre, ne remarqua son passage.
Le quinzième jour du même mois, dans la ville française de Bayonne, en Gascogne, Sibilla Ysarni, femme de tailleur, donna naissance à un enfant. La délivrance se produisit à l'aube, et les premiers cris du nouveau-né se mêlèrent au tintement des cloches de la cathédrale au loin. On disait de Dieu qu'il aimait le monde, mais en regardant la sage-femme essuyer le sang sur le visage de sa fille, Sibilla fut prise de l'idée hérétique que l'amour pouvait uniquement habiter la chair, qu'il était cloué sur une croix de temps et de mort.
Sibilla Ysarni mit deux autres enfants au monde avant qu'une fièvre quelconque l'emporte par une douce soirée d'été de l'an 1348. Parmi ses descendants, on compterait une certaine Esmi Sur-Kalleen, née en 2210 dans une conurbation dense sur la côte orientale de l'île de Baffin...
Robert Charles Wilson
"Dans le corps du ciel" -
Entre futurs proches et galaxies à des années-lumière de notre XXIe siècle, Demain la santé explore la manière dont politiques de santé, technologies, marchandisation du soin transforment notre rapport au monde et donnent naissance à de nouveaux imaginaires, de nouveaux langages.
Comment faire société quand le système de santé broie et exclut?? Peut-on rêver d'un accès aux soins universel et open source?? Et si l'insurrection était la voie vers la démocratie sanitaire, la seule réponse à la violence multidimensionnelle de nos gouvernants?? Et s'il s'agissait avant tout de réinventer notre rapport au vivant, d'aimer un nénufar ou un enfant-chat, de soigner des espèces extraterrestres déracinées, de redécouvrir, au détour d'une planète aseptisée, le lien qui se crée entre celui qui est soigné et celui qui soigne??
Dans un monde en suspens, sur fond de crise écologique et démocratique, 15 nouvelles de science-fiction explorent les visages à venir ou oubliés du soin et de la santé, comme un nouveau souffle pour nous aider à tenir la distance et nous émanciper de la mécanique froide de la langue officielle.
Un thème choisi en 2019, après celui du travail en 2017, pour évoquer les enjeux déjà très forts qui pèsent sur notre système de santé et que la pandémie de 2020 n'a fait hélas que mettre en exergue. À l'heure du confinement, de la distanciation sociale et de la nécessité de penser l'Après, Demain la santé ranime le souffle du combat et invite à repenser le lien qui nous attache à notre environnement intime, social et politique. -
Bifrost n.110 : Alastair Reynolds : frontière de l'infini...
Collectif
- Le Bélial
- e-Bifrost
- 27 Avril 2023
- 9782381630854
Je me suis sentie tout à coup très seule, vulnérable. Une brise soufflait de la mer et me projetait du sable dans les yeux. Le soleil basculait vers l'horizon et il ferait bientôt froid. Au moment où les prémices de la panique montaient en moi, un homme est sorti de la maison en se frottant vivement les mains. Puis il a emprunté un sentier pavé dans ma direction.
« Ravi de vous voir ici, Carrie. »
Je me suis brusquement sentie idiote d'avoir envisagé que Zima ne vienne pas.
« Salut », ai-je répondu, mal à l'aise.
Mon hôte m'a tendu la main. Je l'ai serrée et j'ai perçu la texture légèrement plastique de sa peau artificielle. Aujourd'hui, elle était gris étain.
« Allons nous asseoir sur le balcon. Le crépuscule est un beau spectacle, n'est-ce pas ? »
J'ai acquiescé : « En effet. »
Il s'est détourné, s'est dirigé vers la maison. Ses muscles, contractés par la marche, saillaient sous sa peau à la couleur métallique. Des éclats pareils à des écailles sur la chair de son dos tissaient comme une mosaïque de puces réfléchissantes. Il était aussi beau qu'une statue ; une panthère puissante et déliée...
