Filtrer
Concours / Examens supérieur
-
C'est de plus en plus fou tout ce qu'on peut encore faire au CDI !
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Nouvelles pédagogies
- 10 Octobre 2015
- 9782296987364
Le collectif "Vivre le CDI" est de retour avec du sang neuf en provenance de lycées généraux, de lycées professionnels mais aussi de collèges. De nouveaux articles, de nouvelles thématiques (l'orientation, la presse à l'école...) des initiatives pédagogiques innovantes, des réalisations surprenantes, etc. Lieu du savoir et de la réflexion, le CDI peut aussi devenir un lieu d'apprentissage. Cet ouvrage propose ainsi des analyses, des approches nouvelles des TICE, de l'information et de la culture.
-
Scénarios pour le travail et la formation ; la fuite des niveaux
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Éducation et formation
- 1 Janvier 1970
- 9782296332935
L'objectif de ce document est de présenter quelques lignes de force des analyses sur l'évolution de l'emploi et ses conséquences sur les politiques de formation. Destiné aux décideurs et aux praticiens, ce texte s'appuie sur des éléments statistiques et théoriques. L'analyse est à la fois ouverte aux différentes théories explicatives du chômage et transversale, faisant référence aux domaines de l'économie, la sociologie, aux sciences de l'éducation.
-
Dans ce cahier, les réalités de l'enseignement africain sont présentées sous différents angles prenant en compte l'apport à la connaissance des différentes approches, socio-pédagogie, sociologie, économie, STAPS, langues et littérature avec divers articles.
-
Pour une éthique de l'intervention ; afin de concevoir le projet, la direction et l'accompagnement en formation
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 1 Septembre 2006
- 9782296154544
Ce livre, oeuvre collective, pose ici "l'éthique de l'intervention" au paroxysme des affaires humaines. Dès lors qu'elle est assumée, cette éthique fournit le sens de l'action. Elle repose sur une responsabilité citoyenne. Cet ouvrage rend compte au plus près de modélisations susceptibles de légitimer l'action avec conscience. Ces modélisations enchevêtrent trois niveaux d'appréhension.
-
La scolarisation des filles au cameroun ; jalons, repères et perspectives
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 15 Septembre 2006
- 9782296155268
Dans cet ouvrage, la scolarité des filles au Cameroun est présentée selon différentes approches, globale, sociologique, psychologique et pédagogique : "femme et éducation au Cameroun" ; "la scolarisation des filles dans les pays en développement et en Afrique" ; "l'accès des filles à l'éducation au Cameroun, la question de la qualité" ; "motivation et scolarisation des filles à l'ouest Cameroun" ; "inquiétude des filles et des garçons du secondaire face à l'avenir professionnel".
-
Les uns et les autres, 1988 n°7 ; intégration scolaire et lutte contre la marginalisation
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 1988
- 9782296161818
Des chercheurs du CRESAS analysent diverses actions d'intégration scolaire d'élèves handicapés physiques en France.
-
Contrats et éducation ; la pédagogie du contrat ; le contrat en éducation
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 1987
- 9782296416192
Sept articles sur la pédagogie du contrat en France.
-
La réflexion critique dans la formation des enseignants en Namibie
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Expériences africaines
- 9 Octobre 2015
- 9782336281308
Cette étude de cas rend compte de l'introduction de la réflexion critique dans trois programmes de formation des enseignants en Namibie. Le premier fait appel à l'approche critique, en demandant aux étudiants de mener à bien des projets de recherche-action. Le deuxième s'appuie sur un modèle d'acquisition d'informations par la pratique. Avec le dernier programme, le ministère applique dans des écoles de quatre régions du Nord du pays un système d'auto-évaluation des pratiques des établissements et des enseignants fondés sur l'introspection.
-
Les Etudes finno-ougriennes sont le seul périodique de langue française consacré aux langues finno-ougriennes et aux peuples qui parlent. Fondée en 1964 par Aurélien Sauvageot et Jean Gergeley, la revue est publiée à raison d'un tome par an par l'Association pour le développement des études finno-ougriennes, qui réunit les principaux chercheurs français spécialisés dans ce domaine. Outre les études linguistiques, la revue publie aussi des travaux relatifs à l'histoire des peuples.
