Editions Milan

  • New York, 11 septembre 2001 : Brandon, 12 ans, accompagne son père au World Trade Center.
    Presque vingt ans plus tard en Afghanistan : Reshmina, 11 ans, croise un soldat américain blessé.
    Deux destins palpitants pour réfléchir à la survie et à l'engagement.
    « Un livre fort et nécessaire. » Page des libraires

  • Sais-tu qui est Cecilia Payne-Gaposchkin ?
    Il s'agit de la scientifique qui a découvert de quoi sont composées les étoiles.
    Pourtant, elle n'apparaît dans aucun manuel...car un homme s'est attribué le fruit de ses recherches.
    Sais-tu qui est Libby Monrie ?
    Il s'agit de la collégienne qui va tout faire pour réparer cette injustice !
    Et pourquoi pas un pacte avec l'univers ?
    « Un excellent roman sur la différence et le handicap, qu'il soit de genre ou physique, sans aucun pathos et au profond parfum de vérité. » La Revue des livres pour enfants

  • Pour l'été, Alice va à Londres, Willa en Italie, chez des personnes qu'elles ne connaissent pas. Quand on les prend pour des jumelles, elles ont l'idée d'un projet fou : et si elles échangeaient leur vie, le temps des vacances ?

  • En traversant le Royaume-Uni avec ses amis à la recherche de son père biologique, Freddie Yates est loin de se douter que les catastrophes en série qu'il rencontre le mèneront au succès. Prêts à embarquer pour un joli moment de lecture et d'aventure ?

  • "Une fois chez moi, je range le cahier dans un de mes tiroirs, sous un tas de feuilles. D'abord, pour le cacher, mais aussi, et surtout, pour l'oublier. Oublier que je suis ce garçon débile qui a volé le carnet d'une écrivaine sans aucune raison, juste parce que je me suis senti coupable d'avoir regardé dedans. J'ai l'air malin, maintenant, avec ce truc chez moi. Qu'est-ce que je vais en faire ? Je ne peux quand même pas le jeter ! Et si Pauline Sauveterre avait toutes ses idées dedans ? Et si, à cause de moi, elle ne pouvait plus jamais écrire ? De toute sa vie ?"
    Et voilà comment Samuel, jeune collégien, se découvre une passion pour l'écriture. Mais comment assumer, à 11 ans, qu'on est un voleur et un écrivain en herbe ?
    « Comment je vais devenir écrivain est davantage qu'un manuel rempli de conseils pour apprendre aux enfants à lâcher prise et à inventer des histoires. En plus des recommandations simples et justes qu'il dispense, ce roman nous présente un enfant attachant, Samuel, à un tournant de son existence. » Virginie Bloch-Lainé, Libération, 11 novembre 2020.
    « Avec énormément d'humour, Anne-Gaëlle Balpe nous parle aussi bien de l'écriture que des ressentis des préadolescents. Le récit nous rappelle à tous les souvenirs de cette période de la vie dans laquelle on se sent parfois encore enfants et parfois déjà adolescents. » Victoria Sanchez Medina, "La bibliothèque des ados", France Inter, 16 novembre 2020.

  • Sourde de naissance, Iris, 13 ans, s'identifie à Blue 55, une baleine incapable de communiquer avec les siens. Iris entraîne sa grand-mère jusqu'en Alaska pour la rencontrer. Un voyage fait de découvertes et de générosité. Une renaissance.
    « Le thème du handicap est traité à la fois avec émotion et sans fards, ce qu'on ne peut qu'applaudir : le travail de sensibilisation dans un écrin littéraire est parfait. À lire sans hésiter. » Ricochet, Sophie Pilaire

  • Un peu de chance, un coup de pouce du destin, Emma en aurait bien besoin. Les gamins populaires de son école l'ignorent. Le garçon qui lui plaît, pareil. Et même sa meilleure amie la laisse tomber pour un groupe de filles pas gentilles du tout. Mais surtout, et c'est de très loin le pire de tout, Jenny, sa tante chérie, vient de mourir. Et si une lettre mystérieuse, arrivée un matin on ne sait d'où ni comment, venait bouleverser tout ça ?...
    Un roman d'initiation contemporain, essentiel pour les années collège.

  • Une aventure fantasy prenante et très facile à lire. Un roman préado illustré, qui évite les écueils du genre, grâce à une distance ironique légère, un rythme palpitant, plein d'humour et de frissons.

  • Sur l'île, tout est parfait : l'eau, le vent, les arbres sont autant d'abris qui protègent les neuf orphelins qui y habitent. Quand le soir vient, les enfants n'ont jamais froid, et c'est le ventre plein qu'ils s'endorment.
    Une seule loi régit ce lieu paradisiaque : le Changement.
    Une fois par an, toujours à la même date, un bateau se profile à l'horizon pour venir chercher l'aîné des orphelins. En échange, il laisse derrière lui un autre enfant qui rejoint les neuf.
    Cette année, comme d'habitude, le Changement emporte le plus âgé des enfants, faisant de Jinny la nouvelle Ancienne. Son rôle est désormais de s'occuper de la nouvelle venue, la petite Ess : elle doit lui enseigner tout ce qu'elle sait de l'île, afin que tous puissent continuer à vivre en harmonie avec la nature.
    Pourtant, à l'approche du prochain Changement, Jinny prend une décision : elle ne quittera pas l'île. Un choix lourd de conséquences pour les neuf...

  • La ville de Larkin Mills détient deux records : les meilleures glaces du pays, et le plus grand nombre de morts improbables.
    Un recueil de treize nouvelles aussi glaçantes qu'amusantes.

  • 3 pays, 3 époques, 3 enfants de 12 ans que l'Histoire envoie sur les routes de l'exil.
    Joseph, qui fuit l'Allemagne nazie en 1938.
    Isabel, qui fuit la pauvreté à Cuba en 1994.
    Mahmoud, qui fuit la guerre à Alep en 2015.

empty