Jules Verne

  • « La créature reparut brusquement en fonçant droit sur nous. Nous comprîmes soudain que, de poursuiveurs, nous étions devenus les poursuivis et un mouvement de panique s'empara des matelots. »

    Une immense créature aquatique s'attaquant à des bateaux sème la panique dans le monde entier.
    En 1866, Pierre Aronnax, spécialiste du monde sous-marin, se joint à l'expédition qui part à sa chasse. Mais au moment où la confrontation a lieu, le professeur comprend qu'il ne s'agit pas d'un mammifère marin : il a sous les yeux un fabuleux sous-marin d'acier...

  • « Ce tour du monde à accomplir, autrement qu'en théorie et sur le papier, dans ce minimum de temps, avec les moyens de communication actuellement en usage, ce n'était pas seulement impossible, c'était insensé ! »

    Londres, 1872. Phileas Fogg fait le pari fou qu'il accomplira le tour du monde en quatre-vingts jours. Accompagné de l'ingénieux Passepartout, le gentleman se lance dans une course contre la montre, à bord de trains, de paquebots et même à dos d'éléphant !
    De nombreux périls attendent Mr. Fogg et Passepartout dans leur incroyable périple !

    + des informations à découvrir à la fin du livre.

  • Le professeur Lindenbrock a fait une incroyable découverte: selon un parchemin vieux de plusieus siècles, le cratère d'un volcan permet d'accéder au centre de la terre! Aussitôt, le bouillonnant savant entraîne son neuveu Axel dans une périlleuse équipée. Ils s'enfoncent dans les profondeurs souterraines, découvrant un monde mystérieux et fascinant...

  • Dire la Terre, toute la Terre : les romans de Jules Verne se lisent, de son propre aveu, comme une " géographie universelle pittoresque ". Partons donc pour un tour du monde inédit, au fil d'une des oeuvres les plus mythiques de notre littérature.De
    Cinq Semaines en ballon (1863), premier chef-d'oeuvre menant le lecteur, à la seule force des vents, de Zanzibar au Sénégal, au
    Village aérien (1901), qui annonce Tarzan, en passant par les
    Aventures de trois Russes et de trois Anglais (1871) et
    L'Étoile du Sud (1884), deux épopées sud-africaines, ou encore
    Un capitaine de quinze ans (1878), saga familiale et impitoyable plaidoyer contre l'esclavage, l'Afrique tropicale et australe est un haut lieu vernien où le romancier ne cessa d'entraîner ses héros, qu'ils soient scientifique, chasseur ou baroudeur adolescent. Ces cinq romans, dont trois rarement réédités, sont réunis pour la première fois. Ils délivrent, au fil d'aventures où se mêlent approche scientifique et épopée exploratoire, une vision flamboyante de la faune et des paysages africains.
    Ce volume contient :
    Cinq Semaines en ballon o
    Aventures de trois Russes et de trois Anglais dans l'Afrique australe o
    Un capitaine de quinze ans o
    L'Étoile du Sud o
    Le Village aérien.
    À paraître dans la série des
    Voyages dans les mondes connus et inconnus :
    La Méditerranée (2022),
    L'Amérique latine,
    L'Empire britannique,
    L'Amérique du Nord.

  • "Michel Strogoff était un de ces hommes qui ne s'arrêtent que le jour où ils tombent morts."
    La mort, elle rôde partout où il se trouve, elle le traque. Le capitaine Michel Strogoff a juré au czar Alexandre II de porter un important message de Pétersbourg à Irkoutsk, assiégée par les Tartares. Pour ne pas faillir à sa mission, il affrontera les loups, déjouera les pièges des hommes, au cours d'un voyage qui le conduira jusqu'en lointaine Sibérie...

  • « Les colons prêtèrent l'oreille et crurent entendre une sorte de ricanement. Il y avait là de quoi effrayer le plus courageux des hommes. Ils restèrent au pied de la falaise, l'arme en joue. »

    Alors que la guerre de Sécession fait rage, cinq prisonniers des Sudistes parviennent à s'évader à l'aide d'un ballon. Par malheur, ils sont pris dans un ouragan et s'échouent sur une île déserte en plein océan Pacifique. Grâce à leur ingéniosité et aux étonnantes ressources de l'île, les naufragés s'organisent pour survivre. Mais une série de phénomènes inexplicables les poussent à croire qu'ils ne sont pas seuls...

