Culture commune

  • L'Appel de la forêt Jack London Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
      Buck est un chien robuste vivant chez un maître où il jouit d'une vie luxueuse. C'est la ruée vers l'or et les chiens sont très utiles dans le grand nord où se trouvent les mines. Buck est volé. Il va découvrir la vie rude des chercheurs d'or et celle encore plus difficile des chiens qui les servent. Pour survivre, Buck devra fuir les hommes et devenir sauvage.

    L'Appel de la forêt fait écho à Croc-Blanc, un loup mêlé qui découvre très jeune l'Homme et devra à son contact devenir un chien. (Ce dernier ouvrage est paru dans la même collection).
    L'Appel de la forêt  est l'un des romans les plus célèbres de Jack London, un auteur lu avec autant de bonheur par un public jeune ou adulte.


    Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.

  • La métamorphose Franz Kafka Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique . Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.


    La métamorphose (Die Verwandlung) est une nouvelle allégorique publiée en 1915. Il s'agit d'une de ses oeuvres les plus célèbres avec Le Procès. On suit l'histoire de Gregor Samsa, un vendeur qui se réveille un matin transformé en un « monstrueux insecte ». Ce récit a souvent été interprété comme un conte sexuel symbolique. C'est pourquoi il a été fréquemment associé à l'existantialisme par les critiques.

    Un matin, Gregor Samsa, voyageur de commerce, se lève pour aller au travail mais se rend vite compte qu'un changement est intervenu dans son corps : durant la nuit il s'est métamorphosé en « un monstrueux insecte », une sorte de cafard. Ne comprenant pas ce qu'il lui arrive, il commence les activités d'une journée normale. Mais il ne peut pas : il est plus lent et se fatigue beaucoup. Plus tard, le fondé de pouvoir de la société, arrive pour s'enquérir de la raison du retard de Gregor au travail. Après de longs et pénibles efforts, Gregor réussit à ouvrir la porte et à passer la tête dans l'entrebâillement.


    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Métamorphose Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.

  • Croc-Blanc Jack London Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique . Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.


      Croc-Blanc est un loup à sang mêlé né dans une tanière sauvage du grand nord canadien. Très jeune, il découvre l'Homme qui lui fait rencontrer la civilisation dans ce qu'elle peut avoir de plus terrible. Croc-Blanc devra se faire à l'idée de devenir le chien qu'il est partiellement.

    Croc-Blanc fait écho à L'Appel de la forêt où Buck, un chien élevé dans la civilisation devient sauvage et rejoint une meute de loups. (Ce dernier ouvrage est paru dans la même collection).
    Croc-Blanc est l'un des romans les plus célèbres de Jack London, un auteur lu avec autant de bonheur par un public jeune ou adulte.
    Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.

  •  Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782.


    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique . Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.


      Cette oeuvre littéraire majeure du XVIIIe siècle, qui narre le duel pervers de deux aristocrates manipulateurs, roués et libertins du siècle des Lumières, est considérée comme un chef-d'oeuvre de la littérature française, bien qu'il fût tombé dans un quasi-oubli durant la majeure partie du XIXe siècle, avant d'être redécouvert au début du XXe. Roman inscrit dans la tradition du libertinage de moeurs, il porte à un degré de perfection la forme épistolaire : aucun élément n'est gratuit, chaque épistolier a son style et la polyphonie des correspondances croisées construit un drame en quatre étapes au dénouement moralement ambigu, qui continue à fasciner le lecteur.
    Source Wikipédia Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.

  • Madame Bovary Gustave Flaubert Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique . Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    Flaubert commence le roman en 1851 et y travaille pendant cinq ans. À partir d´octobre, le texte est publié dans la Revue de Paris sous la forme de feuilleton jusqu´au 15 décembre suivant. En février 1857, le gérant de la revue, l´imprimeur et Gustave Flaubert sont jugés pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs ». Gustave Flaubert est blâmé pour « le réalisme vulgaire et souvent choquant de la peinture des caractères » mais est acquitté. Le roman connaîtra un important succès en librairie.  Charles Bovary s'établit à Tostes comme officier de santé, élève médiocre il n'a pas obtenu le doctorat. Il se marie ensuite avec une veuve de 45 ans qu'il exècre.

    Charles, lors d'une banale visite, fait la rencontre d'une jeune femme, Emma Rouault, élevée dans un couvent et s'ennuyant à la ferme avec son père. Après la mort de la femme de Charles (dont il hérite de la fortune). Emma épouse Charles, après avoir été convaincue par son père.  Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_Bovary Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.