Alastair Reynolds
Bleu Zima -
Xemas et Hoas se sont déchirés dans une guerre sanglante. Un traitement révolutionnaire offre un espoir dont pourrait bénéficier l'humanité.À Johannesburg, deux adolescents regardent chaque soir des gynoïdes se jeter dans le vide jusqu'à ce que l'une d'elles les appelle à l'aide.Jay, fou amoureux de Rita, soutient que si elle a un comportement étrange c'est parce qu'un « meurtrier du futur » lui a logé une balle dans le crâne.En Chine, où le pouvoir ne tolère aucune rébellion, un développeur de jeux vidéo et son équipe sont la cible de terrifiantes abeilles tueuses.Une jeune scientifique rencontre une femme dont la repoussante physionomie est liée à sa mémoire absolue.Cinq nouvelles donnent le prétexte à une exploration des dysfonctionnements de nos sociétés.
Project Itoh, Yûsuke Miyauchi, Toh EnJoe, Taiyô Fujii et Hirotaka Tobi sont les représentants emblématiques de la génération des écrivains japonais de SF publiés à partir de l'an 2000. La Machine à indifférence est déjà parue dans la revue Galaxies. Taiyô Fujii a été découvert par le public français avec Nuage orbital (Atelier Akatombo 2018). -
Le Necronomicon - guide de l'empire des morts - est un ouvrage ésotérique, mais pas n'importe lequel... Il révèle des incantations secrètes capables d'invoquer les forces anciennes qui auraient peuplé la terre avant l'arrivée des hommes...Lovecraft fit référence à cet ouvrage pour la première fois dans une nouvelle écrite en 1922. Aussitôt, les libraires furent submergés de commandes. Pourtant, il fallut attendre plus d'un demi-siècle pour qu'une édition du Necronomicon soit disponible. l'identité de son auteur, ainsi que l'époque à laquelle il aurait été écrit sont encore plus mystérieuses que son contenu. Le public est généralement divisé en deux écoles: les rationalistes ou disciples du professeur S.T Joshi qui voient en lui le plus pur produit de l'imagination de Lovecraft, et les ésotéristes ou occultistes qui croient en son existence bien réelle, ainsi qu'en celle de son auteur, Abdul al-Hazred, poète arabe dément qui l'aurait écrit en 730 à Damas.
-
Adapté du film culte. Le dénouement de la prophétie, La continuité de la série télévisée !
L'Apocalypse est imminente. Le Cristal, brisé, est au coeur d'une querelle immémoriale entre les mystiques urRus et les perfides Skeksès. Tous les oracles concordent : la prochaine Conjonction marquera inévitablement la fin du monde tel qu'il existe. La tension est à son comble quand le grand urSu, ainsi que l'Empereur Skekès, trépassent... Jen, l'unique survivant du peuple des Gelflings, recueilli et élevé par les urRus, va se retrouver bien malgré lui au coeur de cette tourmente séculaire...
Dans cette adaptation officielle du film culte de Jim Henson et Frank Oz, découvrez l'univers de Dark Crystal sous un jour nouveau, constellé des magnifiques illustrations préparatoires de Brian Froud et l'équipe de production, et agrémenté d'un dossier vous plongeant dans les coulisses de la novélisation de ce chef-d'oeuvre de la dark fantasy. -
L'Asie regorge de créatures mystérieuses, tantôt espiègles, tantôt protectrices, souvent dangereuses. Serez-vous prêt à vous confronter aux tengu japonais ? A suivre une gumiho dans les rues de Séoul ? Vous laisserez-vous porter par les paroles de la kinnari indienne ? Aux côtés de nos dix-sept auteurs, partez à la découverte du continent asiatique et de toute la diversité de son bestiaire fantastique.
Livre numérique enrichi d'illustrations (qui expliquent un poids pour le téléchargement un peu plus important)
-
Les vampires sont partout : romans, films, séries, c'est l'invasion ! Face à cette déferlante, neuf grands écraivains français ont accepté de relever le défi : réinventer avec originalité et humour le mythe du vampire en faisant la peau aux clichés du genre.
Neuf nouvelles comme neuf bonnes raisons de lire ce recueil : parodique, romantique, gothique ou terrifiante, chacune nous plonge dans un univers et un imaginaire singulier... à nos risques et périls !
INÉDIT
-
Légendes urbaines ou venues du fond des campagnes, nos régions aussi ont leurs histoires à faire peur. En 4 nouvelles, le patrimoine lorrain est revisité par des auteurs bien décidés à secouer la littérature du terroir. Vous saurez tout des mésaventures d'une petite fille le jour de la Saint Nicolas, du vrai mystère de la bête des Vosges, ou des protecteurs de la cathédrale St Epvre.