  • DE LA TERRE A LA LUNE

    Jules Verne

    De la Terre à la Lune, Trajet direct en 97 heures 20 minutes est un roman d'anticipation de Jules Verne paru en 1865. Il forme la première partie d'un diptyque, qui se clôt avec Autour de la Lune.

  • La tempête. - Un schooner désemparé. - Quatre jeunes garçons sur le pont du Sloughi. - La misaine en lambeaux. - Visite à l'intérieur du yacht. - Le mousse à demi étranglé. - Une lame par l'arrière. - La terre à travers les brumes du matin. - Le banc de récifs.Pendant la nuit du 9 mars 1860, les nuages, se confondant avec la mer, limitaient à quelques brasses la portée de la vue.Sur cette mer démontée, dont les lames déferlaient en projetant des lueurs livides, un léger bâtiment fuyait presque à sec de toile.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Mistress Branican

    Jules Verne

    Roman clé pour tout amateur de Jules Verne, Mistress Branican suit les aventures d'une jeune femme partie à la recherche de son mari, navigateur au long cours, jusque dans les steppes arides de l'Australie. Un roman préfacé par l'arrière-petit-fils de l'auteur.
    Trois mois ont passé depuis le départ du Franklin, le navire du capitaine John Branican, et son épouse Dolly est sans nouvelle de l'expédition. Convaincue qu'il n'a pu périr en mer, mue par la force invincible de l'amour, la jeune femme décide de partir à sa recherche à bord d'un rafiot avec son fils unique, le petit Walter.
    Mais un drame survient : l'enfant se noie, et sa mère, dont la raison vacille, est séquestrée par son propre cousin, qui compte sur un mirobolant héritage. Une foi inébranlable, une détermination hors du commun la conduiront pourtant, au-delà des mers, jusqu'au coeur du bush australien...

  • L'Angleterre n'est pas peu fière de ses explorateurs. Surtout lorsqu'ils ont la jeunesse, la bravoure et la simplicité du docteur Fergusson. Celui-ci a mis sur pied une expédition pour le moins téméraire dont le but est la découverte des sources du Nil... et quel moyen de transport a-t-il choisi ? Un ballon ! Le voilà parti pour un long voyage, cinq semaines entre ciel et terre, dans une fragile nacelle, à la merci des dangers les plus inattendus...

  • Londres, octobre 1872. Faire le tour de la Terre en quatre-vingts jours ? Tel est l'incroyable pari de Phileas Fogg, qui se met aussitôt en route avec son fidèle domestique Passepartout. Sur des paquebots, en train ou à dos d'éléphant, le périple est semé d'embûches. Mais l'inspecteur Fix, de Scotland Yard, suspecte l'excentrique gentleman d'être un voleur en fuite. Il se lance à ses trousses, bien décidé à l'arrêter...

  • Le château des Carpathes est hanté, et son village maudit. Les habitants de Werst le savent bien. Depuis la disparition du dernier baron de Gortz, toutes les créatures du diable et autres vampires s'y sont réunis. Chort ou Belzébuth, le jeune comte de Télek s'en moque. Il va monter, lui, franchir le pont-levis. Car ce château était celui de Gortz, son rival, et depuis la mort de sa bien-aimée, il n'a plus rien à perdre. Hormis, peut-être, la raison...
    Personnage menacé, villageois terrifiés, atmosphère inquiétante : Jules Verne nous plonge au coeur d'un véritable roman gothique imprégné de science et de technologie.

    Objets d'étude : La fiction pour interroger le réel [4e] / Le roman et le récit du XVII siècle au XXI siècle [2de]
    Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
    Prolongement : Les châteaux de la peur et autres récits fantastiques (corpus de textes).

  • L'un des voyages extraordinaires de Verne, suivi d'un parcours littéraire «  Science et fiction  ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
     
    L'oeuvre
    Le professeur Lidenbrock et son neveu Axel, se lancent dans un voyage devant les mener au centre de la Terre. Un roman d'aventures mythique.
     
    Le parcours «  Science et fiction  »
    10 textes pour étudier trois thèmes clés de la littérature d'anticipation, de Verne à aujourd'hui : le voyage extraordinaire, l'homme fabriqué, la société du futur.
     