  • L'île au trésor Robert Louis Stevenson Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique . Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.


      Le récit est celui de Jim Hawkins, fils du gérant de l'auberge « L'Amiral Benbow ». Un jour, un vieux loup de mer nommé Billy Bones débarque à l'auberge et s'y installe. Jim adore le marin colérique, violent et ivrogne ; d'autant qu'il semble peser sur ce dernier une obscure menace.
    Billy Bones meurt, foudroyé par une crise d'apoplexie. En ouvrant le coffre du pirate, Jim et sa mère découvrent une carte indiquant la cachette d´un fabuleux trésor que la bande du fameux capitaine Flint a enfoui dans une île déserte.
    Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.

  • Le chien des Baskerville Arthur Conan Doyle Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique . Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.


      La légende court dans cette région du  Devonshire (Sud-Ouest de l'Angleterre, qu'un énorme chien serait à l'origine de la mort de Sir Charles Baskerville. Un de ses ancêtres, Sir Hugo Baskerville, trouva la mort mystérieusement après avoir commis d'immondes atrocités envers une jeune paysanne. Sherlock Holmes  et le docteur Watson enquêtent. Ils doivent protéger le dernier descendant des Baskerville revenu prestement du Canada, Sir Henry, qui lui ne croit pas à toutes ces balivernes.
    Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.
     

  • Jane Eyre Charlotte Brontë Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique . Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.

    Jane Eyre est le premier roman publié de Charlotte Brontë, dont le livre précédent The Professor, avait été refusé par sept éditeurs. Charlotte Brontë amorce la rédaction de Jane Eyre en août 1846 et l'achève un an plus tard. Le livre est accepté par la maison d´édition Smith, Elder and Co. et publié en octobre 1847 sous le pseudonyme de Currer Bell.


    Le succès est immédiat au point de précipiter la parution déjà prévue des romans Les Hauts de Hurlevent (dans la même collection chez Culture commune) et Agnès Grey des soeurs de Charlotte. Jane, orpheline, est d'abord recueillie par sa tante, Mrs Reed, tenue par une promesse faite à son mari avant sa mort. Jane Eyre est toutefois élevée comme étant inférieure à ses cousins qui n'hésitent pas à la maltraiter, surtout son cousin John. À la suite d'une forte rébellion contre sa tante, précédée par une punition démesurée qui la fait tomber en syncope, Jane Eyre, dix ans, est envoyée en internat à Lowood.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jane_Eyre Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.

  • La Princesse de Clèves Marie-Madeleine de La Fayette Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique . Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.


      La Princesse de Clèves est un Roman publié anonymement par Marie-Madeleine de La Fayette en 1678.
    Il s´agit d´un des premiers romans d´analyse de l´histoire littéraire française qui prend comme toile de fond la vie à la cour des Valois, dans les dernières années d'Henri II, il peut donc être défini aussi comme un roman historique. Le souci de la vraisemblance psychologique et la construction rigoureuse inscrivent l´oeuvre dans l´esthétique classique de l´époque et ouvrent la voie à une forme du roman moderne centrée sur l´étude approfondie des personnages. Le roman marque également l´affirmation en littérature de la place des femmes dans la vie culturelle du XVIIe siècle et rejoint le courant de la préciosité.

    Roman fondateur, La Princesse de Clèves est évoqué comme l´un des modèles littéraires qui ont inspiré Balzac ou encore Raymond Radiguet.
    Source Wikipédia      

  • Lettres de mon moulin Alphonse Daudet Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique . Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.


      Plusieurs nouvelles furent originellement publiées dans des journaux parisiens. À partir de leur publication sous ce titre en 1869, elles ont toutes été attribuées à Alphonse Daudet. On sait pourtant que Paul Arène, entre autres, a été le co-auteur de plusieurs nouvelles, comme l'a notamment révélé Octave Mirbeau en 1883 : La chèvre de monsieur Seguin, La Mule du pape... Daudet lui-même avait prévenu en son temps ses lecteurs que l'histoire Le Curé de Cucugnan n'est pas de lui. Les Lettres de mon moulin ont été rédigées lors du séjour de l'auteur à Clamart en 1865, en compagnie de son ami Paul Arène. Elles parurent initialement dans L'Événement sous le titre de Chroniques provençales, puis dans le Moniteur universel du soir.

    Les histoires situées en Corse ou en Algérie (où Daudet a séjourné) sont dures, parfois racistes, ce qui n'a rien d'exceptionnel chez les intellectuels français de cette époque.


    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettres_de_mon_moulin Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.

