Filtrer
Éditeurs
- Les presses du réel (3)
- OECD (3)
- Hermann (2)
- Éditions Subjectile (2)
- Bernard Chauveau Édition (1)
- Editions DésIris (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Les Éditions Québec Amérique (1)
- Loubatières (1)
- MkF Éditions (1)
- Parkstone International (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Presses universitaires de Bordeaux (1)
- Weidenfeld & Nicolson (1)
- e-artnow (1)
- Éditions MultiMondes (1)
- Éditions Picard (1)
Arts et spectacles
-
Avec près d'un Français tatoué sur dix, le tatouage est devenu un véritable phénomène de société. En moins de 20 ans le nombre de studios de tatouages est passé d'un trentaine dans les années 1990 à près de 1500 aujourd'hui. Symboliques ou purement esthétiques, tout à la fois ostensibles et profondément personnels, les dessins sur la peau révèlent le rapport singulier du tatoué à son tatouage. À travers l'oeil de dix photographes, 40 personnalités, de générations différentes et du monde entier, se racontent et témoignent de leur relation à cet art si particulier, cette peinture sur le vivant. Le livre nous laisse effleurer la peau de ces personnalités, toutes plus originales et différentes les unes que les autres (mannequin aux tatouages subtils, vrai dur à cuire recouvert des pieds à la tête, petite punkette rebelle ou cinquantenaire assumé), et nous fait voyager de Paris à Buenos Aires, des quartiers populaires de Bruxelles aux rues d'Osaka, en passant par les marchés de Camden à Londres. Leurs pièces et les mots qui accompagnent ces portraits sont autant d'éléments de réponse apportés à la question que beaucoup peuvent se poser : "Pourquoi le tatouage ?".
-
Le troisième numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au pliage.
On plie. Tous les jours, on plie. On plie du bois, du linge, du métal, du carton, de la terre, on plie même nos jambes, nos bras. Le pli s'immisce au creux de la peau, dans le coin des yeux, dans les mouvements de la terre... Les plis de l'eau... Le pli est partout.
Dans les métiers aussi, le pli est à l'origine de nombreux gestes techniques : cintrer, plisser, tordre, former, ployer, etc. Éventails, parachutes, tentes, serviettes, chaises... les objets se plient et se replient. Tout le temps.
Donc, on plie. Mais pour quoi faire ? C'est ce qu'on a tenté de comprendre avec ce troisième numéro du magazine Tools.
Un zingueur plie le métal avec sa plieuse portative. Une plisseuse plisse le carton avec ses doigts de fée. Un serveur de bistrot plie chaque jour les serviettes en tissu en attendant le rush du service. Un designer dessine les plis qui éviteront des assemblages trop complexes. Un ingénieur calcule le poids et la portée des armatures de la tente afin qu'elle puisse se déployer d'un seul geste. Une couturière plisse d'un geste précis le tombé d'une jupe de lit. Un légionnaire apprend à repasser et plisser sa chemise. Un militaire plie de la tôle pour construire à la hâte une caserne préfabriquée.
Parfois, plier c'est une question de vie ou de mort. Prenez l'exemple d'un parachute replié. Au prochain saut, il risque fort de ne pas se déplier correctement - et alors, on vous laisse imaginer la suite...
Au fur et à mesure de la construction de ce numéro 3, on s'est donc rendu compte que plier, parfois veut dire cadrer : prendre le pli, rentrer dans le cadre... On dit bien « se plier aux règles ». C'est peut-être le numéro de Tools où le lecteur ou la lectrice rencontrera le plus de militaires ! En effet, l'invention de nouveaux matériaux pliés, cintrés ou ondulés ont parfois appuyé des logiques de camps temporaires, d'infrastructures d'urgences.
On trouvera dans ce numéro aussi des vies nomades, des plis effectués dans l'urgence, comme lorsqu'on déploie une tente dans la rue, dans un contexte précaire. Plier, déplier, c'est alors une façon de se protéger, de chercher un abri.
