République ou barbarie

, ,

À propos

Réunis par l'Institut européen en science des religions, Régis Debray et Jean-François Colosimo entrent en dialogue. Que reste-t-il aujourd'hui de la laïcité ? Et de la France au sein de la mondialisation des croyances ? Une interrogation sans concession sur notre exception.
Face aux actes de barbarie qui frappent la France, où en est la République ? État, Église, nation, laïcité, que signifient aujourd'hui ces mots au sein d'un paysage confessionnel troublé, mais aussi d'un environnement international hostile ? Comment distinguer entre le culte et la culture ? Et pourquoi est-il urgent de réaffirmer la séparation du politique et du religieux ?
Ces questions animent le dialogue entre Régis Debray, Didier Leschi et Jean-François Colosimo qui précède, dans ce livre, les commentaires personnels de chacun d'eux. Balayant l'histoire et l'actualité, leurs désaccords mêmes contribuent à éclairer un accord essentiel : nous ne saurions céder à la peur car l'exception française est plus que jamais indispensable à l'ordre du monde.
Un appel à l'intelligence et à la lucidité.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9782204139779

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 965 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Régis Debray

Philosophe, écrivain, médiologue, Régis Debray compte parmi les penseurs les plus éminents d'aujourd'hui. Son œuvre, vaste et féconde, saluée par la critique et le public, exerce une influence déterminante sur le débat intellectuel, politique et culturel.

Didier Leschi

Haut-fonctionnaire, Didier Leschi est, entre autres, l'auteur avec Régis Debray de La Laïcité au quotidien, guide pratique, Gallimard, 2016.

empty