    Le dossier
    Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes  :
    /> o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
    o au fil du texte, la rubrique «  Des clés pour vous guider  »
    o après le texte  :
    - des repères sur l'oeuvre
    - des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français
     
    Des prolongements artistiques et culturels
    5 oeuvres - BD, films - pour explorer la science-fiction en images, et des outils pour les analyser.
     
    Et un guide pédagogique
    Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés  : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.
     

  • « Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Quelle rage nous poussa alors contre ces monstres !
    Dix ou douze poulpes avaient envahi la plate-forme et les flancs du Nautilus. »

    Et si vous faisiez le tour du monde ? Dans les airs, sous l'eau et dans l'espace, dans des temps réels ou imaginaires, vers des contrées lointaines et exotiques !
    Partez sur les traces des héros de Jules Verne dans ces quinze voyages remplis d'aventures et d'incroyables découvertes.

  • Janvier 1863. Pour faire face à la pénurie de coton en Angleterre, le capitaine James Playfair veut traverser l'Atlantique et forcer le blocus de Charleston où il pourra échanger sa cargaison d'armes contre la ressource tant convoitée. Mais le voyage n'est pas sans risque : en pleine guerre de Sécession, le sud des États-Unis est à feu et à sang.
    Tandis que Le Delphin largue les amarres, un certain Crockston et son neveu embarquent parmi l'équipage. Très vite, leur comportement semble suspect. Ces mystérieux passagers pourraient bien entraîner James Playfair dans une aventure plus périlleuse que prévu...
    Péripéties maritimes, intrigue politique, amour naissant : Jules Verne nous plonge dans un trépidant récit d'aventures.

    Objets d'étude : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? [5e] /
    Héros/héroïnes et héroïsmes [5e]
    o Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
    o Prolongement : La guerre de Sécession (corpus de textes).

  • États-Unis, 1865. Le monde entier retient son souffle: le savant barbicane s'apprête à expédier sur la lune un projectile tiré par un gigantesque canon. Le défi est incroyable, mais le Français Michel Ardan a un rêve plus fou encore: prendre place dans cet obus et devenir le premier homme qui marchera sur la lune!

  • Autour de la lune

    Jules Verne

    Suite du roman De la Terre à la Lune. Michel Ardan, Nicholl et Barbicane ont survécu à la terrible déflagration qui les a envoyés dans l'espace. Malgré la frayeur causée par un astéroïde qui manque de les pulvériser, ils fêtent dignement la réussite de leur départ. Cependant, les fantaisies de l'aventurier français n'empêchent pas l'esprit pratique et scientifique de ses compagnons américains de reprendre le dessus. Nicholl et Barbicane multiplient les observations les plus intéressantes sur la température de l'espace, la gravitation ou les effets de l'apesanteur. Mais ils constatent aussi que leur course a été déviée par leur rencontre avec le corps errant et qu'ils manqueront la Lune...

  • Dans le port de Dunkerque, Jean Cornbutte attend avec impatience le retour de son fils, Louis, capitaine de La Jeune Hardie, parti pour une expédition dans le Grand Nord. Mais à l,arrivée, le navire bat pavillon noir : Louis a disparu lors d'une mission de sauvetage héroïque. Refusant de se résoudre à cette perte, Jean Cornbutte, avec l'aide de Marie, la fiancée du jeune homme, organise une expédition de secours : accompagnés de marins intrépides, ils embarquent pour le Groenland, à la recherche des disparus. Froid glacial, tempête, trahisons et attaques d'ours : rien ne sera épargné à l'équipage !
    Un hivernage dans les glaces embarque le lecteur au coeur d'une aventure polaire haletante. OEuvre de jeunesse de Jules Verne, cette nouvelle contient tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteur de Vingt mille lieues sous les mers.

    o Objets d'étude : Récits d'aventures [6e]
    Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? [5e]
    L'être humain est-il maître de la nature ? [5e]
    o Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
    o Prolongement : Récits du Grand Nord (corpus de textes)

    Classes de 6e et 5e.

  • Les Indes noires

    Jules Verne


    « Mr. J.R. Starr, ingénieur,


    30, Canongate.


    Édimbourg.