On aura un aperçu des couches de temps immenses qui se faufilent dans chacun de nos plis : les gestes du pliage accompagnent l'Humanité depuis bien longtemps, depuis les premiers outils et les premières toges. Le pli fait partie, par exemple sous la forme des drapés, de notre histoire culturelle commune. Au temps de la modernité et de l'industrie, le pli est devenu le moyen de concilier des vies de plus en plus urbaines et sédentaires avec le désir du mouvement, comme une sorte de pont entre le passé et le présent. Le pli fait gagner de la place dans les appartements de ville, fait entrer de nouveaux objets dans des espaces de plus en plus petits. Comme si on était des escargots avec notre maison sur le dos, comme si on allait tout emporter, bientôt, sur le toit de la voiture.
D'une certaine manière, on peut dire que le pli se trouve à la frontière entre deux forces contraires : celle de l'ordre et celle du désordre. Au milieu, on trouve une sorte d'équilibre plus ou moins précaire : tant qu'on plie, on ne rompt pas.
Donc on plie, oui, mais parfois, on ne plie plus. Parce qu'on n'y arrive plus, ou tout simplement parce qu'on n'en a plus envie. Dans ce numéro, il y a aussi des gens qui froissent, comme cette adolescente qui se sent bien dans son désordre.
On espère donc que les lecteurs et les lectrices s'émerveilleront comme nous des immenses possibilités du pli pour construire des mondes ; mais aussi qu'il percevront que le pli, l'ordre, la mesure, il faut savoir les dépasser. Et si même Marie Kondo, la papesse de l'ordre, a arrêté de plier ses chaussettes, c'est bien que tout le monde a aussi parfois le droit de lâcher prise... -
Regards croisés ; patrimoine vivant en Méditerranée
Collectif
- Editions DésIris
- 1 Novembre 2012
- 9782364030138
Transmis par-delà les siècles, le patrimoine des pays de la Méditerranée est le reflet direct de l'histoire des sociétés, une histoire exceptionnellement riche dans bien des domaines. Sites archéologiques et monuments, paysages ruraux et urbains, bâti vernaculaire, traditions et savoir-faire témoignent des multiples facettes de ce passé et des relations entre des peuples de cultures et de croyances très différentes, mais ayant tous en commun - et en partage - les rivages d'une même mer, celle « qui est au milieu » de la terre.
En Méditerranée, impossible d'ignorer l'autre ! De cette situation sont nés des conflits souvent durables et violents mais aussi des échanges et des liens profonds qui ont façonné les cultures méditerranéennes.
Aujourd'hui, ce patrimoine ne se résume pas aux monuments historiques ou aux pièces de musée : les rues, les places des villes ou des villages, les paysages, les traditions orales, l'artisanat, manifestent en permanence l'héritage de ce patrimoine et rappellent à quel point il est toujours présent, vivant et perceptible. Et il y a mille façons de le voir ou de le vivre.
En témoigne cet ouvrage : nourri de nombreuses contributions de photographes amateurs et professionnels du Bassin méditerranéen, Regards croisés - Patrimoine vivant en Méditerranée donne à voir, sous différents angles, la chatoyante diversité de cet héritage, tout en nous questionnant sur sa fragilité et sa place dans la société contemporaine. -
Created by Collectif Nunc, 6 X 6 / 36 - Landscape is both a book and an exhibition. In it, Annick Bureaud, Cyril Thomas and Jean-Luc Soret collaborate with several artists working in very different fields to approach the question of landcsape: Joan Fontcuberta, Jodi, Catherine Rannou, Jodi Rose, Semiconductor and Jeremy Wood. To curate your own exhibition in your home or around your city, print the QR codes on self-adhesive paper. When scanned on a mobile phone, the QR codes give access to the artworks.