  • Le diable au corps Raymond Radiguet Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique . Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.


      C'est le récit d'une histoire d'amour entre un jeune homme et une femme tandis que le fiancé de cette dernière se bat sur le front durant la Première Guerre mondiale. Cette oeuvre marque les esprits par l'extraordinaire sens de la formule de son auteur, et surtout le mythe qui l'entoure (Radiguet est mort à l'âge de 20 ans). Des thèmes tels que l'adolescence, la trahison, le scandale, la parentalité, l'adultère, les doutes amoureux sont magistralement abordés dans cet ouvrage.  Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Diable_au_corps_(Radiguet) Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.

  • Le Dernier des Mohicans James Fenimore Cooper Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail d'édition en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.

    Le Dernier des Mohicans est un roman historique américain publié pour la première fois en janvier 1826. Deuxième des cinq ouvrages composant le cycle des Histoires de Bas-de-Cuir (Leatherstocking), il se situe entre Le Tueur de daims (The Deerslayer) et Le Lac Ontario (The Pathfinder).

    Le récit a pour théâtre l´Amérique du Nord, pendant la Guerre de Sept Ans. Les affrontements entre Français et Anglais en forment la toile de fond. Cooper décrit notamment la bataille de Fort William Henry qui oppose, en juillet et août 1757, les troupes du général français Montcalm (et de ses alliés indiens) à celles du colonel britannique Munro.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernier_des_Mohicans Retrouvez les autre titres de la saga Bas-de-cuir chez votre libraire numérique :

    Cycle des histoires de Bas-de-cuir, volume 1 -  Le Tueur de daims Cycle des histoires de Bas-de-cuir, volume 2 -  Le Dernier des Mohicans Cycle des histoires de Bas-de-cuir, volume 3 -  Le Lac Ontario Cycle des histoires de Bas-de-cuir, volume 4 -  Les Pionniers Cycle des histoires de Bas-de-cuir, volume 5 -  La Prairie Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.

  • L'origine des espèces Charles Darwin Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail d'édition en vue d'une édition numérique.


    Darwin se fait engager comme naturaliste à 22 ans sur le Beagle pour une expédition océanographique de cinq ans autour du monde. En Patagonie, il observe des fossiles et des squelettes d'espèces disparues alors que des individus semblables, mais plus petits, sont encore visibles. L'expédition fait relâche plusieurs semaines aux îles Galapagos, dans l'Océan Pacifique, au large de l'Équateur. Là, le jeune savant est frappé par la coexistence d'espèces voisines de lézards (iguanes) et d'oiseaux. Il porte un intérêt particulier aux 13 espèces de pinsons qui s'y trouvent. Bien plus, il rapproche ces découvertes de celles réalisées sur des mammifères et des insectes par d'autres naturalistes avant lui.
    De retour en Angleterre, Darwin rassemble les preuves de la non-fixité des espèces. Il publie enfin, au bout de trente ans, le fruit de ses travaux. Dans L'Origine des espèces, Charles Darwin présente ses observations et conclut à une évolution naturelle des espèces : les individus qui ont hérité de caractères bien adaptés à leur milieu ont tendance à mieux se reproduire que leurs congénères et à prendre le pas sur eux. En quelques générations, une espèce peut ainsi se transformer jusqu'à donner naissance à une nouvelle espèce.
    Source : http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=254 Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.

  • L'Idiot Dostoïevski Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique . Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.


      Le prince Mychkine est un être fondamentalement bon, mais sa bonté confine à la naïveté et à l'idiotie, même s'il est capable d'analyses psychologiques très fines. Après avoir passé sa jeunesse en Suisse dans un sanatorium pour soigner son épilepsie (maladie dont était également atteint Dostoïevski), il retourne en Russie pour pénétrer les cercles fermés de la société russe, sans sou ni attache, mais avec un certificat de noblesse en poche. Il se retrouve par hasard mêlé à un projet de mariage concernant Nastassia Filippovna.

    L'Idiot est l'un des romans les plus complexes et psychologiques de Dostoïevski. En effet, le récit met en scène une quarantaine de personnages qui ont tous des caractères bien distincts.

    L'enchevêtrement d'intrigues entre ces personnages donne lieu à des rebondissements permanents et imprévisibles. L'écriture de Dostoievski parvient avec virtuosité à rendre le lecteur anxieux dans l'attente de la réaction de chaque personnage.  Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Idiot Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.