Les pages documentaire qui accompagnent les textes proposent un tourisme d'un nouveau genre qui, derrière ses airs inquiétants et décalés, nous rappelle les richesses du pays de la mirabelle. -
La lignée des dragons Tome 4 ; la guerre des immortels
Collectif
- Éditions AdA
- 17 Mars 2011
- 9782896830398
D'après les renseignements recueillis, les jumeaux, accompagnés de leur arrière-grand-père, ont fui au temps de la Renaissance. Adria, Sir, Iref et JA-311 se doivent de les suivre, afin de les empêcher de corrompre une autre époque. Pourquoi la Renaissance? Que manigancent-ils, cette fois-ci? C'est ce que nos héros tenteront de découvrir.
Dans ce quatrième volet, les arcs des elfes affrontent les crocs des vampires sous l'ombre menaçante du maître. Heureusement, la prophétie de Nellina, l'oracle, annonce que ces temps de souffrance seront bientôt révolus... Mais ni l'oracle ni nos compagnons ne pourront prédire ce qui se cache dans l'ombre du château ou au fond de leur propre coeur...
Maîtres des éléments, de la terre et du ciel, par le sang qui coule dans mes veines, je
vous implore de me guider dans l'obscurité, jusqu'à ce que la lumière reprenne ses droits sur l'humanité. -
Une porte qui apparaît une nuit dans le couloir d'un appartement. Un « visualisateur » qui traque des criminels et découvre une autre dimension. Des statues qui se confondent avec leur modèle. Une poupée à sorts en chair et en os. Une jeune femme près d'un lac aux cheveux perpétuellement mouillés...
Voici quelques nouvelles fantastiques du XXIème siècle qui mêlent la puissance sans âge du fantastique à notre monde connecté. Elles ont été écrites pour le cinéma lors d'une résidence de création initiée par le magazine Sofilm, Canal+ et la SACEM, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département du Lot et Garonne.
Nouvelles de Alain Sevestre, Éric Pessan, Gaëlle Obiégly, Pierre Cendors et Xavier Mauméjean, illustrées par Adrien Demont et Élise Dupeyrat. -
LES NOUVELLES :
« Ce que je peux dire de lui », de Karim Kattan ; « Ce qu'on laisse derrière », d'Isabelle Piette ; « Capitaine Bâbord et la sirène », de Jonathan Reynolds ; « Entre ombre et lumière », de Su J Sokol et « Ad majorem Dei gloriam », de Mario Tessier.
LES ARTICLES :
Le Cabinet des curiosités surnaturelles : « L'Aile des spécimens fantastique », de Sébastien Chartrand et Les Carnets du Futurible, de Mario Tessier : « L'Intelligence artificielle, ou ChatGPT veut avoir un mot avec vous ».
LES LITTÉRANAUTES
LECTURES -
Une guerre peut-elle en cacher une autre ? Le monde n'est pas au bout de ses surprises...
La guerre est là. Elle les a enveloppés, elle s'est mélangée à eux, elle les a dévorés, et maintenant ils sont elle. Moira a appris à se mouvoir tel un de ses membres, probablement le plus sournois, le plus dangereux. La guerre est là, bientôt elle se finira, mais que seront-ils sans elle ? Tandis que le monde se prépare pour une nouvelle ère, il laisse apparaître des secrets plus anciens encore. Est-ce vraiment la fin de la guerre, ou n'est-ce que le début d'autre chose bien plus dangereux ?
Un troisième tome des plus sombres qui parviendra à vous faire frissonner !
À PROPOS DE L'AUTEURE
Cassandra Blouet dite Cassy est née en 1995. Étudiante en lettre moderne à Toulouse. -
En 1950 ; quatre contes et nouvelles ; 1982-1909
Collectif
- Publie.net
- Archeosf
- 19 Juillet 2012
- 9782814504745
Avec ArcheoSF, explorer les archives de la science-fiction ancienne : curiosités, inventions...
2050 représente, dans l'imaginaire collectif, une somme d'inquiétudes entre changement climatique, fin du pétrole, déséquilibres démographiques et inconnues géopolitiques.