    « Si monsieur James Starr veut se rendre demain aux houillères d'Aberfoyle, fosse Dochart, puits Yarow, il lui sera fait une communication de nature à l'intéresser.
    Monsieur James Starr sera attendu, toute la journée, à la gare de Callander, par Harry Ford, fils de l'ancien overman Simon Ford.
    Il est prié de tenir cette invitation secrète.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.


  • Kin-Fo, jeune Chinois riche, indifférent à tout, ne connaît pas le bonheur. Un jour, il se retrouve ruiné. Ne voulant pas imposer à sa future épouse une vie misérable, il préfère mourir. Au moment de se donner la mort, il se rend compte qu'il ne ressent rien, et décide qu'il ne peut mourir sans connaître d'émotions au moins une fois dans sa vie. Il demande donc au philosophe Wang, son maître et ami, de le tuer dans un délai imparti, ce qui, il l'espère, lui fera redouter la mort et éprouver quelques émotions. Wang accepte, puis disparaît. Plus tard, Kin-Fo apprend qu'il n'est pas ruiné. Il veut alors vivre et épouser Lé-Ou. Cependant, Wang reste introuvable. Kin-Fo le pourchassera dans toute la Chine pour lui dire qu'il ne veut plus mourir. Maintenant, il comprend la valeur de la vie en étant sous la menace constante d'être assassiné par Wang.

    Morale de l'histoire : il faut avoir connu le malheur, la peur, les soucis pour pouvoir connaître et apprécier le bonheur.



  • BnF collection ebooks - "Le 2 février 1873, le brick-goélette Pilgrim se trouvait par 43° 57' de latitude sud, et par 165° 19' de longitude ouest du méridien de Greenwich. Ce bâtiment, de quatre cents tonneaux, armé à San-Francisco pour la grande pêche des mers australes, appartenait à James-W. Weldon, riche armateur californien, qui en avait confié, depuis plusieurs années, le commandement au capitaine Hull."
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Jeorling attend avec impatience la goélette l'Halbrane dont on lui a vanté les qualités et surtout celles du capitaine, Len Guy. Il a en effet décidé de rentrer chez lui, au Connecticut, après des mois passés aux îles de la Désolation. L'Halbrane arrive enfin... mais le capitaine Len Guy commence par refuser tout net de le prendre comme passager, puis, brusquement, la veille du départ, il change d'avis ! À bord, Len Guy finit par dévoiler à Jeorling les raisons de son revirement : c'est parce qu'il est américain, du Connecticut, et qu'ainsi il est possible qu'il ait connu la famille d'Arthur Gordon Pym... Arthur Gordon Pym ! Le héros dont Edgar Poe a raconté les surprenantes aventures à travers la mer Antarctique ! Jeorling croit rêver... Le roman d'Edgar Poe pourrait-il être autre chose qu'une fiction, une oeuvre d'imagination du plus prodigieux des écrivains américains ? Les événements qui surviennent alors vont démontrer à Jeorling que le capitaine Len Guy a bien tout son bon sens, et l'entraîner dans les plus merveilleuses et terribles aventures... Le Sphinx des glaces, suite inattendue des Aventures d'Arthur Gordon Pym, est l'un des derniers grands romans de Jules Verne.


  • Godfrey, jeune homme désoeuvré de 22 ans, vit chez son oncle, le richissime Lord William W. Kolderup. Avant de se marier avec la jeune et jolie Phina, il demande à entreprendre un voyage en mer de deux ans. Accédant à son désir, son oncle l'envoie visiter la Nouvelle-Zélande à bord du Dream, commandé par le capitaine Turcotte, en compagnie de son mentor et professeur de maintien et de danse, le professeur T. Artelett. Malheureusement, le navire sombre à quelques encablures d'une île où Godfrey, naufragé malgré lui, devra apprendre à survivre, organiser sa vie et affronter les sauvages. Accompagné de T. Artelett, le seul autre rescapé du naufrage, le jeune homme blasé est confronté à l'école de la vie et découvrira la valeur de l'effort et la tâche virile d'acquérir sang-froid et courage.

  • En décembre 1787, la Bounty quitte l'Angleterre sous le commandement du capitaine William Bligh, un homme cruel et colérique. Le navire fait voile vers Tahiti lorsque éclate une mutinerie menée par son second, Fletcher Christian... Respirez l'air du large et embarquez sous les ordres du capitaine Verne pour une aventure devenue légendaire !

empty