Filtrer
Éditeurs
Langues
Ebooks
Patrick Godfard
5 produits trouvés
-
En quoi l’accession au pouvoir, en 1949, des communistes chinois a-t-elle constitué un tournant ? Comment expliquer les phases révolutionnaires meurtrières de l’époque maoïste ? Y a-t-il eu un totalitarisme spécifique à la Chine ? Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de démaoïsation complète ? Comment la Chine est-elle redevenue une grande puissance ? Qu'inaugure la « présidence à vie » de Xi Jinping ? Le monde doit-il « trembler » ?
Si la Chine constitue aujourd'hui un pôle majeur de l’économie mondiale, son insertion dans les relations internationales demeure l’un des enjeux les plus importants du XXIe siècle.
Patrick Godfard, agrégé d’histoire et excellent connaisseur de l'Asie de l'Est, répond à toutes ces questions dans cet ouvrage à la fois dense et pédagogique à l’usage des lycéens, des étudiants, et de tous ceux qui souhaitent comprendre la Chine depuis 1949. -
Qui était George Kennan, l’homme qui « inventa » la guerre froide ?
Comment expliquer que Berlin ait été le lieu de la première crise de la guerre froide, le symbole même de cette guerre ainsi que le lieu de la fin du conflit ? Quels furent la cause et le déroulement de la crise des fusées de Cuba ? Pourquoi les Américains sont-ils intervenus au Vietnam ? L’URSS n’a-t-elle été qu’un avatar de l’Empire russe, poursuivant la politique de ce dernier ? Quel fut le rôle des sociétés civiles en Europe de l’Est ? Comment comprendre l’action a priori suicidaire de Gorbatchev ? Comment la guerre froide a-t-elle favorisé l’islamisme ?
Face aux tensions actuelles entre les États-Unis et la Chine et au retour agressif de la Russie, il est plus que jamais utile de comprendre ce que fut la guerre froide. -
L'histoire de la France et de l'Europe depuis 1945
Patrick Godfard
- ELLIPSES
- 24 Novembre 2020
- 9782340044432
Cet ouvrage vient compléter L'histoire du monde depuis 1914, du même auteur (à paraître en août 2020), et présente : Toute l’histoire française et européenne depuis 1945,De nombreux éléments de réflexion,Des citations d’historiens.Tout pour acquérir une véritable culture historique sur le XXe siècle !
-
De Sarajevo à Berlin : 1914-1945
Patrick Godfard, Eric Keslassy
- Bréal
- Thèmes & Débats
- 15 Décembre 2023
- 9782749553399
Sarajevo, 28 juin 1914.
L’héritier de l’Empire austro-hongrois, l’archiduc François-Ferdinand, est assassiné. Ce lieu, cette date, sont connus comme le point de départ de la Première Guerre mondiale – même s’il est désormais parfaitement documenté que cet assassinat politique est d’abord une « allumette » qui a mis le feu aux poudres, des barils de poudre qui n’attendaient qu’une « occasion » pour s’enflammer...
En choisissant d’analyser les relations internationales d’une guerre à l’autre, Patrick Godfard braque utilement le projecteur sur une période de l’histoire riche d’enseignements.
Alors que les événements se déroulaient sous ses yeux, l’économiste britannique John Maynard Keynes avançait que les conditions de la fin de la Première Guerre mondiale – avec le « diktat » du traité de Versailles – préparaient une nouvelle déflagration. La citation placée en exergue l’indique : le « ils » renvoie aux Alliés qui auraient exigé « l’impossible » à l’Allemagne ; et cela ne pouvait que les maintenir dans « l’ombre ».
On a longtemps cru à cette explication : la Première Guerre mondiale avait entraîné, vingt ans plus tard, la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est pas le moindre des mérites de l’ouvrage de Patrick Godfard de montrer que cela n’a pas été le cas. Avant la crise économique de 1929, l’audience d’Adolf Hitler reste finalement assez faible. Et son projet dépasse de loin la volonté de prendre sa revanche : il s’agit de dominer le monde !
Berlin, 2 mai 1945.
Les derniers soldats allemands se rendent. C’est la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un lieu, une date, qui marqueront à jamais les relations internationales par la suite. Une autre histoire... -
Cet ouvrage est articulé autour de trois axes :Les deux guerres mondiales,Les régimes totalitaires des années 1930,Les relations internationales dans le monde depuis 1945.Au travers de chapitres complets, L'histoire du monde depuis 1914 propose au lecteur d’acquérir une véritable culture historique sur le XXe siècle.