-
L'intervention-conseil et l'autonomie de l'établissement scolaire
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 12 Octobre 1998
- 9782296859692
Fruit de la collaboration entre des praticiens du développement personnel et organisationnel, ce livre intéressera tous ceux qui cherchent sincèrement à lutter contre les dérives bureaucratique ou technocratique, seules réponses apportées jusqu'à présent à l'immobilisme dont souffrent le système éducatif et ses acteurs. L'ouvrage propose d'autres solutions, non pas toutes faites mais plus participatives, centrées sur la construction de l'autonomie de l'établissement scolaire.
-
éducation, langage et sociétés ; approches plurielles
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Dossiers Sciences Humaines et Sociales
- 9 Octobre 1997
- 9782296354036
important entre les mots et le sens. L'auteur tente de clarifier ces débats grâce à une approche originale : l'interdisciplinarité.
-
La musique : un enseignement obligatoire ; pourquoi ? comment ?
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Univers musical
- 9 Octobre 2015
- 9782296427464
Centre de formation de musiciens intervenant à l'école
Faut-il vraiment donner à tous les enfants une éducation musicale ? Pourquoi est-ce important ? Et dans ce cas comment le faire ? Des personnes, représentant tous les acteurs de l'éducation musicale ont cherché à définir, de leur point de vue et selon leur responsabilité, quels sont les enjeux d'une initiation et d'une pratique de la musique pour un enfant, pourquoi une activité artistique n'est pas facultative pour une vie d'homme. -
Normes EQF pour le pilotage d'une éducation de qualité au Bénin
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Expériences africaines
- 9 Octobre 2015
- 9782336252308
Cet ouvrage expose les mécanismes de conception et de mise en oeuvre de l'EQF (Ecole de Qualité Fondamentale) au Bénin ; il présente quelques uns des résultats obtenus entre 1966 et 2001 dans les écoles primaires au Bénin, les leçons à en tirer et les défis à relever. Au-delà de la quête de qualité, l'exercice EQF est un instrument pratique d'évaluation et de suivi des projets et programmes dans les écoles.
-
L'adolescence est l'âge le plus propice pour les acquisitions intellectuelles et motrices qui déterminent plus tard l'intégration de l'être humain. Existe-t-il une approche fiable pour traiter les problèmes liés à l'adolescence? Parler de méthode clinique, d'approche expérimentale ou de recherche-action c'est s'enliser dans un tâtonnement dont les résultats seront peu fiables. Le socio-cognitivisme semble être une approche multi-référentielle qui engloberait les différentes facettes de l'adolescence. Au travers de ces contributions, voici une approche originale de l'adolescence.
-
REVUE ETUDES FINNO-OUGRIENNES : études finno-ougriennes Tome 39
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Revue Etudes Finno-Ougriennes
- 9 Octobre 2015
- 9782296194212
Revue pluridisciplinaire, les Etudes finno-ougriennes abordent tous les domaines des sciences humaines. Outre les études linguistiques, la revue publie des travaux relatifs à l'histoire des peuples parlant des langues finno-ougriennes, à leurs institutions, à leurs cultures, notamment à leurs littératures et à leurs arts, et les événements de la période actuelle suscitent des études sur ces peuples et leurs évolutions.
-
Le souffle Déols ; concours littéraire francophone de la nouvelle George Sand
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Écritures
- 1 Décembre 2008
- 9782296663640
Ce recueil rassemble les textes de qualité produits, dont celui de la lauréate, Coline Lemeunier, par le concours de la nouvelle George Sand en Berry, rendant hommage à des plumes féminines naissantes. Le thème du concours 2007 s'articulait autour de "pouvoir(s)" et a recueilli des nouvelles du territoire national mais aussi de nombreux pays francophones. Découvrez les textes également de Laurence Marconi, Laurence Goigoux-de Saint Victor, Florence Doillon, Johane Fontaine, Valérie Lacroix, Francine Bibian, Florie Bonnel, Chantal Lavergne et Catherine Voglimacci.
-
Innover en formation ; accompagner autrement les enseignants entrant dans le métier
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Savoir et formation
- 9 Octobre 2015
- 9782296948051
Cet ouvrage collectif aborde la problématique de l'accompagnement professionnel dans le cadre d'un continuum de formation qui relève à la fois de la responsabilité des universités et du ministère de l'Education nationale. Il s'adresse aux concepteurs de formation et aux formateurs, impliqués dans la professionnalisation des enseignants du second degré et dans le développement professionnel des entrants dans le métier.