  • La Dame aux camélias Alexandre Dumas fils Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
      La Dame aux camélias est un roman d'Alexandre Dumas fils publié en 1848, inspiré par son amour pour la courtisane Marie Duplessis. La Dame aux camélias a pour thème une histoire d´amour entre une courtisane atteinte de phtisie, Marguerite Gautier et un jeune bourgeois, Armand Duval. La narration de cette histoire d´amour constitue un récit dans le récit puisqu´Armand Duval raconte son aventure au narrateur initial du roman. Amoureux de Marguerite, Armand devient son amant et obtient que Marguerite renonce à sa vie de courtisane pour habiter avec lui à la campagne.
    /> Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dame_aux_camélias

  • La Guerre des boutons Louis Pergaud Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.

    La Guerre des boutons décrit les rivalités, au début du XXe siècle, entre garçons de deux villages voisins à chaque rentrée scolaire. Cette guerre prend une forme un peu particulière :  les « vaincus » se voient confisquer leurs boutons en guise de trophées, avant d'être renvoyés chez eux tenant tant bien que mal leur culotte dans leurs mains. Cette truculente histoire a de nombreuses fois été reprise avec succès au cinéma.
    Louis Pergaud, instituteur et romancier, est Mort pour la France au front  le 8 avril 1915, à l'âge de 33 ans.
    Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.

  • Voyage avec un âne dans les Cévennes Robert Louis Stevenson Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail d'édition en vue d'une édition numérique .


    L'écrivain écossais y relate sa randonnée entreprise en automne 1878 : la traversée des Cévennes à pied. Parti de Monastier en Haute-Loire et cheminant vers le sud, il traverse toute la Lozère pour atteindre douze jours après Saint-Jean du Gard, au terme d'un périple de près de 200 km.

    Son unique compagnie est l'ânesse portant son bât, Modestine, avec laquelle, malgré des débuts difficiles, il finit par tisser tout au long du voyage des liens affectifs forts.

    Au gré des rencontres et des villages traversés, il évoque quelques épisodes marquants de la guerre des Camisards, période tourmentée dans l'histoire de cette région protestante.

    Après la mort de Stevenson, le succès du livre et l´engouement pour le voyage qu'il relate se développèrent rapidement, en 1978, un itinéraire de randonnée fut mis en place, il fut ensuite intégré au réseau des chemins de grande randonnée sous le nom de GR 70, appelé le "Chemin de Stevenson".


    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_avec_un_âne_dans_les_Cévennes Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.

  • Alice au pays des merveilles Lewis Caroll Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
      Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (Alice's Adventures in Wonderland), fréquemment abrégé en Alice au pays des merveilles, est une oeuvre de littérature qui n'était pas faite pour les enfants lors de sa première écriture, mais qui fut reprise une seconde fois pour les enfants en conservant les personnages merveilleux qui la rendaient si attrayante pour ce jeune public. Écrite par Charles Lutwidge Dodgson, sous le pseudonyme de Lewis Caroll. Le livre foisonne d'allusions satiques aux amis de l'écrivain et aux leçons que les écoliers britanniques devaient mémoriser à l'époque. Le pays des merveilles, tel qu'il est décrit dans le conte, joue sans cesse avec la logique.
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_d'Alice_au_pays_des_merveilles Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.

  • La case de l'oncle Tom Harriet Beecher Stowe Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique . Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.


      La Case de l'oncle Tom (Uncle Tom's Cabin) est un roman de l'écrivain américaine Harriet Beecher Stowe. Publié d'abord sous forme de feuilleton en 1852, il valut le succès immédiat à son auteur. Le roman eut un profond impact sur l'état d'esprit général vis-à-vis des Afro-Américains et de l'esclavage aux États-Unis ; il fut l'une des raisons de l'intensification des conflits qui menèrent à la Guerre de Sécession.

    Stowe, née dans le Connecticut et pasteur à la Hartford Female Academy, était une abolitionniste convaincue. Elle centra son roman sur le personnage de l'oncle Tom, un esclave noir patient et tolérant autour duquel se déroulent les histoires d'autres personnages, aussi bien esclaves que blancs. Ce roman sentimental dépeint la réalité de l'esclavage tout en affirmant que l'amour chrétien peut surmonter une épreuve aussi destructrice que l'esclavage d'êtres humains.

    La Case de l'oncle Tom fut le roman le plus vendu du xixe siècle et le second livre le plus vendu de ce même siècle, derrière la Bible.  Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Case_de_l'oncle_Tom Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.

  • La Prairie James Fenimore Cooper  Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.

    La Prairie est un roman historique américain publié pour la première fois en 1827. Dernier des cinq ouvrages composant le cycle des Histoires de Bas-de-Cuir (Leatherstocking).