1950, c'était il y a plus d'un demi-siècle. Pour les hommes et femmes de la fin XIX e siècle, l'écart temporel était le même et ils rêvèrent de ce temps à venir comme la promesse d'un autre monde. De nombreux écrivains, humoristes et vulgarisateurs scientifiques se sont emparés du thème « 1950 » s'appuyant sur les avancées scientifiques pour produire des anticipations. Albert Robida écrivit et dessina « 1950 » et les années suivantes dans Un potache en 1950, En 1965, Le Vingtième siècle... Son empreinte est manifeste sur certains des textes rassemblés ici.
L'anonyme Un clou pour l'exposition de 1950 publié en 1899 est placé sous le signe de l'Exposition Universelle de 1900 au cours de laquelle de nombreuses innovations soulageant l'homme de l'effort de la marche furent présentées.
Dans Énigme d'amour publié en 1909, E Ribière-Riverlas présente une intrigue sentimentale sur un fond inspiré par Robida et Jules Verne avec des moyens de transports et de communication variés extrapolés.
Plus léger est le conte Une élection académique en 1950 dans lequel Paul Blin imagine qu'une loi de 1949 « prescrit que les membres de l'Académie française seraient élus par les représentants de la presse, formant un collège électoral dans chaque chef-lieu de département ».
Pour finir L'attaque de la coupole cuirassée. Épisode d'un siège ... en 1950 de Pierre Ferréol est une anticipation militaire. Après la guerre de 1870-1871, ce genre a fleuri. Des auteurs comme le Capitaine Danrit, Pierre Giffard ou même Octave Béliard , ont écrit de nombreuses guerres futures mettant en scène des engins extrapolés tels des aéroplanes blindés, des dirigeables cuirassés, des chars, des super-canons ou des forts imprenables.
P. E.
-
C'était la guerre...
Une personne vient faire expertiser un bijou qui raconte une étrange histoire...
Deux enfants qui s'enfoncent dans la forêt, suivis par des soldats...
Une femme qui se réveille dans une grange, amnésique...
Une tempête qui rend fou...
Une histoire pour enfant qui sauve la vie...
Des animaux qui deviennent des héros de guerre...
Un dieu égyptien qui affronte la technologie la plus moderne...
Dix nouvelles, dix univers sur le thème « C'était la guerre ».
Les dix auteurs, qui mêlent de jeunes écrivains et des auteurs confirmés, vous feront découvrir leur talent dans des histoires où se mêlent l'humour, la nostalgie, l'aventure, avec la violence et la menace de la guerre. Certains récits s'inspirent de faits vécus, d'autres sont oeuvre d'imagination, mais tous sont des oeuvres inédites.
Les dix auteurs de ce recueil ont été primés lors d'un concours de nouvelles organisé par Pulp éditions en collaboration par l'association Le Cercle des écritures de Nantes sur le thème qui constitue le titre de cet ouvrage. -
Longtemps mésestimée, l'écriture vernienne a été depuis une vingtaine d'années réévaluée. Ce qui apparaissait comme un ensemble de romans pour la jeunesse au charme suranné dans lequel la psychologie des personnages est sommaire, révèle désormais toute la puissance et l'efficacité de l'écriture de Jules Verne. Cela n'est pourtant qu'une redécouverte : en 1905, André Laurie, dans l'article reproduit dans ce livre, regrettait déjà que les institutions de légitimation culturelle se refusaient « à voir que l'oeuvre de Jules Verne est la plus puissante et la plus féconde du siècle, précisément parce qu'elle en est l'expression. Elle l'a prouvé, pourtant, en touchant simultanément, comme un Verbe nouveau, tous les cerveaux contemporains. Et quel poète, quel philosophe, quel demi-dieu en a jamais fait autant ? »
