Brigitte Heller

  • « Qui es-tu, merveilleuse apparition ? demanda Narcisse, incapable de comprendre qu'il s'adressait à son propre reflet. Plus il avançait sa main, plus l'objet de son amour se refusait à lui, impossible à palper. »

    Avez-vous déjà rencontré votre « sosie » ?
    Avez-vous été « médusé », ou « paniqué » ?
    Peut-être connaissez-vous quelqu'un qui est « riche comme Crésus »...
    Savez-vous que toutes ces expressions ont une histoire ?
    Des joies, des drames, des aventures qui prennent leur source dans la mythologie.

  • «Didon demanda aide aux dieux, hésitante. Qui dirigeait vraiment sa vie ? Elle, reine de Carthage, ou ceux à qui l'on offrait des sacrifices afin qu'ils vous épargnent le pire des destins ? »

    Ce recueil nous livre les colères, les amours et les espoirs de neuf héroïnes de l'Antiquité, figures historiques ou personnages de légende. Tour à tour possessives, insoumises ou terribles, elles sont liées par un but commun : celui de mener leur vie selon leur désir, quoi qu'il en coûte.

    + des informations à découvrir à la fin du livre.

  • « Il était un jour une mère dont tous les enfants s'aimaient. Cette mère, c'était la Terre... La planète où vous vivez ! Les humains ne la considéraient pas comme un gros caillou perdu dans l'espace, mais comme une femme. C'était la Terre Mère. »

    À l'heure où la protection de la nature est devenue une priorité, retournons aux origines... Au temps où les autres espèces étaient respectées par l'Homme, et la Terre préservée. Ces contes nous viennent du monde entier, des civilisations incas, indiennes, des Inuits, du Botswana ou encore de Bornéo... Poétiques et engagés, ils sont réunis ici pour nous faire réfléchir à l'environnement.

  • La mythologie grecque de A à Z !Saviez-vous que l'océan Atlantique tient son nom du titan Atlas ? Que la princesse Europe, enlevée par Zeus au-delà des mers, a donné son nom à notre continent ?Certains mots portent le souvenir d'un récit fabuleux, d'autres évoquent un personnage mythique. Découvrons ensemble les secrets des mots venus du grec.« Tu aimes aller au cinéma ? Aussi curieux que cela puisse paraître, ce terme, provient du mot grec « kinêma », le mouvement. Il est devenu l'art de réaliser des films dont les images mobiles sont projetées sur écran. »

  • Lorsqu´elle tombe sous le charme d´Acontios, Cydippé est déjà promise à un mari choisi par ses parents. Mais par un stratagème, le jeune homme parvient à lui faire prononcer cette phrase : « Je jure de me marier avec Acontios ». Piégée, Cydippé décide de respecter le choix de sa famille et d´oublier ce serment. Seulement, jurer devant la déesse Artémis n´est pas sans conséquences...

    "Je ne dois plus y penser..." se dit-elle. Puis, avec plus de fermeté, comme pour se persuader : "Je dois me marier. Père et Mère s´attendent à voir leur fille digne ! Toute cette histoire doit rester au fond de mon coeur, comme un secret..."

empty