Catherine Bousquet
-
Maupertuis, corsaire de la pensée
Catherine Bousquet
- Seuil
- Science ouverte
- 21 Mars 2013
- 9782021106985
Fils de corsaire, mousquetaire du roi à vingt ans, académicien à vingt-cinq, musicien talentueux, séducteur invétéré, Maupertuis a mené une expédition périlleuse jusqu'en Laponie pour vérifier la théorie de Newton : il s'est ainsi rendu célèbre comme " l'homme qui a aplati la Terre ". Appelé par Frédéric II pour diriger l'Académie des sciences de Berlin, il est aussi à l'aise dans les cours royales que dans les salons parisiens, où l'on se pose alors de toutes nouvelles questions, notamment sur l'énigme de la génération : comment se forment les êtres vivants ? Pourquoi ressemble-t-on à l'un et l'autre de ses parents ? Maupertuis y répond par des textes anonymes, qui s'arrachent comme des best-sellers et créent la polémique.
Une vie menée tambour battant, des textes sulfureux diffusés sous le manteau, des hypothèses hardies : ce portrait d'un intellectuel européen au comportement original nous emmène dans le sillage du " Lapon natif de Saint-Malo ", dont la pensée audacieuse et féconde ouvre la voie à la biologie moderne.
Catherine Bousquet, biologiste de formation, journaliste spécialisée dans les sciences de la vie, est l'auteure de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique.
-
L'infiniment caché
Catherine Bousquet
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Les Frontières de l'invisible
- 3 Mai 2019
- 9782706258336
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
"Observés, élevés, cultivés, comptés, mesurés, croisés, testés, disséqués, recombinés, séquencés, ils ont donné leur corps à la science. Pour la science, la mouche a changé la couleur de ses yeux, le crapaud a mis des caleçons, l'escargot de mer a exhibé ses neurones, le ver a offert sa transparence, la souris a mis ses gènes aux enchères, le rat a parcouru des labyrinthes, le poulet a chanté comme une caille, le poisson-zèbre a reformé sa nageoire et les planaires se sont coupées en quatre.
Ces animaux ont "fait" la science. Car ils n'ont pas seulement donné leur corps, ils ont aussi et surtout fourni généreusement méthodes, concepts et problèmes aux hommes et femmes de science qui les interrogent, les obligeant sans cesse à reformuler leur questionnement. À la fois acteurs et partenaires d'une ambitieuse entreprise collective, ils ont été partie prenante à l'édification des connaissances sur le vivant. Si, dès leur entrée dans le laboratoire, ces organismes sont profondément modifiés, ils remodèlent en retour les scientifiques qui les étudient. Chacun transforme l'autre: cherchez l'animal, vous trouverez le chercheur!
Et pourtant, bien qu'elles peuplent par milliers les laboratoires du monde entier, ces "bêtes de science" restent largement méconnues. Un paradoxe regrettable, car sans elles, que serait la recherche sur le vivant, et surtout, que saurions-nous de nous-mêmes?"
C..B
Couverture: illustration Michel Lablais
-
Qui placeriez-vous au hit-parade des scientifiques qui ont marqué l'histoire ? Galilée peut-être (la Terre est ronde). Einstein sans doute (la relativité). Et Darwin, y penseriez-vous ? Ce naturaliste a révolutionné la pensée scientifique en proposant, en 1859, sa théorie de l'évolution. Cette dernière fournissait rien de moins qu'une explication à l'extraordinaire diversité des êtres vivants sur notre planète : les espèces ne sont pas fixes, elles ne sont pas « créées » une fois pour toute, elles évoluent . Mieux, elles sont reliées entre elles, formant une sorte d'immense arbre généalogique. Voilà qui bouleversait totalement la vision du monde vivant et l'idée que l'homme se faisait de lui-même. Il n'était plus au centre, ni au sommet du monde. C'était un animal comme les autres. Il fallait oser !Alors, comment et pourquoi Charles Darwin a-t-il osé ? En 160 pages et moins de deux heures, ce livre vous plonge dans le récit palpitant de la vie de cet homme exceptionnel. Et il vous donne la réponse...
-
Dis-moi comment tu dors
Catherine Bousquet, Maurice Ohayon
- FeniXX réédition numérique (Institut Synthélabo)
- Les empêcheurs de penser en rond
- 21 Février 2020
- 9782307039990
Comment dormons-nous, les uns, les autres ? Bien, mal, trop, pas assez ? Qui a un sommeil "normal" ou "anormal" ? Qui sont les insomniaques ? Combien sont-ils ? Qui a des cauchemars, des hallucinations ? Combien utilisent des médicaments pour faciliter ou améliorer leur sommeil ? Et, dort-on de la même manière selon son mode de vie, son âge, son statut social, ses habitudes culturelles, son pays ? Toutes ces questions sont à l'origine de cet ouvrage. Pourquoi ? Parce qu'elles ont, jusqu'ici, reçu fort peu de réponses, ou très dispersées. Insuffisantes, et donc insatisfaisantes. Quand un sujet est interrogé sur son sommeil, c'est en général dans un contexte clinique, sous l'égide du corps médical. Mais quelles sont les caractéristiques du sommeil dans la population générale ? Quel est le vécu des dormeurs ? Pour le savoir, le meilleur moyen n'est-il pas d'aller à la source même, de recueillir la parole des dormeurs, en direct ? C'est le principe qui a guidé notre recherche. Il se fonde sur une conviction : seule un meilleure connaissance des habitudes de sommeil, de la nature des plaintes concernant le sommeil, des individus qui se plaignent, et des traitements qu'ils suivent, conduira à une meilleure connaissance des troubles du sommeil et de leurs diagnostics. Ce sont les résultats de plus de 12 000 entretiens téléphoniques, réalisés lors de vastes enquêtes épidémiologiques effectuées dans divers pays occidentaux, que nous présentons ici. Des résultats qui ne manquent pas d'être parfois surprenants.