Dans Jules Verne, écrivain, Daniel Compère a montré toute la richesse de l'écriture vernienne entre intertextualité, réappropriation et « ludotextualité ». Si l'aéronef de Robur le conquérant a pour nom l'Albatros, le poème de Charles Baudelaire n'y est pas étranger... et Jules Verne a exprimé sa dette à Edgar Poe. On pourrait relever toutes les allusions aux écrivains que contiennent les oeuvres verniennes, la place nous manque ici mais indiquons que l'on y croise Edgar Poe, Walter Scott, Fenimore Cooper, Alexandre Dumas père et fils, Pascal, Xavier de Maistre, Homère, Victor Hugo, Hoffmann,... et que dans la bibliothèque du Capitaine Nemo l'on trouve : « les chefs-d'oeuvre des maîtres anciens et modernes, c'est-à-dire tout ce que l'humanité a produit de plus beau dans l'histoire, la poésie, le roman et la science, depuis Homère jusqu'à Victor Hugo, depuis Xénophon jusqu'à Michelet, depuis Rabelais jusqu'à madame Sand. Mais la science, plus particulièrement, faisait les frais de cette bibliothèque ; les livres de mécanique, de balistique, d'hydrographie, de météorologie, de géographie, de géologie, etc., y tenaient une place non moins importante que les ouvrages d'histoire naturelle, et je compris qu'ils formaient la principale étude du capitaine. Je vis là tout le Humboldt, tout l'Arago, les travaux de Foucault, d'Henry Sainte-Claire Deville, de Chasles, de Milne-Edwards, de Quatrefages, de Tyndall, de Faraday, de Berthelot, de l'abbé Secchi, de Petermann, du commandant Maury, d'Agassis, etc. Les mémoires de l'Académie des sciences, les bulletins des diverses sociétés de géographie, etc. »
Nous avons voulu à notre tour jouer avec les mots de Verne en utilisant la contrainte de la variante de l'haïkisation. Chaque « haïku » de Jules Verne présenté ici reprend les premiers et les derniers mots des textes des Voyages extraordinaires et de quelques autres romans. Accompagné d'une iconographie tout aussi extraordinaire, le jeu se veut une invitation à retrouver Jules Verne, et de quel roman proviennent les extraits (un guide de lecture est proposé en fin de volume), pour se laisser porter par la puissance du rêve.
Philippe Ethuin -
Pour son opus 2012, son cinquième numéro, Station Fiction, la revue littéraire d'exploration des univers imaginaires vous proposent une escale dans l'antre de la Bête.
Onze auteurs vous offrent leur vision de celle-ci, des auteurs confirmés habitués des anthologies et des revues, et aussi des débutants qui signent ici leur première publication. Boile Olivier, Buisson Geneviève, Carau Cyril, Chenu Lucie, Clarse Sean, Dabat Sophie, Feger Jérémy Joby Gulzar, Jaouen Marie, Milan Jean-Félix et Perrault Aurore vous invitent donc à voyager dans l'antre de la Bête avec des environnements aussi varié et dépaysant que la Science Fiction, la Fantastique ou le conte. -
Si le XVIIIe fut le siècle des Lumières, le suivant fut peut-être celui des Ténèbres. En effet, ceux qui le traversèrent se prirent d'une fascination maladive pour les évènements surnaturels, les créatures démoniaques, la mort et l'au-delà. Cette anthologie vous propose de découvrir dix nouvelles parmi les plus représentatives de la littérature fantastique du XIXe siècle.
Prenez donc garde, téméraires lecteurs, car vous êtes sur le point de rencontrer le diable, vous allez côtoyer les morts et vous assisterez à des phénomènes étranges et inquiétants. Tout comme moi, vous ne croyez certainement pas à ces fadaises, mais lorsque ces fantômes poseront sur votre épaule leur main glacée, lorsqu'ils vous toiseront de leur regard sans âme, vous vous élèverez au-delà de la raison. Lorsque tout autour de vous ne sera qu'effroi et désolation, vous perdrez votre jugement et il ne restera que l'angoisse pour vous accompagner dans la nuit.
Ces histoires ont impressionné et ravi plusieurs générations. Beaucoup d'entre elles s'inscrivent dans la continuité du mouvement romantique. Certaines ont immédiatement été considérées comme des oeuvres majeures et d'autres ont, à l'époque, été jugées plus anecdotiques au regard de l'histoire. Mais le temps, qui seul donne leur vraie valeur aux choses, les a toutes élevées au rang de classiques. Vous retrouverez des nouvelles célèbres de Théophile Gautier, Guy de Maupassant ou Edgar Allan Poe, et des textes moins connus de Robert-Louis Stevenson (L'étrange cas du docteur Jekyll et de mister Hyde) ou Bram Stoker (Dracula). Également un petit conte d'Alphonse Daudet dont les résonances écologiques sont d'une étonnante actualité, des histoires de Marcel Schwob, Auguste de Villiers de l'Isle-Adam ou encore Jules Verne.
Dix grands noms de la littérature, dix nouvelles fantastiques, merveilleuses, somptueuses...