La nouvelle mission de Damien, consultant chez Lean System, ne présente a priori guère de difficulté.
Il s'agit d'instaurer le Lean Management chez EquipSciences, une entreprise de conception et de fabrication d'équipements scientifiques.
Le holding propriétaire de ladite entreprise ne vise qu'un seul objectif : gonfler les chiffres pour pouvoir la revendre plus facilement.
Rien de bien sorcier pour Damien.
D'ailleurs, comme il n'a guère envie de perdre son temps dans les embouteillages, la mission se déroule au nord de paris et lui habite banlieue sud, il se prépare à conduire sa mission façon « Blitzkrieg ».
Ainsi, il se débarrassera de cette affaire au plus vite.
Un succès de plus à son palmarès.
Mais, pas de chance pour Damien. François Le Tellier, le dirigeant d'EquipSciences, nourrit une tout autre ambition :
Il souhaite en finir avec le directivisme afin de redonner ses lettres de noblesse à tous les métiers de l'entreprise et à ses acteurs, les véritables créateurs de valeurs.
Puis, il développera la coopération à tous les niveaux en travaillant la question du conflit afin de parvenir à de véritables consensus.
Ce sont là les principes fondamentaux d'une démarche d'accession à un fonctionnement démocratique, ici décrite et illustrée, comme devraient l'adopter toutes les entreprises dignes de ce nom.
Pourquoi ce livre ?
Nous sommes au XXIe siècle. Toutes les sociétés humaines évoluées sont fondées sur un principe démocratique.
Toutes ? Non ! Seules les entreprises persistent à maintenir une stricte dichotomie entre la minorité qui décident et la majorité qui exécutent.
Il est inutile de chercher plus avant la cause profonde du mal-être vécu par les salariés.
Pour s'approcher un tant soit peu des principes élémentaires de la démocratie participative, encore faut-il remplacer le management intrinsèquement autoritaire et par conséquent castrateur d'idées, par une coopération réelle, totale et constructive, véritable catalyseur de l'innovation.
Dans un contexte marqué à la fois par une concurrence exacerbée, des enjeux environnementaux à leur paroxysme et une profonde lassitude autant des exécutants que du management intermédiaire, il n'est que temps de prendre nos affaires en main.
C'est là le sujet de ce livre et c'est François, l'un des deux protagonistes de ce récit qui nous en donne les clés en trois temps :
Temps 1 : Passer du directivisme à la coopération. En exemple : une expérience de réorganisation de type Lean Management en mode participatif.
Temps 2 : Exploiter le Kaizen pour améliorer le "Bien vivre" des salariés et pas uniquement pour satisfaire les indicateurs économiques.
Temps 3 : 10 jalons pour construire le collectif et mettre en action une gouvernance participative.
À télécharger pour les lecteurs : l'ebook « le dictionnaire du Lean »
Alain Fernandez est un spécialiste de l'aide à la décision et de la mesure de la performance dans le cadre des démarches d'amélioration continue.
Il travaille depuis plusieurs années sur les principes de la coopération comme unique solution pour équilibrer les enjeux économiques, environnementaux et humains.
Il est l'auteur de plusieurs livres de management qui anticipent la démarche ici présentée, chacun vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires.