Le Président et la Bombe

,

À propos

Que contient donc la mallette nucléaire, cette petite valise noire que porte l'aide de camp qui accompagne partout le président de la République ? Comment, à chaque passation du pouvoir présidentiel, s'effectue le rituel le plus secret de la Ve République, la transmission des codes d'engagement de l'arme nucléaire ? Riche de nombreuses révélations historiques surprenantes, fourmillant de détails techniques inédits, ce livre nous fait pénétrer au coeur du pouvoir, là où la responsabilité du feu nucléaire façonne la politique française, à l'intérieur comme à l'extérieur. Depuis 1958, chacun des présidents qui se sont succédé a entretenu une relation intime à la « Bombe ». Passionné, converti, dubitatif, réformateur ou apaisé, mais jamais indifférent, le président français est « Jupiter à l'Élysée ». Est-il légitime pour la France de continuer à disposer de cette arme ? Que nous apporte-t-elle ? Ne s'agit-il pas d'un luxe à l'heure des restrictions budgétaires ? Aucune de ces questions ne doit demeurer taboue à l'heure où la France s'apprête à entamer un nouveau cycle de renouvellement de ses moyens nucléaires. Les deux spécialistes réunis ici ont puisé aux meilleures sources - archives nouvelles, entretiens personnels avec les acteurs et les témoins - pour livrer le panorama le plus complet de la dissuasion française et permettre ainsi aux citoyens de se forger un avis informé sur un sujet qui engage l'avenir de la nation. Jean Guisnel est journaliste. Bruno Tertrais est politologue, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). 

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782738162113

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb pages imprimables

    336

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    2 550 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Bruno Tertrais

Bruno Tertrais est spécialiste de géopolitique, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique. En 2011, il a reçu le prix Vauban pour l'ensemble de son œuvre. En 2016, son ouvrage Le Président et la Bombe. Jupiter à l'Élysée, coécrit avec Jean Guisnel, a reçu le prix Brienne du livre géopolitique de l'année.

Jean Guisnel

Jean Guisnel, journaliste collaborateur du Point et du Télégramme, est co-auteur de Services secrets. Le pouvoir et les services de renseignement sous Mitterrand (1986) et du film Histoire des services secrets français (2011). Parmi une quinzaine d'ouvrages, citons La Citadelle endormie. faillite du renseignement américain (2002), Armes de corruption massive (2011) et sa collaboration avec des acteurs de l'histoire de la DGSE - du cdt Mafart de l'affaire Greenpeace à Alain Chouet, en passant par Claude Silberzahn, ex-patron de la Piscine.

empty