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Pédagogie
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Les pratiques d'encadrement, d'éducation, d'enseignement et de formation professionnelle à l'ère inclusive : Entre conformismes et diversités
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 31 Octobre 2024
- 9782336491691
Dans un contexte où l'éducation inclusive est affichée comme une priorité mondiale, les pratiques de formation, éducatives ou managériales révèlent un écart parfois saisissant entre les idéaux et les réalités. Alors que l'approche inclusive se veut une réponse à la diversité des besoins et des parcours, un retour vers le conformisme, la sécurisation et le rejet de l'altérité se fait jour.
Ce dossier explore ces tensions dans l'encadrement, l'enseignement et la formation professionnelle, en adoptant diverses approches théoriques et méthodologiques. Il interroge l'impact des normes managériales et des outils numériques sur les processus d'enseignement et de formation, et propose une réflexion critique sur les paradoxes liés aux transitions inclusives. Au-delà de la diversité culturelle ou cognitive, la perspective inclusive est ici perçue comme une construction discursive qui façonne les pratiques professionnelles. Pluridisciplinaire et multi référentiel, sous l'égide de l'A.I.R.S.P.É., le numéro réunit chercheurs, formateurs et enseignants qui examinent l'influence des normes homogénéisantes sur les pratiques pédagogiques et mettent en lumière des modèles valorisant la diversité des trajectoires éducatives et professionnelles. -
Revue Internationale d'Education Familiale n.30 : les programmes de formation et de soutien des parents
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296483507
Etre parent s'accompagne de plus en plus fréquemment de défis importants qui peuvent excéder les ressources personnelles et nécessiter un appui extérieur à la famille. Divers organismes se sont engagés dans l'élaboration de "programmes" d'éducation parentale dans l'objectif de promouvoir une "parentalité positive". Ce dossier offre un aperçu précis des principales approches développées en Espagne, en Roumanie et au Québec pour construire et évaluer des programmes de formation parentale.
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Revue Internationale d'Education Familiale : littérature et éducation comparée
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Éducation comparée
- 1 Septembre 2014
- 9782336355948
La Revue française d'éducation comparée illustre la recherche en éducation comparée dans ce qu'elle a de plus innovant, en France et dans le monde. Le dossier du n°12 de La Revue française d'éducation comparée est consacré aux multiples regards sur l'éducation que propose la littérature (Le Petit Chose, Les désarrois de l'élève Törless, La Guerre des Boutons, Le Grand Meaulnes, l'Emile...).
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De Jacky Beillerot, ce numéro hommage envisage la pensée, mais surtout l'humanité et l'action. Sa vie intellectuelle et professionnelle s'articule autour d'une trilogie : l'éducation, les sciences politiques et l'histoire. La revue Savoirs paraît pour la première fois en juin 2003 : couronnement d'une attention ininterrompue dans le champ de la formation des adultes et début d'une nouvelle aventure, que Jacky Beillerot attendait sans aucun doute, alors même qu'il perçoit depuis toujours la nécessité et la difficulté de former l'autre.
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REVUE SAVOIRS n.8 : analyse de l'activité et formation
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782336281469
Ce numéro aborde la question de l'analyse de l'activité de formation, en soulignant le lien constant entre l'agent et l'acte dans les situations de travail: comment articuler le prescrit et le réel, la théorie et la pratique ? Au-delà, comment apprenants en formation, praticiens de la formation et chercheurs sur la formation peuvent-ils se servir mutuellement, s'ils le peuvent ? Autant de pistes qui vont s'élargissant autour d'un point commun: le primat donné à l'observation et à l'écoute de l'adulte au travail, acteur-clé qui va jusqu'à devenir co-auteur des recherches à travers la manière dont il tente d'expliquer son activité, sa pratique, son expérience.
