Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Aline Laurent Mayard
3 produits trouvés
-
Libérés de la masculinité : comment Thimothée Chalamet m'a fait croire à l'homme nouveau
Aline Laurent-Mayard
- JC Lattès
- Essais et documents
- 12 Octobre 2022
- 9782709670586
« Ce livre n'est pas sur Timothée Chalamet, le sex-symbol le plus maigrichon et imberbe qu'Hollywood ait jamais connu, mais sur ce qu'il représente : la libération de la mode et des corps masculins, la ringardisation du bad boy, l'émergence d'hommes qui se fichent d'être de "vrais hommes" et se montrent sensibles, humbles, à l'écoute... Peuvent-ils nous libérer du patriarcat ? »Dans ce livre entre étude d'un phénomène de la pop culture, enquête journalistique et essai personnel, Aline Laurent-Mayard interroge avec drôlerie et beaucoup d'esprit le rapport que nous entretenons avec la masculinité, avec les normes de genre et la binarité. Que l'on soit homme, femme, non-binaire, une chose est certaine : face aux injonctions sociétales, tout le monde gagnerait à se sentir plus libre.
« Dans un essai drôle et documenté intitulé Libérés de la masculinité, la journaliste Aline Laurent-Mayard s'interroge sur sa fascination pour Timothée Chalamet, antithèse du bad boy. » Clément Boutin, Causette« Cette nouvelle masculinité, ou figure de l'homme nouveau, c'est d'ailleurs ce qu'analyse la journaliste Aline Laurent-Mayard dans un passionnant essai. » Clément Arbrun, Terra Femina -
Post-romantique : Comment moins de romance pourrait sauver l'amour (et la société)
Aline Laurent-Mayard
- JC Lattès
- Essais et documents
- 10 Janvier 2024
- 9782709670593
De ses 15 à ses 30 ans, Aline Laurent-Mayard a attendu de tomber amoureuse, mais ce n'est jamais venu. Il lui a fallu du temps pour l'accepter, plus encore pour comprendre qu'elle était heureuse ainsi. Cette prise de conscience l'a amenée à s'interroger : pourquoi cette obsession pour l'amour romantique qui, aussi universel et naturel qu'il nous paraisse, est une invention du XIXe siècle ?
Dans Post-romantique, la journaliste sonde les injonctions à sortir du célibat et notre rapport au couple et à l'amour. Elle y raconte celles et ceux qui ont choisi de vivre autrement, les bonheurs comme les difficultés de ces vies alternatives, appelant à des changements sociétaux pour les accompagner. Au-delà de la question de la contrainte à la romance, ce livre est une invitation joyeuse à réinvestir l'ensemble de nos relations, en particulier nos amitiés, et à imaginer de nouvelles manières de faire famille et société. -
Le genre expliqué à celles et ceux qui sont perdu·es
Marie Zafimehy, Aline Laurent-Mayard, Emilie Sarnel
- Buchet Chastel
- 14 Octobre 2021
- 9782283035634
Nous vivons une période pleine de bouleversements. Si vous ouvrez ce livre, c'est que vous voulez comprendre. Comprendre ce que veulent dire des mots comme « non-binarité », « pansexualité », "transparentalité", "cisgenre", "fluide", "demisexuel", "LGBTQ+"... Comprendre pourquoi votre fils refuse que vous offriez des jouets roses à votre petite-fille. Comprendre pourquoi votre voisine affiche un drapeau arc-en-ciel à son balcon. Bref, comprendre le genre et les sujets qui tournent autour.
Pour vous aider à vous y retrouver, ce livre-guide donne, avec clarté et pédagogie, des clés pour répondre à vos questionnements. Définitions, polémiques, comptes à suivre, livres, séries, films, documentaires de référence, glossaire des mots incontournables... : vous aurez enfin les outils pour ne plus être perdu·es !
Aline Laurent-Mayard est une journaliste indépendante qui analyse la place des personnes LGBTQ+ dans la société, et dans la culture pop.
Marie Zafimehy est diplômée de l'École de journalisme de Sciences Po et a un master de "Gender studies" de l'université de Linkping en Suède. Elle travaille pour RTL.