Filtrer
Éditeurs
Formats
Vie pratique & Loisirs
-
Depuis quelques années, les Français ont découvert les qualités gustatives et olfactives de différentes espèces de truffes et leur intérêt gastronomique. Cet ouvrage, unique en langue française, est un outil indispensable à la reconnaissance des truffes et permet, entre autre, de différencier la truffe du Périgord de la truffe de Chine apparue sur les marchés européens. Pour chaque espèce, de la plus fréquente à la plus rare, le lecteur trouvera une description des caractères morphologiques illustrés par des photographies d'échantillons et des vues microscopiques, seul moyen d'investigation fiable en industrie agroalimentaire. Les particularités écologiques, développées pour différentes espèces, informeront le lecteur sur le biotope de ce précieux champignon. Des clés de détermination à partir de critères morphologiques macro- ou microscopiques permettent d'identifier 29 taxa de truffes essentiellement européennes (appartenant à 26 espèces) et 2 espèces chinoises. Le public concerné est très large : amoureux des truffes, mycologues amateurs ou professionnels, mycophiles et naturalistes, experts des laboratoires de contrôle et d'analyse, pharmaciens, trufficulteurs passionnés, voire enseignants et étudiants des disciplines biologiques.
-
Un ouvrage qui aborde à la fois des données théoriques relatives à la physiologie du rosier et des données très concrètes sur sa culture : techniques modernes de multiplication (mini-greffage, bouturage, multiplication in vitro), gestion de l'irrigation, de la fertilisation et du climat, nouveaux modes de conduite des plantes, techniques optimales de conservation, protection phytosanitaire, création variétale.
-
Chaque automne, les cailloux du désert sud-africain fleurissent... C'est en réalité la saison où se trahissent les lithops, ces stupéfiants petits caméléons végétaux, qui imitent à la perfection les roches environnantes. Des prodiges qui excellent dans l'art de survivre à la sécheresse, filtrant le soleil brûlant par leurs « fenêtres » et recyclant périodiquement leurs propres feuilles, pour s'adapter miraculeusement aux paysages pierreux et inhospitaliers, si caractéristiques du veld.
-
Cet ouvrage est le fruit d'une étude menée par des chercheurs de l'Inra, avec la collaboration de nombreux acteurs professionnels et institutionnels impliqués dans les filières fruits et légumes. Il décrit l'organisation de ces filières en France et en analyse les caractéristiques essentielles : consommation, commercialisation, production, transformation, concurrence internationale. L'accent est mis sur les principales sources de préoccupation à prendre en compte pour permettre à ces filières de poursuivre leur développement dans un contexte de concurrence accrue. Cette étude intéressera aussi bien les organismes scientifiques, techniques ou institutionnels, que les structures professionnelles et les établissements d'enseignement.
-
Ce guide rassemble l'ensemble des références agro-écologiques disponibles pour les espaces pastoraux du massif de la Vanoise. Une clé de détermination permet, dans un premier temps, de reconnaître et de caractériser les différents faciès de végétation. Des recommandations de gestion pastorale sont proposées. Elles répondent aux besoins des élevages présents en Vanoise, tout en prenant en compte les enjeux écologiques de ces milieux.Cet ouvrage a été conçu pour les utilisateurs et gestionnaires des alpages de la Vanoise, éleveurs ou techniciens, soucieux de concilier le pastoralisme et la préservation d'un patrimoine biologique exceptionnel.
-
Cet ouvrage fait le point sur les connaissances écobiologiques, morphologiques et génétiques acquises sur les populations d'aloses de l'Atlantique-Est et de la Méditerranée-Ouest. Après une présentation générale du genre Alosa, trois thèmes sont abordés : la biologie des espèces et des populations (écophases adultes et juvéniles) ; leur variabilité morphologique et génétique (paléontologie, morphologie, génétique) ; l'impact des activités humaines (exploitation, aménagement des cours d'eau) sur l'aire et l'état des stocks.
-
De l'arbre en ville à la forêt urbaine
Bastien Castagneyrol, Serge Muller, Alain Paquette, Collectif
- QUAE
- 6 Juin 2024
- 9782759238798
De nombreuses municipalités promeuvent la plantation d'arbres comme l'une des solutions fondées sur la nature pour faire face aux enjeux du changement climatique. L'ouvrage présente les contraintes et les opportunités que représente l'environnement urbain pour le développement des arbres et leurs bénéfices pour les habitants.
