Maurice Roux
-
La ruche d'or de l'invisible
Maurice Roux
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- 19 Avril 2019
- 9782706263880
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les Anglais semblent, depuis quelque temps, fort inquiets des progrès redoutables accomplis par l'industrie et le commerce allemands.Un des premiers, M. Balfour a jeté le cri d'alarme, et tout récemment, à Epsom, lord Rosebery, ancien ministre des affaires étrangères, a cru devoir aborder franchement la question :« Nous sommes menacés, a-t-il dit, par un rival formidable, qui nous ronge comme la mer ronge les faibles parties de la côte, - j'ai nommé l'Allemagne ».Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Cap-aux-Diamants. No. 123, 2015
Yves Beauregard, Alexandre Cusson, Yolande Allard, Maurice Vallee, Francois Drouin, Ghislain Blais, Maude Roux-Pratte, H
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- Cap-aux-Diamants
- 4 Décembre 2015
- 9782924353127
La réputation de Drummondville n'est plus à faire. Située en plein coeur du Québec, cette municipalité de 75 000 âmes est l'un des moteurs économiques de la province et de l'est du Canada. Cap-aux-Diamants consacre ce numéro au bicentenaire de la fondation de cette ville afin de nous en faire découvrir l'histoire souvent méconnue. Créée en 1815 aux abords de la rivière Saint-François par le major-général anglais Frederick Georges Heriot afin de contrer l'invasion américaine par la voie navigable, Drummondville connut une belle et grande histoire, faite par des gens, des travailleurs et des entrepreneurs fiers de leur milieu et de leur identité.
-
Moussorgski, Boris Godounov
Maurice Le Roux
- Aubier (réédition numérique FeniXX)
- Les grands opéras
- 25 Janvier 2019
- 9782403041682
Scandale sans précédent dans toute l'histoire de l'opéra, jamais personne n'a entendu le « vrai » Boris Godounov, puisque l'on se refuse encore à jouer la partition telle que Moussorgski l'a écrite.
Acceptant avec une incroyable indifférence l'idée reçue selon laquelle il s'agit d'une oeuvre inachevée, aux harmonies bizarres, à l'instrumentation maladroite, le monde lyrique n'a connu Boris qu'à travers des révisions qui le dénaturent profonddément.
On peut comprendre qu'à sa création cette oeuvre ait paru trop singulière, trop « moderne ». Mais aujourd'hui ? M. Le Roux analyse les partitions authentiques, mettant en valeur ce qui constitue le génie du compositeur, ses audaces d'écriture, l'originalité de son orchestration. Mais il s'attache également au texte du livret, dont il met en évidence la force dramatique, et tente de faire le point sur les énigmes qui demeurent, à commencer par la personnalité de Boris, dont on ne sait s'il a dû son trône à un crime, et sa mort à une malédiction.