-
Created by Collectif Nunc, 6 X 6 / 36 - Identity is both a book and an exhibition. In it, Cyril Thomas and Jean-Luc Soret collaborate with several artists working in very different fields to approach the question of identity:
Alain Baczynsky, Janez Jansa, David Guez, ORLAN, LawickMüller (Fredericke van Lawick and Hans Müller) and Art Orienté objet (Marion Laval-Jeantet and Benoît Mangin). To curate your own exhibition in your home or around your city, print the QR codes on self-adhesive paper. When scanned on a mobile phone, the QR codes give access to the artworks.
-
My Scrapbook of Music (by Professor Genius)
Collectif
- Les Éditions Québec Amérique
- Professor Genius
- 9 Août 2012
- 9782764409053
Take a look inside Professor Genius' Scrapbook of Music. This book covers the entire history of musical expression, from
prehistoric times right up until today, from the very first sounds to the MP3 player. -
Nude Inspiration in a Painter's Studio ; Erotic Photography, Adult Picture Book)
Collectif
- e-artnow
- 16 Août 2012
- 9788087664247
This is an adult picture book containing no text and only nude, softcore erotic photography.
The book contains over 50 high-resolution artistic photos of a naked beautiful lady in a painter's atelier. -
Encounter one of history's greatest civilisations through miniatures. In Persian Miniatures, the story of the magnificent Persian Empire is told by way of a small but vibrant artistic tradition. The colourful images, which are, in fact, elaborate book illustrations, introduce a curious world of adventures, heroes and sovereigns. The Mega Square layout highlights three details from each image and helps to discover amazing peculiarities.
-
This report synthesises the findings from six case studies of urban green growth policies, four at city level (Paris, Chicago, Stockholm, Kitakyushu) and two at the national level (China, Korea). It offers a definition of urban green growth and a framework for analysing how it might play out in different types of cities. It demonstrates the importance of urban policies for achieving national environmental policy goals and discusses the increased efficiency of policy intervention at the urban level. It identifies urban activities to reduce environmental impact that are most likely to contribute to the policy priorities of job creation, urban attractiveness, metro-regional supply of green products and services, and increased urban land values. It also provides guidance on addressing potential financing and governance challenges that may arise in pursuing urban green growth. Finally, the report offers a preliminary proposal for how green growth in cities could be measured.
-
Exposition consacrée à ces étoffes japonaises : une trentaine de textiles tsutsugaki issus d'une collection privée sont présentés, accompagnés de quelques pièces issues du fond textile du musée. Emanation de la très riche époque Edo, le tsutsugaki est une oeuvre collective nécessitant les apports d'un dessinateur, d'un artisan et d'un teinturier.
-
Le deuxième numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au tissage.
À travers un état des lieux historique, des reportages en usine, des décryptages de savoir-faire, et des pièces iconiques, Tools livre une enquête sur le tissage d'hier et d'aujourd'hui, en accordant une grande attention à celles et ceux qui fabriquent les objets cultes de notre quotidien et qui véhiculent les histoires qui sont à l'origine de notre imaginaire commun. -
From 1942 to 1954, Sister Jacques-Marie, originally Monique Bourgeois, describes her encounter with Henri Matisse that lead to the creation of the Rosaire Chapel in Vence. As the last, ultimate project of the artist, it is considered to be the culmination of his entire works. Henri Matisse stated: "This work required four years of exclusive, constant effort ,and it is the fruit of my whole working life. In spite of all its imperfections, I consider it as my masterpiece." Sister Jacques-Marie recounts the friendship and the complicity she shared with the painter throughout the years, resulting in the chef d'oeuvre, the Rosaire Chapel in Vence.
Translater Sister Jacques-Marie's text: Barbara Freed. -
Courants contemporains de recherche en éducation muséale / contemporary research trends in museum education
Collectif
- Éditions MultiMondes
- 14 Juin 2011
- 9782895442615
Les recherches regroupées dans ce présent volume sont présentées en lien avec trois grands courants de recherche en sciences humaines et sociales : les études par voie d'enquête, les études sur le développement et l'apprentissage en contextes éducatifs informels et les recherches en lien avec les nouvelles technologies éducatives.