-
Sols urbains, environnement et santé : Repenser les usages
Ronald Charvet, Christian Mougin, Elisabeth Rémy, Collectif
- QUAE
- 7 Mars 2024
- 9782759236855
L'impact des sols sur la qualité de l'air, de l'eau et sur la biodiversité réinterroge la question des risques inhérents à l'histoire longue de ces sols et celle de nos pratiques. Dès lors, comment gérer les pollutions anciennes et réduire les expositions associées aux territoires concernés ? Comment anticiper les expositions futures ? Des pistes prometteuses sont proposées pour améliorer la prise en compte des sols dans les projets d'aménagements urbains, dans la perspective du concept de santé globale.
-
Une recherche dé-coïncidente pour se préparer aux crises environnementales et alimentaires
Stéphan Marette, Caroline Lejars, Collectif
- QUAE
- 4 Juillet 2024
- 9782759238958
Afin de préserver les écosystèmes alimentaires, ce livre présente des visions anticipatrices et des analyses prospectives relevant du concept de dé-coïncidence, développé par le philosophe François Jullien. Cette recherche d'un sens créatif affranchi des coïncidences du sens commun, du « déjà-vu », invite à repenser les modes d'organisation de la recherche en agronomie ou dans le domaine de l'environnement afin de favoriser des initiatives sortant des sentiers battus.
-
Durabilité des systèmes pour la sécurité alimentaire : Combiner les approches locales et globales
Alban Thomas, Arlène Alpha, Aleksandra Barczak, Nadine Zakhia-Rozis, Collectif
- QUAE
- 4 Janvier 2024
- 9782759238538
Cet ouvrage est représentatif de la recherche interdisciplinaire menée avec le soutien du programme GloFoodS sur les transitions pour la sécurité alimentaire mondiale. Il explore des questions telles que la gouvernance des systèmes alimentaires, l'équilibre et les écarts entre l'offre agricole et les besoins alimentaires, le rôle des innovations pour fournir des aliments de haute qualité et promouvoir des chaînes de valeur résilientes, ou encore le rôle de la gestion des ressources locales pour atteindre la sécurité alimentaire.
-
Les rivières urbaines et leur pollution
Laurence Lestel, Catherine Carré, Collectif
- QUAE
- 9 Mars 2017
- 9782759225835
En deux siècles, les rivières traversant les villes européennes sont passées de réceptacle de tous leurs rejets à un milieu aquatique vivant, à préserver et à intégrer à la ville. Pour autant, ce retournement de perspective s'est produit alors que l'urbanisation et l'industrialisation conjointe des villes depuis le XIXe siècle avaient entraîné le sacrifice de leurs rivières. Les quatre métropoles de Bruxelles, Berlin, Milan et Paris ont été choisies car situées sur des rivières ayant un débit faible, voire très faible. Elles ont généré pendant longtemps des pressions telles que le fonctionnement des rivières s'en est trouvé modifié, au point de compromettre la préservation de leurs fonctionnalités.
Avec un regard interdisciplinaire - entre écologie, hydrologie et sciences sociales -les auteurs reconstruisent ici la connaissance qu'ont eue les sociétés du fonctionnement de ces rivières, décrivent les techniques de surveillance des cours d'eau et énumèrent les actions menées pour améliorer leur état. Puis ils évaluent l'efficacité des réponses apportées, à travers l'évolution de l'état des rivières et de leurs populations piscicoles, utilisées ici comme traceur des pressions exercées et des réponses du milieu aquatique.
Ces études de cas illustrent la diversité des trajectoires des couples ville-rivière et l'absence de causalité entre la connaissance de la qualité des cours d'eau, leur surveillance et les décisions prises. Elles révèlent l'importance des choix politiques pour ces quatre villes - indépendamment des moyens financiers et techniques disponibles - et fournissent un retour d'expérience pour les très grandes villes du monde qui se retrouvent, un siècle plus tard, confrontées aux mêmes défis. -
Transformative participation for socio-ecological sustainability : Around the CoOPLAGE pathways
Emeline Hassenforder, Nils Ferrand, Collectif
- QUAE
- 17 Avril 2024
- 9782759239207
This book aims to give practitioners and researchers an overview of a coherent body of work and results on participatory decision processes aiming at Socio-Ecological Sustainability, implemented in several countries. It covers topics ranging from co-design of participatory processes, to diagnosis, planning, and monitoring and evaluation of processes and impacts - with a common framework based on participatory modeling.