études supérieurs

  • L'Ingénu, Indien d'Amérique débarqué à Saint-Malo en 1689, découvre à ses dépens les usages du monde sous le règne de Louis XIV (L'Ingénu). Dans le palais du roi de Babylone où les prétendants défilent, la princesse s'éprend du berger Amazan, porté par des licornes et escorté d'un phénix : les deux amants s'engagent bientôt dans un périple à travers l'Orient fabuleux et l'Occident où sévit l'Inquisition (La Princesse de Babylone).
    Entre ces deux contes philosophiques rédigés à la même période, l'écart paraît considérable : si le premier se donne pour une « histoire véritable », dans le second, rien n'est crédible. Dans l'un comme dans l'autre pourtant, Voltaire, en conteur espiègle, poursuit son combat contre l'Infâme et les abus des puissants. Réunies dans un même volume, ces oeuvres si disparates témoignent de l'inventivité inépuisable du patriarche de Ferney

  • Les Amours jaunes

    Tristan Corbière

    En 1873, entre Les Chants de Maldoror de Lautréamont et les Illuminations de Rimbaud, paraissent Les Amours jaunes, le seul livre de Tristan Corbière. Il appartient à cette nouvelle génération de poètes "maudits" qui, sur les cendres romantiques et parnassiennes, font le constat d'une "crise de vers", selon le mot de Mallarmé. Fidèle à l'injonction de faire entendre un langage inouï, Corbière opère la déconstruction en règle de tout ce que la poésie a d'institué, d'assis et de codé. Dans une langue heurtée, qui chante volontairement faux, il frappe chaque chose et chaque être de la couleur de l'ironie et de la dérision : le jaune.
    Passablement ignorés à leur parution, rendus célèbres par Verlaine et loués par les surréalistes, Les Amours jaunes, parce qu'ils mettent en oeuvre le sabotage de la parole lyrique, incarnent un des premiers grands gestes de la poésie moderne.
    Dossier :
    1. Réception (1873)
    2. Reconnaissance (1884-1896)
    3. Fortune critique (1923-1972)
    4. Échos : sur les brisées de Tristan Corbière.

  • Candide

    Voltaire

    Qu´est-ce que Candide ? Le conte le plus court, le plus comique, le plus connu des Lumières. Condamné en plusieurs pays, lors de sa parution, pour indécence et effronterie, interdit de lecture par Diderot à sa fille, le voilà qui caracole aujourd´hui en tête des best-seller de la littérature classique. On le porte au théâtre, on le met en musique, il attire les illustrateurs, inspire des cinéastes.
    Qu´y trouve-t-on ? Selon Voltaire lui-même, sans doute peu sincère, une « coïonnerie ». En fait, cette fable affronte la dure question du mal. Candide, élevé par son maître Pangloss dans la philosophie de l´optimisme, rencontre à travers l´Europe et l´Amérique un déluge de calamités amères et cocasses : expulsion, guerre, tremblement de terre, autodafé, esclavage, maladies... Il finira par se forger sa propre morale - cultiver notre jardin -, loin des métaphysiques stériles :Voltaire, adversaire de la Bible, venait d´inventer une des paraboles les plus célèbres de la littérature.

  • «Tous ensemble», «chacun pour soi», «un pour tous, tous pour un» : dans notre rapport aux autres, nous sommes sans cesse tiraillés entre des injonctions contradictoires. D'une part, notre société exalte un individualisme fondé sur la réussite personnelle et l'attention portée à soi ; d'autre part, les appels à davantage de solidarité n'ont jamais résonné aussi fort. Comment trouver un équilibre et éviter de se perdre au contact des autres?
    À l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, nous communiquons en permanence et toujours plus. Est-ce une chance de renforcer les liens et de développer des initiatives communes? ou le risque d'une société déshumanisée et standardisée, où chacun vivrait dans sa bulle?

    Spécialement conçue pour les étudiants de BTS, cette anthologie est le support indispensable pour aborder le programme de culture générale 2019-2020!

