Filtrer
Samir Marzouki
-
Cinq trésors cachés, cinq enfants et cinq histoires palpitantes plongent le lecteur dans des aventures qui mêlent espièglerie, humour et mystères. Le tout dans un décor tunisien qui va de la forêt du nord à l'oasis du sud.
-
Litterature et jeu : des enjeux essentiels
Samir Marzouki
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 4 Novembre 2013
- 9783035263411
Qu'il soit thème, mode d'écriture ou attitude devant la norme, le jeu habite bien des oeuvres littéraires et s'y révèle aussi actif et souvent méconnu qu'il l'est dans la vie. En prenant appui sur des oeuvres appartenant à des littératures, des genres et des périodes historiques différentes, ce volume soumet la présence du jeu dans la littérature aux formes mouvantes de leurs interactions, comme aux paradoxes de la notion. Dérèglement fondé sur des règles, gratuité n'excluant pas l'intentionnalité, parodie et célébration, fantaisie et subversion, déguisement et dévoilement sont ainsi interrogés. Ce volume apporte ainsi, en outre, une modeste contribution à la théorie générale de la littérature comme à la poétique. Il le fait en explorant des oeuvres ordinairement perçues comme marquées par le ludisme (Perec, Queneau, Corbière, Cervantès, Villon, Salah Garmadi, Prévert, Hoffmann, etc.) mais aussi d'autres, souvent considérées à tort comme éloignées de cette préoccupation : les récits tristaniens, Guilleragues, Lorand Gaspar, Guillevic, Albert Memmi, les romantiques français, les écrivains antillais, Claudel, Richepin, Jaccottet ou d'autres. Un des fondamentaux du fait littéraire se trouve ainsi mis en lumière.
-
Individu et communautés dans l'oeuvre littéraire d'Albert Memmi
Afifa Marzouki, Samir Marzouki
- Editions L'Harmattan
- Classiques francophones
- 9 Octobre 2015
- 9782296701304
Cet ouvrage à deux mains est le fruit d'une fréquentation assidue de l'oeuvre d'Albert Memmi et d'une double proximité personnelle avec l'écrivain. Ces chapitres éclairent chaque pan de l'itinéraire littéraire de Memmi, fondé sur les notions d'identité/altérité dans les rapports de l'individu et des communautés auxquelles il appartient ou dont il tente de se détacher.
Préfacé par Albert Memmi et suivi d'un entretien avec cet auteur, l'ouvrage est un essai sur l'écrivain et son oeuvre littéraire, de même qu'un hommage scientifique que lui rendent deux universitaires de son pays natal, ce pays qui n'a jamais cessé d'habiter son imaginaire et de nourrir sa création.