-
Histoires de vie collective et éducation populaire
Collectif, Marie-jo Coulon, Jean-louis Le grand
- Editions L'Harmattan
- Histoire de vie et formation
- 9 Octobre 2015
- 9782296406667
Que se passe-t-il lorsque s'écrivent des histoires de village, lorsque des acteurs sociaux tentent d'expliciter l'histoire des collectivités, d'associations, de groupes de travail ou de militants, de communautés dans lesquelles ils ont une part active ?
Quinze auteurs de France et du Québec se proposent ici de dégager les dimensions sociales communes d'expériences d'histoires de vie singulières.
Un panorama d'histoires de vie collectives dans une perspective d'éducation populaire. -
être enseignant - un metier impossible ? - hommage a ada abraham
Collectif, Huguette Caglar
- Editions L'Harmattan
- Défis formation
- 1 Janvier 1970
- 9782296385030
Et si Freud s'était trompé ? Des psychologues, des psychanalystes, des éducateurs et des chercheurs interrogent la position de Freud classant l'éducation avec la politique et la psychanalyse parmi les trois " métiers impossibles ". Par la présentation de leurs recherches sur le fonctionnement intrapsychique des enseignants, sur les motivations inconscientes qui les poussent à choisir ce " métier impossible ", ces spécialistes venus de différents pays nous montrent pourquoi enseigner est source constante de conflits intra et interpersonnels, d'angoisses, et le prix que doivent payer les enseignants dans leur quotidien.
-
La formation au coeur des récits de vie ; expériences et savoirs universitaires
Collectif, Marie-christine Josso
- Editions L'Harmattan
- Histoire de vie et formation
- 9 Octobre 2015
- 9782296408494
Cet ouvrage présente un panorama des usages des récits de vie dans des démarches de recherche-formation qui sont chaque fois adaptées à une population dans son contexte : enfants, jeunes adultes, adultes, femmes, en formation académique, en formation professionnelle initiale ou continue, en développement personnel ou thérapie. Cet ouvrage offre une mise en perspective qui contribue au débat sur la place des récits de vie dans l'émergence d'un nouveau paradigme et d'une nouvelle éthique de la recherche dans les sciences de l'humain.
-
Le conseil d'élèves ; pour apprendre à vivre ensemble
Christophe Marsollier, Collectif
- Editions L'Harmattan
- Savoir et formation
- 9 Octobre 2015
- 9782296388642
Le conseil d'élèves est une instance de médiation et de régulation de la vie en classe. Les enfants y débattent démocratiquement de tous les sujets ou problèmes ayant de l'importance pour eux : conflits, projets pédagogiques, cantine, etc. Dans une période où l'apprentissage de "vivre ensemble" est devenue une priorité de l'école primaire, cet ouvrage apporte une réflexion originale sur cette expérience.
-
Enseignants, formateurs et recherche(s) en IUFM Tome 2 ; pluralité d'approches ; formation et recherche(s)...
Marc Bailleul, Collectif
- Editions L'Harmattan
- Recherches et innovations
- 1 Février 2005
- 9782336266176
La place de la recherche en éducation et en formation a été, à plusieurs reprises, contestée au sein des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres depuis la création de ces derniers. Ce tome 2, centré sur l'articulation entre formation et recherche, propose un texte sur la pré-professionnalisation, trois contributions relatives à la formation à distance, quatre textes interrogeant la (les) posture(s) de chercheur et trois textes relatifs au mémoire professionnel.
-
Modernisation de l'école et contextes culturels ; des politiques aux pratiques en France et en Grande-Bretagne
Régis Malet, Estelle Brisard, Collectif
- Editions L'Harmattan
- Éducation comparée
- 1 Novembre 2005
- 9782336277370
A partir d'une confrontation serrée de recherches menées par des universitaires britanniques et français et d'une synthèse critique de la recherche sur l'école et ses enseignants dans les deux pays, cet ouvrage explore les évolutions des politiques scolaires et les formes d'élaboration, d'impulsion et de mise en oeuvre des réformes de l'école et de la profession enseignantes en France et en Grande-Bretagne.