-
This report compares urbanisation trends in OECD countries on the basis of a newly defined OECD methodology which enables cross-country comparison of the socio-econimic and environmental performance of metropolitan areas in OECD countries. The methodology is presented and results from its application to 27 OECD countries are discussed together with policy implication both on national growth and governance of cities. The report also includes three original papers that present the urbanisation dynamics and prospects in China and South Africa and the governance challenges resulting from the new policy agenda on cities in the United Kingdom.
-
Genuinely new story of the Second World War - the full account of England's last war against France in 1940-42.
Most people think that England's last war with France involved point-blank broadsides from sailing ships and breastplated Napoleonic cavalry charging red-coated British infantry. But there was a much more recent conflict than this. Under the terms of its armistice with Nazi Germany, the unoccupied part of France and its substantial colonies were ruled from the spa town of Vichy by the government of Marshal Philip Petain. Between July 1940 and November 1942, while Britain was at war with Germany, Italy and ultimately Japan, it also fought land, sea and air battles with the considerable forces at the disposal of Petain's Vichy French.
When the Royal Navy sank the French Fleet at Mers El-Kebir almost 1,300 French sailors died in what was the twentieth century's most one-sided sea battle. British casualties were nil. It is a wound that has still not healed, for undoubtedly these events are better remembered in France than in Britain. An embarrassment at the time, France's maritime massacre and the bitter, hard-fought campaigns that followed rarely make more than footnotes in accounts of Allied operations against Axis forces. Until now. -
This publication reviews progress made since the 2008 OECD Seoul Declaration for the Future of the Internet Economy and identifies areas for future work. Seven themes are addressed in the work as follows:
High-speed infrastructure
Digital content and green ICTs
Tthe development of smarter applications
Cybersecurity and privacy
Consumer empowerment and protection
An open Internet economy
Global participation for development.
Overall, the review shows that the Internet economy has now reached a point where it has become a new source of growth, with the potential to boost the whole economy, to foster innovation, competitiveness and user participation, and to contribute effectively to the prosperity of society as a whole. -
Second volet de la collaboration entre le Mudam Luxembourg et le Musée des arts et métiers, l'exposition Laboratoires de l'art prolonge la démarche d'Eppur si muove présentée à Luxembourg en 2015. Sur le mode du dialogue et de la réciprocité, l'exposition fait entrer en résonance des pièces issues des collections du Musée des arts et métiers et un choix de créations artistiques contemporaines, dont la plupart sont conservées au Mudam, faisant surgir la notion d'expérience commune aux recherches scientifiques et artistiques.
En convoquant l'art contemporain, Laboratoires de l'art ouvre de nouvelles pistes pour appréhender les collections scientifiques et techniques, décloisonner les savoirs et jouer sur les temporalités. S'esquissent ainsi les contours d'un « espace partagé » entre artistes, ingénieurs et scientifiques, lieu de regards singuliers et complémentaires sur le monde qui nous entoure. -
Castles and fortified cities: international colloquium
Collectif
- Loubatières
- Histoire
- 18 Mai 2021
- 9782862667997
What does the notion of authenticity mean in different countries? What role can be assigned to old military fortresses? Should monuments be restored? If so, what techniques and what materials should be used? Between interpreting, reinventing, freezing at a moment in time, identically rebuilding, etc., points of view and biases vary depending on national cultures, sensitivities and periods.
Through examples from around the world, from Lebanon to Algeria, by way of Greece, Japan and Korea, this conference examines this complex notion of authenticity, as applied to architectural heritage, fortifications and the study of castles.