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Revue Internationale d'Education Familiale Tome 34 : des cités de l'éducation ; une synergie politique, scientifique et sociopédagogique
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782336337593
« Il faut tout un village pour éduquer un enfant » : ce proverbe africain synthétise parfaitement le projet, voire l'utopie consistant à créer des Cités de l'Éducation. Dans ce dossier plusieurs expériences et recherches-actions sont présentées, montrant comment les sphères politique (autorité municipale), sociopédagogique (parents, enseignants, éducateurs, intervenants sociaux, citoyens...) et scientifique s'articulent pour atteindre un objectif commun : co-éduquer, c'est-à-dire concevoir l'éducation comme une préoccupation partagée.
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L'anthropocène est complexe : le climat de la planète dépend duflux d'énergie solaire, mais aussi de « processus d'origine interne », fonctionnant en boucles à rétroaction positive ; surtout, l'anthropocène, comme tout "phénomène" sociétal, est structuré sur une boucle autopoiétique étrange, « qui se produit elle-même » et articule le niveau logique individuel et le niveau logique collectif. Vouloir lutter contre le réchauffement climatique sans prendre en compte la complexité, c'est courir le risque des ultrasolutions - « des solutions qui se débarrassent du problème, mais aussi de tout le reste ». Watzlawick les caractérise aussi par l'hubris (la démesure) ; la sagesse (la dikè) consiste à assumer son statut d'humain, de mortel, de morceau de la nature, au lieu de la piller et de la détruire. Cinq articles entrent par le thème 'complexité et anthropocène' : caractérisation et possibilité de définition de la complexité ; émergence de l'idée d'anthropocène ; 'comment penser autrement'? Une contribution pointe aussi les urgences les plus vives. Puis cinq « paysages » esquissent les problèmes qui s'y vivent et les initiatives qui émergent. Enfin, une table ronde ouvre des échanges fructueux « autour de la complexité et de l'anthropocène ».
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Contextes pluriculturels et prévention du racisme
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 18 Avril 2024
- 9782336439785
Un ensemble de recherches connecte les approches globales et locales pour questionner les processus et expériences de racisation ainsi que la lutte contre les discriminations culturelles et ethnoraciales dans nos sociétés postcoloniales.
Ce dossier Contextes pluriculturels et prévention du racisme, dirigé par Tatiane C. Rodrigues (université de Sao Carlos), Ana Cristina Cruz (université de Sao Carlos), Anete Abramowicz (université de Sao Paulo) et Véronique Francis (université d'Orléans), aborde l'impact des violences ethnoraciales et du racisme structurel dans les contextes éducatifs et les espaces urbains ségrégués.
Il examine la responsabilité des institutions et l'expérience des parents face aux vécus discriminatoires des enfants.
En présentant des approches collaboratives de reconstruction historique et mémorielle, des dispositifs pour soutenir les projets éducatifs des familles ou encore un programme d'action affirmative de mobilité universitaire, les études dessinent de nouvelles voies pour la conquête de la justice éducative.
Présentation du dossier : La lutte contre le racisme comme éthique de l'existence ?