    Il fait partie de la saga dont est issu le célèbre Le Dernier des Mohicans.

    Http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoires_de_Bas-de-Cuir Retrouvez les autre titres de la saga Bas-de-cuir chez votre libraire numérique :

    Cycle des histoires de Bas-de-cuir, volume 1 -  Le Tueur de daims Cycle des histoires de Bas-de-cuir, volume 2 -  Le Dernier des Mohicans Cycle des histoires de Bas-de-cuir, volume 3 -  Le Lac Ontario Cycle des histoires de Bas-de-cuir, volume 4 -  Les Pionniers Cycle des histoires de Bas-de-cuir, volume 5 -  La Prairie Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.

  • Don Quichotte de la Manche, tome 1 et tome 2 Miguel de Cervantes  Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.


    À la fois un roman médiéval - un roman de chevalerie - et un roman de l'époque moderne alors naissante, le livre est une parodie des moeurs médiévales et de l'idéal chevaleresque et une critique des structures sociales d'une société espagnole rigide et vécue comme absurde. Don Quichotte est un jalon important de l'histoire littéraire, et les interprétations qu'on en donne sont multiples, pur comique, satire sociale, analyse politique. Il est considéré comme un des romans les plus importants de la littérature espagnole et mondiale.

    Le personnage est à l'origine de l'archétype du Don Quichotte, rêveur idéaliste et irraisonné, justicier autoproclamé.


    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Don_Quichotte Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.

  • Les Hauts de Hurlevent Emily Brontë Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique . Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.


      Les Hauts de Hurlevent (d´autres traductions françaises du titre existent : Haute Plaine, Hurlevent, Les Hauteurs tourmentées, Hurlevent des Monts, Les Hauts des tempêtes etc.) (titre original : Wuthering Heights) est l´unique roman d'Emily Brontë, publié pour la première fois en 1847 sous le pseudonyme d´Ellis Bell.

    Il choque certains lecteurs de l´époque, notamment par le manque de respect pour les conventions morales, ainsi que par la noirceur de ses personnages et des situations. Il intrigue la critique qui, si elle n´est pas toujours hostile, n´en reste pas moins décontenancée devant la violence de certaines scènes. Les ventes sont bonnes pour un premier roman. La réussite des Hauts de Hurlevent a fréquemment été sous-estimée en raison de l´éclatant succès de Jane Eyre écrit par Charlotte Brontë, soeur d´Emily, et publié la même année.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Hauts_de_Hurlevent Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.

  • La guerre des Gaules Jules César Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique . Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.


    Le terme de guerre des Gaules ou conquête de la Gaule se réfère à la campagne d'assujettissement des peuples de la région qui forme aujourd'hui la France, la Belgique, le Luxembourg et une partie de la Suisse, des Pays-Bas et de l'Allemagne. Cette guerre est menée par Jules César de 58 à 51/50 av. J.-C. Bien que César tente de présenter l'invasion comme une défense préventive de Rome et de ses alliés gaulois, de nombreux chercheurs pensent que c'est en fait une guerre impérialiste à toutes fins utiles, préméditée, par l'intermédiaire de laquelle il acquiert son pouvoir et son prestige Cette guerre de conquête marque la fin définitive de la menace - alors toujours vivante dans la mémoire collective des Romains - que les barbares gaulois représentent pour Rome depuis le sac de la ville par Brennos en 390 av. J.-C. Les provinces gallo-romaines seront les plus peuplées de l'Empire romain et la plaque tournante du commerce européen. L'essentiel des connaissances historiques sur cette guerre proviennent des écrits de César lui-même  Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Gaules Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.
     

  • Le Lac Ontario James Fenimore Cooper    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.

      Le Lac Ontario est un roman historique américain publié pour la première fois en 1840. Troisième des cinq ouvrages composant le cycle des Histoires de Bas-de-Cuir (Leatherstocking).

    Il fait partie de la saga dont est issu le célèbre Le Dernier des Mohicans.

    Http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoires_de_Bas-de-Cuir Retrouvez les autre titres de la saga Bas-de-cuir chez votre libraire numérique :

    Cycle des histoires de Bas-de-cuir, volume 1 -  Le Tueur de daims Cycle des histoires de Bas-de-cuir, volume 2 -  Le Dernier des Mohicans Cycle des histoires de Bas-de-cuir, volume 3 -  Le Lac Ontario Cycle des histoires de Bas-de-cuir, volume 4 -  Les Pionniers Cycle des histoires de Bas-de-cuir, volume 5 -  La Prairie Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.
     

empty