Organised as part of the application by 'the City of Carcassone and its sentinel mountain castles' to be added to the UNESCO world heritage list, the event presents conservation models that have been used on other cultural assets. It offers a comparative study of the choices and practices brought into effect on exceptional heritage sites, in particular through the prism of international rules on authenticity. -
Le plaisir de l'art du moyen âge ; commande, production et réception de l'oeuvre d'art ; mélanges offerts à Xavier Barral i Altet
Collectif
- Éditions Picard
- Histoire de l'art
- 15 Avril 2021
- 9782708411432
Le plaisir de l'art au Moyen Age est étudié par 130 spécialistes des meilleures universités pour dresser un panorama inédit de la commande à la réception des oeuvres d'art au Moyen Âge, en passant par la production (architecture, sculpture, décors peints, tapisseries, broderies et mosaïques).
-
De cierta manera : cine y généro en América Latina
Laurence h. Mullaly, Michèle Soriano, Collectif
- Editions L'Harmattan
- Sexualité et genre : fiction et réalité
- 1 Novembre 2014
- 9782336359953
Los 12 textos que componen este libro abordan en cine como tecnología de género. Postulan que el cine que hacen algunas mujeres en América latina desde los años 70 - a pesar de su marginación por la industria del cine y el campo cultural -, replantea los modos y límites de lo pensado, de lo impensado y de lo pensable. Las autoras valoran aquí las obras de cineastas que intervienen en el campo cultural para alterar el orden desigual, denunciar todas las formas de violencia y crear alianzas entre las identidades híbridas y plurales.
-
L'atelier d'artiste : espaces, pratiques et représentations dans l'aire hispanique
Frédéric Prot, Jacques Terrasa, Collectif
- Presses universitaires de Bordeaux
- 12 Mai 2023
- 9791030010046
L'atelier d'artiste connaît depuis quelques années un regain d'intérêt comme objet d'étude académique ou muséal. Espace hétérogène et complexe, il est à la fois un lieu de savoir et d'expérimentation ; le territoire d'une pratique généralement dérobée au regard d'autrui ; un foyer de sociabilité ; un espace fréquenté par les collectionneurs, galeristes, critiques, commissaires et directeurs d'institutions muséales ; un espace de stockage et de transit pour la pièce qui y est oeuvrée et prélevée ; et, enfin, un motif spécifique dans l'histoire de l'art (à travers ses mises en abyme dans l'oeuvre d'art et ses captations photographiques ou filmiques).
Tout lieu qu'un artiste investit par une somme de gestes et une production - de quelque nature que ce soit - devient atelier, que celui-ci soit nomade ou ancré, éphémère ou durable, unitaire ou multipolaire.
De Zurbarán à Orozco, en passant par Picasso, Miró, Tàpies, Cruz-Diez et tant d'autres, d'Espagne et d'Amérique latine, le livre propose, à travers des études de cas, de saisir l'atelier sous ses différentes formules dans l'art moderne et l'art contemporain. -
Le premier numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au moulage.
Le moulage, technique qui existe depuis des millénaires, s'est enrichi, au fil des siècles de nouveaux savoir-faire et de progrès techniques diversifiant ses usages dans tous les domaines de production qu'ils soient artistiques ou industriels.
Des premiers moulages de la préhistoire en pierre ou en métal (pour fabriquer des flèches et des outils - une des plus anciennes traces de moule connue à ce jour), aux reproductions des statuaires sacrées et à l'art décoratif, la technique du moulage évolue progressivement vers une recherche de l'esthétique. Le temps des pharaons, en Égypte, voit lui, apparaitre les premiers moulages sur nature. Appliqués sur les morts, ils permettaient de saisir l'empreinte du visage afin de réaliser des objets dédiés au culte. Les commandes de construction et d'embellissement des châteaux à la Renaissance marquent, en revanche, un tournant technique multipliant les reproductions sculpturales en bronze et en plâtre à partir d'originaux en pierre et en bois. La recherche de nouveaux matériaux de moulages, de savoir-faire ou de nouvelles applications est alors à son comble. Au XIXe siècle, la pratique du moulage sur nature se répand largement, privilégiant l'empreinte sur modèle vivant. Au-delà de son usage artistique, la technique se diffuse dans les domaines scientifiques tels que la botanique, la médecine ou l'ethnologie.