Tatiane C. Rodrigues, Ana Cristina Cruz et Anete Abramowicz
Projet familial et condition noire dans le système d'éducation supérieur brésilien. Les jeunes étudiants du programme Abdias Nascimento
Tatiane C. Rodrigues, Ana Cristina Cruz et Anete Abramowicz
Familles noires africaines, migration et éducation de la petite enfance au Brésil
Flavio Santiago, Artur Oriel Pereira et Daniela Carolina Ernst
Collaborer avec des jeunes et des familles noires aux États-Unis et au Brésil. Patrimoine Africana et partenariat communautaire pour la justice éducative
Melissa Speight Vaughn, Joyce E. King et Ivanilda Amado Cardoso
Familles victimes de la violence dans des contextes militarisés à Rio de Janeiro
Juliana Farias
Les préjugés raciaux dans les familles et l'école aux Antilles des années 1950 aux années 1970
Karine Sitcharn
L'expérience des mères autochtones en couple mixte face aux discriminations raciales vécues par leur(s) enfant(s)
Claire Lajus
La mobilisation des pères de familles populaires par les enseignant·e·s : des effets sur les mères qui interrogent l'idéal égalitaire
Chloé Riban et Camille Noûs
VARIA
L'emphase dans les entretiens des éducateurs de l'enfance avec les parents : une perspective d'analyse des interactions
Marianne Zogmal -
L'éducation en contexte de crise : Une question prioritaire pour l'éducation comparée
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 9 Mai 2024
- 9782336444758
Que faire pour que tous les jeunes humains aient droit à une éducation de qualité, pour que les 244 millions d'enfants non scolarisés dans le monde fréquentent l'école? Que faire pour réduire «la pauvreté des apprentissages» qui a augmenté d'un tiers en dix ans dans les pays du Sud? 70% des élèves de 10 ans sont incapables de lire un texte simple. Ce constat, flagrant dans les pays du Sud, l'est également, à une moindre échelle toutefois, dans les pays du Nord où se côtoient des populations d'élèves très hétérogènes du point de vue de leurs espérances sociales. Comment gérer l'éducation dans le contexte de crise que nous vivons actuellement, sans une meilleure gestion politique de ces problèmes au niveau mondial et au niveau local? Comment réduire les inégalités criantes en matière de ressources économiques et en matière d'éducation pour que tous nos enfants puissent avoir accès à une éducation de qualité, quelles que soient leurs origines? Comment revisiter et transformer nos systèmes éducatifs pour les adapter au monde de demain? Cet ouvrage pose ces questions et tente d'y répondre.
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Cahiers de l'IREA Tome 51 : Politique et éducation
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 25 Juillet 2024
- 9782336472591
Théâtre et résistance : la légitimité face à la légalité dans Antigone de Sophocle de Dr Calixte KABORE et Amandine M. F. OUEDRAOGO
L'émancipation du travail dans la dynamique de la globalisation : quels enjeux pour l'Afrique noire contemporaine ? de Adolphe BADIEL
Centralité du travail et comportements contre-productifs chez les travailleurs camerounais de Florian FOKA DADIE et Gustave Georges MBOE
État des lieux des droits des filles et des femmes de 15 à 40 ans dans le contexte de crises au Burkina Faso de Yisso Fidèle BACYE, Ezoma Nathalie Juliette BAKYONO et Khadidja BOUSSAÏD
Perpétuation des langues et cultures camerounaises entre pratiques sociales et enseignement didactique de Ismaïla DATIDJO, Amina GORON et Jeanne Virginia EKEANI
Les conséquences des conflits armés sur le développement de la province du Nord-Kivu de Norbert KASEREKA SIVIRI
Langue étrangère, apprentissage et motivation : cas de l'anglais en RDC de Yves MABOY MUDIATA
Évaluation du bien-être au travail des enseignants des écoles secondaires de la ville de Kindu de Pascal KUGANA NDASI
Construire une éducation agile en temps de Covid-19 : réflexions sur les défis technologiques des espaces apprenants au Cameroun de Durix NJIHA
Typologie des difficultés langagières en classe de secondaire au Burkina Faso : contribution pour une remédiation à l'aide d'outils technologiques d'autorégulation de Hamado TOUGRI -
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Ouvertures : l'école, la crèche, les familles
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 5 Décembre 1984
- 9782296145658
Une école, une crèche moins opaques ? Une école, une crèche moins verrouillées ? Les tentatives pour ouvrir des brèches dans la clôture séculaire des institutions éducatives sont encore, malgré les encouragements officiels, très minoritaires. Les actions menées sont diverses et peuvent conduire à des résultats contradictoires et, parfois même, à renforcer la sélection. L'ouverture n'est pas la panacée. Pourtant, si on en précise clairement les conditions et les objectifs, elle peut contribuer à la réussite de tous les enfants. Partant de l'hypothèse que les rapports inter-individuels et sociaux jouent un rôle déterminant dans le processus d'échec ou de réussite scolaire, les chercheurs du CRESAS analysent dans cet ouvrage les relations entre l'école et son environnement, en particulier les familles, pour tenter de dégager les conditions d'une ouverture qui profiterait à tous.