  • S'interroger sur les grandes questions de société et comprendre les enjeux du monde contemporain, telles sont les orientations de l'enseignement de culture générale en première année de BTS.
    À l'heure des fake news et des buzz à répétition, quel est le rôle des médias, et peut-on encore les croire ?
    Marchés globalisés et culture de masse Pourquoi voyager aujourd'hui si je suis partout comme chez moi ?
    Dans un pays qui se revendique l'héritier des Lumières et la patrie des droits de l'homme, peut-on pour autant tout dire ? L'avènement du Web et des réseaux sociaux change-t-il la donne ?
    Autant de problématiques explorées à travers les 9 chapitres de ce manuel, mis à jour et enrichi de nouveaux thèmes, pour vous donner tous les outils indispensables à la préparation du BTS.
    Plus de 100 documents variés (textes littéraires, articles, images)
    Des suggestions de lecture et de films pour approfondir chaque chapitre
    Des sujets d'exposés, de synthèses de documents et d'écriture personnelle
    Des fiches méthode

  • Devant la maison de leur maître, deux esclaves se lamentent : comment ce dernier, Démos, a-t-il pu se laisser embobiner par un dangereux beau parleur qui ne songe qu'à le manipuler (Les Cavaliers) ? Chambardement en vue à Athènes : déguisées en hommes, les femmes prennent place à l'Assemblée et font voter de nouvelles lois qui malmènent l'ordre établi (L'Assemblée des femmes).
    Maniant la satire avec la puissance comique et la fécondité d'invention qui le caractérisent, Aristophane épingle dans ces deux pièces les travers de la démocratie athénienne, et donne au lecteur de notre temps une image vivante et cocasse de la société antique.

    Dossier :
    1. Aristophane et l'actualité politique
    2. Le débat sur les constitutions politiques, des Anciens aux Modernes
    3. Comédie et tragédie
    4. La « race » des femmes
    5. Utopie collectiviste et gynécocratie.

  • Du voyage en Amérique qu'il effectue au début des années 1830, Tocqueville tire ce qui deviendra, dans la riche littérature politique du XIXe siècle, l'une des oeuvres les plus lues et les plus commentées. Car l'étude des institutions de la jeune république américaine lui inspire une véritable philosophie de la démocratie, toujours nuancée et souvent visionnaire.
    Comment accorder l'égalité et la liberté, exigence centrale pour un régime démocratique ? Quels sont les effets pervers de ce système politique et les moyens de s'en prémunir ? Les réponses de Tocqueville à ces questions essentielles n'ont cessé de nourrir les réflexions des générations ultérieures, jusqu'à trouver leurs prolongements dans les débats citoyens d'aujourd'hui.

    Dossier :
    1. Sur les valeurs d'égalité, de fraternité et de souveraineté
    2. Les perversions de la société démocratique : entre désordre et uniformisation
    3. L'exercice du pouvoir démocratique : tyrannie de la majorité et despotisme pastoral
    4. Les remèdes à la centralisation.

  • La démocratie

    Collectif

    Cet ouvrage s'adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Il a pour objectif de les aider à réussir l'épreuve littéraire des concours.

    Pour l'année 2019-2020, le programme porte sur :
    o Aristophane, Les Cavaliers - L'Assemblée des femmes ;
    o Tocqueville, De la démocratie en Amérique (tome II, partie IV) ;
    o Roth, Le Complot contre l'Amérique.

    Le thème associé à ces oeuvres est : La démocratie.

    Complet et précis, ce livre est l'outil indispensable à une meilleure connaissance des oeuvres et du thème. Il comprend :

    1. Une introduction générale qui situe le thème dans l'histoire de la pensée et analyse les différentes problématiques qu'il recouvre ;
    2. Trois études détaillées :
    o Pour se familiariser avec chacune des oeuvres au programme : résumé et structure, analyse du contexte, encadrés thématiques ;
    o Pour comprendre comment chaque oeuvre illustre le thème au programme
    3. Une réflexion synthétique et problématisée sur le thème « La démocratie » à partir des oeuvres étudiées ;
    4. Une méthodologie de la dissertation et du résumé, des dissertations et des résumés corrigés, un répertoire de citations commentées et un index des notions qui se rattachent au thème.

empty