Si le moulage répond jusque là à des demandes bien spécifiques, en production limitée artisanale ou en petite quantité pour les recherches scientifiques, les cultes mortuaires, ou les démarches artistiques diverses, la Révolution Industrielle vient réinventer son usage pour en faire une technique de production à la chaîne et à des fins utilitaires. La fabrication des objets est rendue possibles à grande échelle, en grande taille et avec rapidité. Le moulage devient la technique de production la plus rentable à une époque où le monde change.
Développé pour l'armement, c'est finalement l'après-guerre et les années 1950 qui signent sa gloire. Nouvelles inventions, design automobile, nouveaux matériaux abordables intègrent le quotidien des classes moyennes. Le plastique fait son apparition. Tout le monde peut avoir son Tupperware. C'est l'époque de la surproduction, de la surconsommation, d'une croissance économique mondiale qui bientôt s'emballe, pour très rapidement nous révéler ses limites.
En ce début de XXIe siècle, les générations actuelles conscientes des dégâts causés par la production de masse, tentent une approche raisonnée et intelligente du moulage, notamment dans l'industrie et via de nouveaux procédés innovants : produire juste et ce dont on a besoin, utiliser la technologie, réaliser des pièces optimisées et économiser la matière.
C'est au regard de cette démarche et de l'actualité que la thématique du moulage a été choisie pour ce premier numéro. Articles historiques, reportages en usine, séries photos ou décryptages de savoir-faire spécifiques, Tools se veut généreux et accessible à tous en explorant une technique et son évolution à travers le temps, dans l'idée d'améliorer sa pratique contemporaine. -
Notions of heritage / notions de patrimoine
Jessica Mace, Yujie Zhu, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Nouveaux Patrimoines
- 3 Novembre 2021
- 9782760555655
What is heritage ? This is the most fundamental but difficult question to be answered in heritage studies. It has been addressed many times, but singular definitions always seem to come up short. This book contributes to understandings of heritage as a multifarious construct. It sees it not as something defined by material objects, but as a cultural, economic, and political resource, a discursive practice, and as a process or performative act that engages with the past, present, and future. Notions of Heritage explores the challenges and consequences that result from overlapping, outdated understandings of heritage, as well as new notions of heritage altogether, whether in form or in practice, paving the way forward in the field of critical heritage studies.
Qu'est-ce que le patrimoine ? C'est une question à la fois fondamentale et complexe à laquelle cherchent à répondre les études sur le patrimoine. Celle-ci a été maintes fois abordée, mais les définitions précises semblent toujours manquer. Cet ouvrage contribue à la compréhension du patrimoine comme construction multiforme. Il ne le considère pas en tant qu'objets matériels, mais comme une ressource culturelle, économique et politique, une pratique discursive, et en tant que processus ou acte performatif qui s'engage avec le passé, le présent et le futur. Notions de patrimoine explore les défis et les conséquences qui résultent des conceptions obsolètes et chevauchantes du patrimoine ainsi que les nouvelles notions du patrimoine, que ce soit dans la forme ou dans la pratique, qui ouvrent la voie aux études critiques sur le sujet.
Jessica Mace, Ph.D., is a Postdoctoral Fellow in the Department of Art History at the University of Toronto and Adjunct Professor in the Department of Urban and Tourism Studies at the Université du Québec à Montréal.
Yujie Zhu, Ph.D., is a Senior Lecturer at the Centre for Heritage and Museum Studies of the Australian National University.
With contributions from Patrick Bailey, Adélie De Marre, Myriam Guillemette, Rebecca Hingley, Myriam Joannette, Jessica Mace, Ainslee Meredith, Magdalena Novoa E., Wenzhuo Zhang, Hao Zheng and Yujie Zhu.