Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Ricciotto Canudo
-
Les libérés ; mémoires d'un aliéniste ; histoire de fous
Ricciotto Canudo
- Plon
- Terre humaine
- 30 Octobre 2014
- 9782259229678
Paru en 1911 pour la première fois, ce roman magistral sur la folie anticipe, avec génie, les mouvements antipsychiatriques. Sa réédition critique offre un regard neuf sur la trajectoire d'un psychiatre atypique qui, refusant d'enfermer ses patients dans des catégories médicales, les soigne par la sexualité et la musique. Face à la crise de la psychiatrie actuelle, sa réédition a paru nécessaire à Jean Malaurie, directeur de collection, à l'ethnopsychiatre Tobie Nathan et à Anouck Cape. Paru en 1911 pour la première fois, ce roman magistral sur la folie anticipe, avec génie, les mouvements antipsychiatriques. Sa réédition critique offre un regard neuf sur la trajectoire d'un psychiatre atypique qui, refusant d'enfermer ses patients dans des catégories médicales, les soigne par la sexualité et la musique. Face à la crise de la psychiatrie actuelle, sa réédition a paru nécessaire à Jean Malaurie, directeur de collection, à l'ethnopsychiatre Tobie Nathan et à Anouck Cape.Les libérés sont les Mémoires d'un aliéniste révolutionnaire. Conscient de la misère de la psychiatrie dans les années 1900 qui ose livrer les fous à une science sourde et aveugle, Ricciotto Canudo nous fait vivre, dans une écriture très moderne, le quotidien d'un hôpital antipsychiatrique, annonçant avec des accents visionnaires les années 1960 dont il est le précurseur ignoré.
Dans ce phalanstère libertaire, où la sexualité et la musique participent aux pratiques thérapeutiques, s'engage une lutte de pouvoir entre le médecin aliéniste et son patient qui s'achèvera dramatiquement. Nous - les soi-disant bien portants - sommes esclaves de nos préjugés.
Paru en 1911 pour la première fois, ce roman magistral sur la folie anticipe, avec génie, les mouvements antipsychiatriques. Sa réédition critique offre un regard neuf sur la trajectoire d'un psychiatre atypique qui, refusant d'enfermer ses patients dans des catégories médicales, les soigne par la sexualité et la musique.
Face à la crise de la psychiatrie actuelle, sa réédition a paru nécessaire à Jean Malaurie, directeur de collection, à l'ethnopsychiatre Tobie Nathan et à Anouck Cape. -
Le crépuscule romain, étrange et vif, incendiait les vieilles pierres, le Tibre jaunâtre et les maisons des hommes nouveaux. Il rougit l'Urbs, étendant une nappe de feu sur l'eau, une aile de flamme sur les nuages : il embrasa le cercle du ciel et le visage et l'âme des hommes.
L'enchantement du crépuscule sembla arrêter la symphonie des fontaines innombrables qui dominent le rythme de Rome avec l'ample sonorité de leurs eaux précipitées.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
« Des millions d'hommes vivent et meurent, se battent et s'écrasent dans ce pays extraordinaire que l'on ne peut définir, et qui s'appelle depuis six mois : le Front. Chaque mètre de l'étrange pays est disputé pas à pas par des adversaires implacables ; ses limites changent chaque jour, et chaque mètre reconquis redevient immédiatement : la France. La vie de ce pays fantastique est terrible : magnifique, d'héroïsmes innombrables, navrante de sacrifices et de douleurs. [...].
Où ai-je laissé mon "moi" ? Qu'était-ce ? Jamais, je ne me suis senti aussi grand, Anima. »