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REVUE SAVOIRS n.11 : espaces culturels de formation
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 15 Octobre 2006
- 9782336268088
Musées, bibliothèques, espaces publics numériques et autres expositions fournissent l'objet de ce numéro. Espaces culturels : espaces cachés, où les "visiteurs" n'ont pas forcément conscience de se trouver en situation d'éducation et où les professionnels responsables connaissent souvent mal les particularités de la formation des adultes.
Une réflexion théorique sur ces espaces et sur l'existence d'une véritable éducation, notamment muséale. -
Les communautés d'apprentissage ; apprendre ensemble
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 1 Juin 2017
- 9782336790794
La note de synthèse de ce numéro fait le point sur les façons d'apprendre ensemble des adultes à l'intérieur de communautés d'apprentissages. Qu'elles soient physiques ou en ligne, elles témoignent de la transformation des pratiques d'apprentissage et conduisent à s'interroger sur le sens et les enjeux d'un apprendre ensemble aujourd'hui. Suit un article de recherche sur l'appropriation de l'écrit chez de faibles lecteurs-scripteurs.
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REVUE SAVOIRS n.50 : le nouvel adulte en formation face à ses responsabilités
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 11 Octobre 2019
- 9782140132452
En lien avec la réforme de la formation professionnelle continue de 2018, ce numéro 50 de la revue SAVOIRS pose la question cruciale de la responsabilité en formation. Cette question se pense avec d'autant plus d'acuité qu'elle laisse envisager une véritable injonction à l'émancipation des individus quant à la prise en charge de leur formation et vient transformer le citoyen-usager en citoyen-client.
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Ce document est la synthèse d'un travail de réflexion et d'approfondissement réalisé par un collectif de professionnels de l'éducation. Il met en avant la nécessité d'un nouveau regard sur la formation des maitres, et propose des axes novateurs dans le parcours scolaire de l'enfant. Enfin, il promeut la refonte totale des années collège telles que nous les connaissons aujourd'hui, et introduit les notions essentielles de travail en équipe et de projet qui donnent sens et cohérence à l'ensemble des savoirs enseignés.
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Henri Moniot : historien et didacticien
Mostafa Hassani-Idrissi, Collectif
- Editions L'Harmattan
- 18 Juillet 2023
- 9782140487408
Cet ouvrage collectif se penche sur l'oeuvre scientifique d'Henri Moniot (1935-2017), son apport à la genèse et au développement de la didactique de l'histoire en France et en dehors de la France, les sillons qu'il a tracés dans le champ de cette jeune discipline en s'intéressant particulièrement à l'épistémologie de l'histoire comme domaine de référence pour la didactique de l'histoire, au renouvellement de l'enseignement de l'histoire par la pluralité résolue de ses horizons, de l'histoire locale à l'histoire mondiale, à l'enseignement de «l'histoire des autres» et aux divers usages sociaux des représentations du passé, dans les diverses sociétés. Henri Moniot a gardé un intérêt vivace pour l'histoire de l'Afrique subsaharienne qu'il ne dissociait pas de son intérêt pour la didactique. L'ouvrage se penche également sur le rayonnement et l'héritage de cette oeuvre sans manquer de souligner les qualités scientifiques et humaines de son auteur, un « généreux passeur d'idées ».
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Former à et par la littérature jeunesse : Regards pluriels
Anne Delbrayelle, Marthe Fradet-Hannoyer, Sophie Pélissier, Collectif
- Editions L'Harmattan
- 21 Décembre 2023
- 9782336420363
Six ans après Regards pluriel sur la littérature de jeunesse (L'Harmattan, 2017), l'ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s'intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse.
Fruit du colloque « Littérature de jeunesse en formation », il donne la parole à des chercheurs et des formateurs développant une approche diachronique et synchronique dans une perspective internationale.
Il pourra intéresser les formateurs, les chercheurs et l'ensemble des praticiens qui désirent en savoir plus sur l'offre de formation et ses finalités, mais aussi sur des supports, des pratiques et des dispositifs utilisables en formation.