The byrds

À propos

Le nom de Byrds s'est imposé comme une évidence. Les uns, comme McGuinn, ont apprécié la métaphore de l'oiseau prenant son envol et avec lui l'évocation lointaine de l'aéronautique. D'autres ont aimé retrouver leB initial des Beach Boys et Beatles ; d'autres encore ont rappelé que les Fab Four ont aussi un nom d'animal à l'orthographe déformée. Enfin, la prononciation a l'avantage de sonner américain et ainsi de distinguer la nationalité du groupe dans le flot de la British Invasion. À la fin des années soixante, la reprise de « Mr. Tambourine Man » de Bob Dylan propulse les Byrds tout juste formés à la tête des charts. Roger McGuinn, David Crosby et Gene Clarke, rejoints par Chris Hillman, Gram Parsons et d'autres, deviennent « la réponse américaine aux Beatles » et enflamment les scènes avec leur style révolutionnaire, mélange de rock anglais et folk US. Malgré les conflits d'egos et les ambitions divergentes, ils restent des pionniers, donnant successivement leur impulsion au folk rock, au psychédélisme et au country rock. Toujours en quête d'innovation, ils posent à travers une douzaine d'albums les bases d'une descendance admirable parmi laquelle se trouvent Jefferson Airplane, The Mamas & The Papas ou encore Crosby, Stills, Nash & Young.

Steven Jezo-Vannier, né en 1984, est un spécialiste de la contre-culture et de l'univers rock. Aux éditions Le mot et le reste, il est notamment l'auteur de California Dreamin', le rock west coast de 1964 à 1972, de Grateful Dead et de Creedence Clearwater Revival.

Steven JEZO-VANNIER, né en 1984, est un spécialiste de la contre-culture et de l'univers rock. The Byrds est son neuvième ouvrage aux éditions Le mot et le reste.

  • EAN

    9782361395247

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    368 Pages

  • Poids

    1 331 Ko

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Steven Jezo-Vannier

Né en 1984, Steven Jezo-Vannier est diplômé d'un Master de recherche spécialisé sur les identités culturelles et les processus d'altérité, il s'est consacré à l'univers rock et contreculturel américain des années soixante.

empty