La lettre perdue ; les racines de l'engagement

À propos

« Lorsque j´ai été reçu à l´Éna, il y a vingt-quatre ans, mon père m´a adressé une lettre, non pas de félicitations, mais de mise en garde, m´alertant sur les dangers qui guettent ceux qui entrent dans une caste. Il est mort peu après, mais sa lettre n´a cessé de m´accompagner. Je l´ai gardée précieusement, relue mille fois, jusqu´à sa disparition inexpliquée la nuit où j´ai quitté le gouvernement de Nicolas Sarkozy en 2010. Cette perte a provoqué un vertige, une panique, un dénuement. Et une quête éperdue pour lui redonner corps, en restituer la substance. J´ai compris qu´elle était au coeur même de mes engagements. Cela m´a conduit à explorer des questions auxquelles j´avais jusqu´à présent refusé de répondre. De quoi est fait notre engagement ? De rencontres, de souffrances, de frustrations, d´indisciplines, de hasards, de gaffes, de disputes, d´émois, de legs, de défis. De sous-entendus, de mots lus, de personnages réels ou fantasmés. Autant de souvenirs qui s´entrelacent comme une natte. La Lettre perdue raconte ce qui m´a entraîné dans l´univers public, ce qui m´a guidé dans Emmaüs, ce qui m´a amené à me passionner pour la lutte contre la pauvreté, ce qui a déterminé mon rapport très particulier à la politique, ce qui m´a protégé tout en me poussant à prendre des risques avec certains conformismes. On y partagera des rencontres avec des personnages illustres, comme l´abbé Pierre ou Muhammad Yunus, et d´autres anonymes, dont l´influence aura été décisive. On voyagera dans l´hôpital, dans les ministères, dans les centres d´urgence et dans tous ces lieux, à la charge affective si forte, qui jalonnent l´itinéraire d´un engagement.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782234073739

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    604 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Martin Hirsch

Martin Hirsch est conseiller d'État. Il a exercé différentes responsabilités administratives dans le secteur de la santé :ÿDirecteur de la pharmacie centrale des hôpitaux, conseiller juridique du ministre de la Santé au moment de la réforme de la transfusion sanguine, directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments au moment des grandes crises sanitaires. Il y a contribué à ce que des règles de prévention des conflits d'intérêts empêchent les dérives, à l'origine des drames. Il a été président d'Emmaüs France pendant cinq ans et membre du gouvernement entre 2007 et 2010, en charge des Solidarités actives contre la pauvreté et de la jeunesse. De cette expérience de la vie publique, il retire l'idée qu'il est impératif de mettre en place des règles strictes pour que la démocratie ne soit pas minée par les conflits d'intérêts.

empty